C dans l'air - Mots croisée : EUROPE

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: C dans l'air - Mots croisée : EUROPE

Message par sacamalix » 13 mai 2014 20:08

bigboul a écrit : L'Europe est une étape nécessaire. Et je suis étonné que Philippe Poutou ne le voit pas sous cet angle tant le but d'un trotskiste est l'internationale ouvrière. C'est vrai que l'Union Européenne est mal construite. C'est vrai aussi que l'histoire des pays qui la composent peu inquiéter quand au maintien de la paix sur notre continent. Mais si les européens travaillent ensemble à harmoniser les règles et les rapports entre nations alors cette étape sera validée et l'on pourra passer à la suivante. Pour ça le parlement européen a toute sa place si l'orientation politique qu'on lui donne par le vote le permet.
Le futur de l'Europe sera forcément la fédéralisation afin d'entamer la construction, avec le reste du Monde, d'une Union Internationale (mais je ne serais plus là pour le voir, et mes enfants non plus sans doute).
Je vois qu'on a la même vision globale des choses :super:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 13 mai 2014 20:20

Mister Polark a écrit : 1- On ne leur fait pas la guerre, à ce que je sache.
La guerre économique et sociale actuelle (le fameux "dumping") est bien pire qu'une lutte armée (où nous n'aurions de toutes façons aucune chance non plus ::d )
Mister Polark a écrit :2- J'ai envie de dire : Pourtant ta femme ne pense pas que la taille est importante et elle est très heureuse
Je vois pas le rapport
Mister Polark a écrit :Sinon, pourquoi, en quoi, et comment ça va changer qqchose d'être dans l'UE ?
"Ensemble, on est plus forts"
Mister Polark a écrit :3- La Suisse, Hong-Kong ou d'autres petits pays s'en sortent très bien.
Parce qu'ils se sont construits sur des axes forts, mais fragiles à la fois (secret bancaire, commerce international). La Suisse par exemple n'a rien pu faire le jour où les USA ont décrété que le secret bancaire leur posait problème... Tu appelles ça un Etat fort ?
Mister Polark a écrit :4- Au final, on s'en branle, il faut arrêter de se palucher sur l'Europe. Ça marche aussi pour ceux qui croient qu'elle a arrêté les guerres ou qu'elle nous sauvera de la crise. Je n'arriverai jamais à comprendre comment des personnes intelligentes peuvent tomber dans des panneaux aussi grossiers.
Peut-être parce que tu n'es pas assez intelligent pour comprendre ce qu'il y a derrière le panneau :mdr3: :mdr3:
Plus sérieusement, personne ne détient la vérité absolue, et chacun (heureusement) a sa propre sensibilité et sa vision de l'avenir. La mienne passe par une Europe forte qui peut faire égal avec les autres puissances mondiales, la tienne par un Etat fort qui s'appuierait sur ses seules compétences propres. L'Histoire prendra une de ces 2 routes et nous montrera si elle est viable ou pas...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 13 mai 2014 22:07

sacamalix a écrit :... Parce qu'ils se sont construits sur des axes forts, mais fragiles à la fois (secret bancaire, commerce international). La Suisse par exemple n'a rien pu faire le jour où les USA ont décrété que le secret bancaire leur posait problème... Tu appelles ça un Etat fort ?
Peut-être parce que tu n'es pas assez intelligent pour comprendre ce qu'il y a derrière le panneau :mdr3: :mdr3:
Plus sérieusement, personne ne détient la vérité absolue, et chacun (heureusement) a sa propre sensibilité et sa vision de l'avenir. La mienne passe par une Europe forte qui peut faire égal avec les autres puissances mondiales, la tienne par un Etat fort qui s'appuierait sur ses seules compétences propres. L'Histoire prendra une de ces 2 routes et nous montrera si elle est viable ou pas...
Sauf que pour Mister Polark il faut moins d'Etat pour libéraliser l'économie et que je ne vois pas comment c'est possible en fermant les frontières dans une économie mondialisée sauf à croire qu'on a encore les capacités industrielles du Japon. Parce que si on devait quitter l'UE ce serait avec Marine et qu'à ce moment là le protectionnisme annoncé se mettrait en oeuvre stoppant le libre échange et nous isolant en ne nous laissant que le marché intérieur pour relancer notre économie (autant vous dire que ça ne marche pas).
Mais surtout, aujourd'hui, l’Europe ce sont des hommes et des femmes qui ne souhaitent aucunement la guerre et qui en ont marre qu'on cherche à leur imposer des frontières et un modèle économique rétrograde et déshumanisé.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 14 mai 2014 01:12

Mister Polark a écrit :Pourquoi le futur serait forcément à travers l'Europe, je ne comprend pas
Ba parce que la Russie ayant lâché les Pays de l'Est (faiblesse passagère), ba l'Europe; Pays de l'Est + Pays de l'Ouest, ça pourrait être pire que les quelques guerres intestines que l'on a vu ces 10 - 15 dernières années, c'est tout simple

il y a besoin d'un pôle de concertation et d'un devenir pour l'Europe, sinon les mafia reprennent de plus belle et c'est les crises, les guerres et le Nationalisme exacerbé qui tonne le canon, les révoltes sous influence extérieurs, l'anarchie

notre petite partie du monde à nous l'Europe est tenu entre ces deux pôles important
d'un côté le Capitaliste et de l'autre le communisme.. deux manières de gérer

Image

Je met d'un côté la Chine /Russie qui ne s'entendent pas obligatoirement sur tout et de l'autre les USA et le Commonwealth qui ne s'entendent pas non plus obligatoirement sur tout

Image

il y a bien sûr d'autres pôles d'influences; Amérique du Sud pluss latine, les Pays du Golf pluss islamique et l'Afrique partie islamique et non islamique.. communiste ou capitaliste.. la c'est pluss les anciens systèmes latin et arabe avec en toile de fond, les deux pôles d'influence qui agissent pour leur zone de marché, comme en Europe

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »