Bové fauche encore

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22

Re: Bové fauche encore

Message par avrilou » 05 mai 2014 18:37

GEORGES a écrit : Tu as tord de contredire un sachant (de rien) mais sachant quand même.
La finalité de cela est simple. Si tu es d'accord avec le marché de dupes proposé tu auras à manger si c'est le cas contraire soit tu es ruiné soit tu crèves de faim.
Monsanto éradiquer la faim dans le monde même le benêts n'y croient pas, il y a que le possesseurs d'un demi neurone pour gober pareille connerie. La propagande des médias classiques fait des ravages stupéfiants.
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je sais que j'ai tort de contredire mais je défends mes idées et je n'ai pas l'habitude de faire semblant d'être d'accord.
;-)
Les gens gobent les pires inepties et ils ont tendance à s'en contenter, c'est pour cette raison que j'ai évoqué plus haut, non seulement le principe de précaution mais aussi une réelle information du consommateur qui doit savoir ce qu'il mange avant de pouvoir choisir.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Bové fauche encore

Message par le parisien » 05 mai 2014 18:39

Dire "Non" en bloc aux OGM, c'est une connerie monumentale, c'esty aussi con que de donner carte blanche à Monsanto.
Le cas du « riz doré » rebat les cartes du débat sur les OGM


Image


La scène s’est déroulée le 8 août aux Philippines : 400 paysans piétinant une rizière où pousse du riz génétiquement modifié. Les images ont été largement relayées par les organisation non gouvernementale (ONG) anti-OGM, relançant la polémique autour du « riz doré ».


Lors de sa création, en 1999, le « golden rice » était promis à un avenir étincelant, au point que le magazine américain Time titrait en 2000 qu’il pourrait « sauver un million d’enfants par an ». Quinze ans plus tard, ce produit miracle se fait encore attendre. Les obstacles bureaucratiques, sanitaires et politiques se sont multipliés, retardant son avènement.

L’histoire commence en Suisse où deux biologistes, Ingo Potrykus, de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, et Peter Beyer, de l’Université de Fribourg-en-Brisgau, s’intéressent à un problème de santé publique majeur : la carence en vitamine A, qui peut conduire à la cécité, voire à la mort, en affaiblissant le système immunitaire. Selon l’OMS, 500 000 personnes, dont 350 000 enfants, deviennent aveugles chaque année par manque de vitamine A. Cette déficience tue entre 1,9 à 2,8 millions de personnes par an, presque autant que le sida et le paludisme réunis.

RISQUES POUR LA SANTÉ

La vitamine A se trouve dans les produits laitiers et les œufs. Elle peut aussi être synthétisée dans l’organisme à partir d’un nutriment, le bêtacarotène, contenu dans de nombreux fruits et légumes. Or les populations pauvres n’ont pas accès à ces vivres-là. Mais beaucoup se nourrissent de riz.

Les deux scientifiques insèrent alors trois gènes activant la production de bêtacarotène dans le code génétique du riz – ce qui lui confère une couleur dorée. « Dès l’an 2000, le riz était prêt à être cultivé et testé », se souvient Adrian Dubock, directeur du projet Golden Rice. C’était compter sans la levée de boucliers des ONG opposées aux OGM, Greenpeace en tête.

L’organisation écologiste rétorque aux chercheurs qu’il faudrait manger plusieurs kilos de riz doré pour assurer les besoins quotidiens en vitamine A. Elle critique le fait que MM. Potrykus et Beyer, à court de financement, se soient tournés vers le groupe AstraZeneca (devenu Syngenta), quand bien même l’accord imposait au géant de l’agroalimentaire de mettre les graines de riz doré librement à disposition des paysans dans les pays en développement. Elle évoque enfin des risques pour la santé à consommer un riz génétiquement modifié. « Ce projet est un immense gâchis d’argent », estime Janet Cotter, scientifique de Greenpeace.

« DES COBAYES HUMAINS »

En 2009, l’American Journal of Clinical Nutrition publie une étude menée aux Etats-Unis chez des adultes qui ont ingéré ce riz et conclut que le bêtacarotène se retrouve facilement dans leur sang. Mais une seconde étude publiée dans la même revue à l’été 2012, par une équipe sino-américaine de l’Université Tufts (Massachusetts), va faire plus de bruit.

Ses auteurs ont servi à des groupes d’enfants chinois de 6 à 8 ans des portions de « riz doré » pour évaluer dans quelles proportions il était converti en vitamine A dans leur organisme. Greenpeace critique aussitôt ces recherches et révèle que les enfants ont servi de « cobayes humains ». Les parents, selon l’ONG, n’ont pas été avertis qu’ils mangeaient un OGM. La presse chinoise s’empare de l’affaire. Les autorités chinoises estiment que l’importation du riz en Chine a été réalisée sans approbation et que les chercheurs ont violé les règles éthiques. Les trois collaborateurs chinois de l’étude sont mutés. L’Université Tufts decide alors de lancer une investigation interne.

