Le projet de réforme propose d'aménager quatre catégories de maisons centrales en fonction du profil du détenu.
Le ministère de la Justice "planche" sur la réforme des maisons centrales et la prise en charge des condamnés à de lourdes peines qui y sont détenus, annonce mercredi Le Parisien, qui a eu accès à un document interne de l'administration pénitentiaire. Le quotidien souligne que "le document propose de créer quatre catégories de maisons centrales en fonction du profil du détenu". "Les niveaux 1 et 2, dédiés aux prisonniers les moins durs, donneraient une certaine liberté à ceux-ci dans la gestion de leur emploi du temps et de leurs activités", toujours de même source. "Le niveau 3, plus strict, serait réservé aux profils disciplinaires avec une affectation temporaire de quelques mois centrée sur les motifs les ayant conduits dans ce type de structure." Enfin, toujours selon Le Parisien, "le niveau 4 accueillerait les profils les plus sensibles, comme les anciens évadés". "Pour ces deux derniers niveaux, si le détenu fait preuve de bonne volonté, il aura vocation à retourner dans une prison de niveau 1 ou 2", précise le document.
Par ailleurs, "le projet entend mettre un terme au régime "portes ouvertes" qui permet aux détenus de circuler librement sur les coursives dans certains établissements réputés souples. En échange, le nombre et le choix d'activités seraient revus à la hausse. Concernant les surveillants de ces structures difficiles, le document indique que "la question indemnitaire doit être posée", tout comme la "majoration des points dans le cadre des mutations". "Pour rompre la solitude ressentie par certains fonctionnaires, le plan propose de tester le travail en "binôme" en développant l'"îlotage" dans les coursives, à la façon des patrouilles de police.
Le Parisien rappelle par ailleurs que "les 190 prisons françaises se divisent en trois grandes catégories : les maisons d'arrêt, les centres de détention et les maisons centrales (MC). "Les premières concentrent les prisonniers en attente de jugement et ceux condamnés à une peine de deux ans ou moins. Les deuxièmes accueillent les détenus condamnés à des peines supérieures à deux ans et présentant de bonnes perspectives de réinsertion", ajoute le quotidien. "Enfin, les MC concernent les condamnés aux peines les plus lourdes et les détenus habitués aux sanctions disciplinaires."
le ministère de la Justice veut réformer les prisons
- tisiphoné
- Administrateur

le ministère de la Justice veut réformer les prisons
Re: le ministère de la Justice veut réformer les prisons
déjà, ne pas mettre en contacte les durs à cuir et les jeunots semblent être une bonne idée.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
PascalL a écrit : déjà, ne pas mettre en contacte les durs à cuir et les jeunots semblent être une bonne idée.
Pour moi :
- 1er délit : Rappel à la loi ...
- 2ème délit : TIG
- 3ème délit : Prison
Une prison pour les gens qui y vont la première fois, et ne pas les mélanger avec des durs, est la base
avec ce TIG surtout un retour case école (professionnelle en internat) avec formation à un métier!Mister Polark a écrit :, C'est la base.
Pour moi :
Une prison pour les gens qui y vont la première fois, et ne pas les mélanger avec des durs, est la base
car sans formation -> pas de boulot -> retour en prison!
En Prison, on peut imaginé plutôt un centre fermé, pour le 3ème délit, ou il devront apprendre un Jobs. Je ne sais pas.PascalL a écrit : avec ce TIG surtout un retour case école (professionnelle en internat) avec formation à un métier!
car sans formation -> pas de boulot -> retour en prison!
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

J'vois qu'ici, y'a d'excellents juges d'application des peines

Lion a écrit :
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque

Il manque une chose : La construction de nouvelles prisons. Des locaux il y en a. Des vieilles casernes réhabilitées par exemple, ce serait bien ça !
Ca ferait travailler le bâtiment et le personnel pénitentiaire. Chomage en baisse. Moi Président content. Pas mal comme idée.
Ca ferait travailler le bâtiment et le personnel pénitentiaire. Chomage en baisse. Moi Président content. Pas mal comme idée.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" .
-
Panthère des Neiges
- Posteur de Passage

Construisons des prisons neuves, restaurons les anciennes (pour les désengorger et éviter des accidents), recyclons les anciennes frîches industrielles (n'en déplaise à Marinière Man).
James Bond : "Le monde ne suffit pas". Moi : "C'est donc pour ça qu'il y a des guerres"
t'es au courant qu'on n'a plus de sous??Panthère des Neiges a écrit : Construisons des prisons neuves, restaurons les anciennes (pour les désengorger et éviter des accidents), recyclons les anciennes frîches industrielles (n'en déplaise à Marinière Man).
pour l'heure (et encore pour longtemps) veuillez gérer la pénurie....
ca coute plus cher et a tous les niveaux.Comtesse Tatère a écrit : Il manque une chose : La construction de nouvelles prisons. Des locaux il y en a. Des vieilles casernes réhabilitées par exemple, ce serait bien ça !
ba voilà, monsieur 'yapadesou' a parlé...Fonck1 a écrit : ca coute plus cher et a tous les niveaux.
(et bien sur, c'est les mêmes qui viennent se plaindre qu'on est plus furieux en sortant de prison qu'en y entrant...)
parce que si monsieur l'ingénieur avait un temps soi peu un peu de connaissances en normalisation des établissement recevant du public,t'aurais vite compris ce que j'ai écris,sans même parler du coup de réhabilitation des locaux,souvent plus cher qu'en construction pure.PascalL a écrit : ba voilà, monsieur 'yapadesou' a parlé...
(et bien sur, c'est les mêmes qui viennent se plaindre qu'on est plus furieux en sortant de prison qu'en y entrant...)
je rajouterais que le ratio places/investissement est bien plus minime qu'en construction,car les structures n'étant plus adaptées.
Ben, ils ont bien refait le zoo de Vincennes. Nos animaux auraient-ils des droits que les humains n'auraient pas ?Fonck1 a écrit : parce que si monsieur l'ingénieur avait un temps soi peu un peu de connaissances en normalisation des établissement recevant du public,t'aurais vite compris ce que j'ai écris,sans même parler du coup de réhabilitation des locaux,souvent plus cher qu'en construction pure.
je rajouterais que le ratio places/investissement est bien plus minime qu'en construction,car les structures n'étant plus adaptées.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde. 
alors actuellement jusqu'à un an ferme, tu vas pas en taule tu passes par le JAP qui t'aménage cela. (sauf si t'es un récidiviste et encore ...)Mister Polark a écrit :, C'est la base.
Pour moi :
Les TIG ne peuvent être imposés donc y va qui y veut ...
ben envers des prisonniers,ils en ont plus les animaux,et c'est normal,la prison,c'est la privatisation de liberté mais aussi de droits cviques.bigboul a écrit : Ben, ils ont bien refait le zoo de Vincennes. Nos animaux auraient-ils des droits que les humains n'auraient pas ?