Le 18 septembre, cette dernière a rendu ses conclusions : les chercheurs impliqués dans l’essai chinois ont bien violé les règles protocolaires américaines sur la recherche sur l’être humain en n’indiquant pas explicitement que le riz ingéré par les enfants avait été modifié génétiquement ; ils ont été sanctionnés. Mais l’enquête souligne aussi que la santé des écoliers n’a pas été atteinte, et que « les résultats scientifiques restent valables, à savoir que le riz doré constitue effectivement une source de vitamine A », se réjouit Ingo Potrykus.

Ainsi, une portion de 100 à 120 g comblerait 60 % des besoins quotidiens. « Ce riz est sûr, peut remplacer les capsules de vitamine A, dont la distribution coûte très cher, ou d’autres de ses sources comme les épinards, et il sera mis à disposition des communautés sans dépendance envers l’industrie agroalimentaire », assure Adrian Dubock.

INNOCUITÉ PAS AVÉRÉE

Des conclusions auxquelles n’adhère pas Greenpeace. « L’innocuité totale du riz doré sur la santé n’a pas été complètement avérée. Il se peut que se créent, dans sa dégradation dans l’organisme, des nutriments nuisibles. On ne sait pas », dit Janet Cotter. « Plusieurs études ont montré que le bêtacarotène, aux doses physiologiques auxquelles il est consommé, n’a pas d’effet délétère », rétorque le directeur du projet.

Le 8 août, lorsque les 400 manifestants ont détruit l’un des cinq champs d’essai aux Philippines, l’ancien cofondateur de Greenpeace, Patrick Moore, qui s’en est retiré en 1986, a pris la défense des chercheurs : « Le fait d’empêcher le riz doré d’être distribué aux personnes qui en ont besoin est immoral et inhumain, et est un crime contre l’humanité ! » Selon lui, Greenpeace aurait même mandaté des jeunes citadins pour aller détruire ces champs avec les paysans. Une accusation réfutée par l’ONG.

L’ex-directeur de Greenpeace, dans la foulée d’une pétition de 6 278 scientifiques sur Internet, décide de lancer un site pour dénoncer l’attitude de Greenpeace et des ONG. Il demande à l’organisation d’« assouplir sa position sur les OGM et de faire une exception avec le riz doré. Devant l’efficacité de ce produit, sa position moraliste n’est plus tenable lorsque 6 000 vies d’enfants sont en jeu chaque jour ».

« Ce sont là de faux arguments, car le riz doré n’est simplement pas la solution, rétorque Janet Cotter. Nous pensons qu’il est erroné de se focaliser uniquement sur le riz, car cela peut au contraire exacerber le problème d’accès à la nourriture. Nous prônons une diversification des cultures et des ressources alimentaires. Nous ne ferons pas d’exception, car ce projet a pour seul but de faire progresser l’acceptation des OGM en général. » Une posture qui a fait sortir le ministre britannique de l’environnement, Owen Paterson, de ses gonds. Le 13 octobre, dans The Independant, il a estimé que cette opposition « portait une ombre noire sur les tentatives de nourrir la planète. Il est révoltant que des enfants deviennent aveugles ou meurent à cause de blocages à cette technologie, opérés par quelques personnes. »

Malgré ces polémiques, le projet continue aux Philippines, à l’Institut international de recherche sur le riz, qui gère les essais. Le gouvernement philippin doit désormais se prononcer sur la demande d’autorisation de mise en culture.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Le comportement de beaucoup (partis politiques, gouvernements, individus, organisations, etc...) vis à vis des OGM rappelle Les Inconnus dans Le Pari : OGM = Pas bieeeen.
On aimerait un peu plus de discernement de la part de tous ces gens. Et surtout, ceux qu'il faut écouter en premier lieu dans ce genre de domaines, ce sont les scientifiques.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Bové fauche encore

Message par tisiphoné » 05 mai 2014 18:50

c'est pourtant le gouvernement de Hollande qui a entrouvert la ^porte aux cultures OGM de deuxième génération.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Bové fauche encore

Message par le parisien » 05 mai 2014 19:31

Oui, ils l'on entrouverte mais ça change rien vu que dès qu'on dit "OGM", ya EELV, Green Pisse, Mélenchon, l'UMP, le FN et j'en passe qui se mettent à vociférer dans tous les sens...

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Bové fauche encore

Message par GEORGES » 05 mai 2014 20:13

Johan a écrit : Oui, ils l'on entrouverte mais ça change rien vu que dès qu'on dit "OGM", ya EELV, Green Pisse, Mélenchon, l'UMP, le FN et j'en passe qui se mettent à vociférer dans tous les sens...
Je te propose certainement un des plus grands spécialistes de la faim dans le monde.
http://www.youtube.com/watch?v=UnYs4HwKCYA
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150323
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Bové fauche encore

Message par Fonck1 » 05 mai 2014 21:29

Johan a écrit : Oui, ils l'on entrouverte mais ça change rien vu que dès qu'on dit "OGM", ya EELV, Green Pisse, Mélenchon, l'UMP, le FN et j'en passe qui se mettent à vociférer dans tous les sens...
personnellement,je préfère en discuter avec des enseignants chercheur de l'INRA,c'est beaucoup plus lucide et intelligent,que toutes les merdes qu'on trouve sur internet.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Bové fauche encore

Message par Rananen » 06 mai 2014 01:16

Fonck1 a écrit : personnellement,je préfère en discuter avec des enseignants chercheur de l'INRA,c'est beaucoup plus lucide et intelligent,que toutes les merdes qu'on trouve sur internet.
ET IL DISE QUOI TES CHERCHEUR DE CHIMÈRE BREVETER QUE LES PAYSAN NE PEUVENT PAS REPLANTER ET DOIVENT PAYEZ DES SOMMES QUI SE RÉPERCUTE FORCEMENT SUR LES PRIX DES DENRÉES ET DONC QUI SONT DE PLUS EN PLUS INACCESSIBLE AU PAUVRES !

faut être complètement débile pour pensé que les OGM peuvent résoudre les problèmes de la faim dans le monde, TOUT les fait prouve le contraire !

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Bové fauche encore

Message par le parisien » 06 mai 2014 10:00

Rananen a écrit : ET IL DISE QUOI TES CHERCHEUR DE CHIMÈRE BREVETER QUE LES PAYSAN NE PEUVENT PAS REPLANTER ET DOIVENT PAYEZ DES SOMMES QUI SE RÉPERCUTE FORCEMENT SUR LES PRIX DES DENRÉES ET DONC QUI SONT DE PLUS EN PLUS INACCESSIBLE AU PAUVRES !

faut être complètement débile pour pensé que les OGM peuvent résoudre les problèmes de la faim dans le monde, TOUT les fait prouve le contraire !
Ils disent t'es pas obligé de hurler, pour commencer.
Ensuite, faut aussi voir que OGM = cultures plus résistantes = récoltes plus importantes = plus de produits sur le marché = produits vendus moins chers.

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150323
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Bové fauche encore

Message par Fonck1 » 06 mai 2014 10:15

Rananen a écrit : ET IL DISE QUOI TES CHERCHEUR DE CHIMÈRE BREVETER QUE LES PAYSAN NE PEUVENT PAS REPLANTER ET DOIVENT PAYEZ DES SOMMES QUI SE RÉPERCUTE FORCEMENT SUR LES PRIX DES DENRÉES ET DONC QUI SONT DE PLUS EN PLUS INACCESSIBLE AU PAUVRES !
ton orthographe/synthaxe est encore plus incompréhensible quand tu écris gros.
sinon,je n'ai rien à ajouter sur ce qu'à écris Johan.


faut être complètement débile pour pensé que les OGM peuvent résoudre les problèmes de la faim dans le monde, TOUT les fait prouve le contraire !
quels faits?

si les administrations faisaient leur travail et mettait des solutions dans le domaine public,il n'y aurait pas de problème,c'est d'ailleurs ce qu'en disent les spécialistes...
L'épandage des herbicides associés à ces OGM constitue une sérieuse menace pour les cultures vivrières environnantes. Si, dans l'avenir, on produisait des génotypes capables de résister à la sécheresse ou à la salinité des sols, il est exact que ces gènes pourraient être utiles, mais à la condition qu'ils soient fournis aux paysans et intégrés dans leurs variétés en conservant leur diversité.

Si au contraire, comme c'est actuellement le cas avec les OGM pesticides, on les amène à ne cultiver qu'une ou quelques variétés industrielles sur de grandes surfaces, on les conduit à un désastre écologique à moyen terme.
http://www.lemonde.fr/idees/article/200 ... _3232.html

c'est quand même pas de la faute des industriels si les états ne font pas leur travail.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10125
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Bové fauche encore

Message par coincetabulle » 06 mai 2014 12:37

Si, dans l'avenir, on produisait des génotypes capables de résister à la sécheresse ou à la salinité des sols, il est exact que ces gènes pourraient être utiles, mais à la condition qu'ils soient fournis aux paysans et intégrés dans leurs variétés en conservant leur diversité.
c'est juste une impossibilité scientifique et naturelle.
la sélection naturelle des espèces induit forcément la disparition des moins résistantes au profits des plus résistantes. introduire dans un écosystème une variété trafiqué pour améliorer sa résistance conduit à terme à la disparition de toute autre variété.
la sélection naturelle existe, ce n'est pas seulement un terme sorti des bouquins.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150323
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Bové fauche encore

Message par Fonck1 » 06 mai 2014 12:43

coincetabulle a écrit : c'est juste une impossibilité scientifique et naturelle.
la sélection naturelle des espèces induit forcément la disparition des moins résistantes au profits des plus résistantes. introduire dans un écosystème une variété trafiqué pour améliorer sa résistance conduit à terme à la disparition de toute autre variété.
la sélection naturelle existe, ce n'est pas seulement un terme sorti des bouquins.
ah mais je suis d'accord.
je pense même que ça peut créer de nouvelles bactéries qui à leur tour,devront être combattues.
mais soyons logique,demain 9 milliards.....il va falloir trouver des solutions.

ce sera ou la guerre,ou une certaine gestion de l'agriculture,dont l'OGM peut apporter sa pierre à l'édifice.
les pays du nord pourraient vivre de leur propre agriculture,et se raisonnant.
le problème,c'est les pays du sud.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1783
Enregistré le : 14 octobre 2013 20:41

Re: Bové fauche encore

Message par Mister Polark » 11 mai 2014 13:14

avrilou a écrit : Je ne suis pas fan du faucheur mais c'est une action de résistance contre les OGM et les ravages des lobbys.
:super:
Non seulement les OGM sont dangereux pour la santé ( allergies alimentaires, résistances aux antibio, cancers) et pour l'environnement en contaminant les autres plants mais le but largement diffusé d'alimenter les pays pauvres est encore une belle arnaque! C'est pour mieux l'asservir qu'on vend au paysan des plants rendus infertiles qui l'obligent à racheter chaque année des semences.
Cela dit, l'importation n'est pas interdite en France et tout le monde bouffe des OGM...
:(
Tu es sur que ça contamine d'autre culture ? Car comme tu le dis, les plants sont infertiles
Johan a écrit : Dire "Non" en bloc aux OGM, c'est une connerie monumentale, c'esty aussi con que de donner carte blanche à Monsanto.

Le comportement de beaucoup (partis politiques, gouvernements, individus, organisations, etc...) vis à vis des OGM rappelle Les Inconnus dans Le Pari : OGM = Pas bieeeen.
On aimerait un peu plus de discernement de la part de tous ces gens. Et surtout, ceux qu'il faut écouter en premier lieu dans ce genre de domaines, ce sont les scientifiques.
+1, On dirait que c'est de la Technophobie. La peur du progrès
LOFOTEN a écrit : Je crois que personne n'est favorable aux OGM (un peu comme le nucléaire d'ailleurs...) Mais personne a l'heure actuelle ne peut affirmer qu'ils sont nocifs pour nos organismes (je parle là de sites sérieux ...et reconnus)
Par contre la destruction de plantations pour essais reste pour moi inadmissible .
Exactement, tu as d'un coté le lobby OGM, et de l'autre le lobby Anti-OGM.
Donc savoir, si c'est bon ou mauvais, c'est pas demain la veille, avec tout ces gens qui manipule les resultats, les expériences ...

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22

Re: Bové fauche encore

Message par avrilou » 11 mai 2014 19:48

Mister Polark a écrit :
Tu es sur que ça contamine d'autre culture ? Car comme tu le dis, les plants sont infertiles

+1, On dirait que c'est de la Technophobie. La peur du progrès
Exactement, tu as d'un coté le lobby OGM, et de l'autre le lobby Anti-OGM.
Donc savoir, si c'est bon ou mauvais, c'est pas demain la veille, avec tout ces gens qui manipule les resultats, les expériences ...
Pour faire court, les semences OGM ne sont pas toutes stériles mais pour contraindre le paysan à en racheter tous les ans, la plupart le sont.
:(
C'est suivant le gêne qui est introduit, le gêne terminator par exemple a été longtemps employé...
Pas le temps ce soir, je développerai une autre fois.
;-)

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Bové fauche encore

Message par GEORGES » 11 mai 2014 21:44

Fonck1 a écrit : mais soyons logique,demain 9 milliards.....il va falloir trouver des solutions.
http://www.youtube.com/watch?v=UnYs4HwKCYA
Prends le temps d'écouter un vrai spécialiste.
La planète en l'état est capable ce jour de nourrir 12 milliards d'individus, actuellement 6.5 milliards seulement.
Sans compter le gaspillage que les occidentaux font par an et celui des normes imposées pour le calibrage des fruits et légumes qui est une véritable escroquerie pour les paysans de chez nous et d'ailleurs.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Bové fauche encore

Message par Rananen » 11 mai 2014 23:44

il n y a jamais eu de problème de production des denrées alimentaire , il y a un problème de répartition de ses denrées !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »