un ambassadeur victime de discrimination raciale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

un ambassadeur victime de discrimination raciale

Message par tisiphoné » 13 mai 2014 18:23

En poste à Andorre, Zair Kedadouche a démissionné pour protester contre les discriminations dont il affirme être victime. Le Quai d'Orsay dément.

L'ambassadeur de France en principauté d'Andorre, Zair Kedadouche, a démissionné de son poste en se disant victime de discriminations raciales au sein du ministère des Affaires étrangères, des accusations rejetées mardi par le Quai d'Orsay.

"C'est au ministère des Affaires étrangères que j'ai rencontré le racisme le plus abject et ressenti l'humiliation de ne pas faire partie de la même classe sociale", écrit l'ex-ambassadeur et ancien footballeur dans une lettre de démission adressée au président François Hollande, datée du 5 mars 2014 et rendue publique mardi.

L'ancien diplomate y explique s'être vu refuser des affectations en raison de son nom, avoir subi des humiliations de ses collègues et avoir dû supporter des différences de traitement. "Certains dirigeants du Quai d'Orsay considèrent mon origine et mon nom comme un handicap", affirme-t-il.

"Aucun fondement" (ministère)

Lors de son point de presse quotidien, le porte-parole du ministère, Romain Nadal, a jugé "inacceptables" les attaques de l'ancien diplomate. "Les accusations graves de racisme et de discrimination portées par M. Kedadouche à l'encontre du ministère n'ont aucun fondement et sont inacceptables. Les inspections et évaluations menées régulièrement ne les ont jamais étayées", a-t-il dit. Selon lui, dans son dialogue régulier avec l'administration lors des diverses inspections, M. Kedadouche n'a jamais fait état de ces discriminations.

Dans sa lettre, Zair Kedadouche, qui avait été nommé en 2008 consul général de France en Belgique, affirme avoir saisi le Défenseur des droits et déposé une plainte auprès du procureur de la République "pour comportements racistes et discriminations sociales de l'administration du Quai". Il précise dans sa missive avoir demandé à revenir à l'Inspection générale de l'éducation nationale, où il avait été intégré sous la présidence de Jacques Chirac. Selon Romain Nadal, l'ex-ambassadeur "a fait le choix de rejoindre son corps d'origine alors que d'autres affectations dans le réseau diplomatique lui étaient proposées".

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: un ambassadeur victime de discrimination raciale

Message par Fonck1 » 13 mai 2014 18:30

Advienne que pourra.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 14 mai 2014 11:48

Ceci dit, ambassadeur à Andorre, ça doit plutôt cool comme job. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 14 mai 2014 11:52

un placard.

il a saisi la justice,la suite au prochain épisode.

j'ai quand même d'avis que le gars doit pas être commode,on lui a filé un placard parce qu'il devait casser les burnes,et ça lui plait pas :cote:
un boulot cool comme ça,si c'est pas lamentable...
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose » 14 mai 2014 15:50

Je me demande si c'est bien payé :?:

Je pourrais être volontaire pour le remplacer au besoin... :D
Ceci n'est pas une signature.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 14 mai 2014 16:07

Je prends aussi. Mais je préfèrerais ambassadeur à l'Ile Maurice.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 14 mai 2014 16:13

Kelenner a écrit : Je prends aussi. Mais je préfèrerais ambassadeur à l'Ile Maurice.
Tu veux aller dans un Paradis fiscal. Hmm c'est suspect :shock: :shock:

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 14 mai 2014 16:24

Mister Polark a écrit : Tu veux aller dans un Paradis fiscal. Hmm c'est suspect :shock: :shock:
A mon avis, Andorre ressemble plus à un paradis fiscal que Maurice... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 14 mai 2014 18:42

Il m'a fallut un petit temps de réflexion pour avoir un avis clair sur ce sujet. Mais j'ai compris, en fait, qu'il s'agissait sans doute d'une méthode d'intégration au sein du corps diplomatique (un peu comme un bizutage) qui a pour but de tester les capacités à évoluer dans une situation conflictuelle permanente ou l'art de la diplomatie prend tout son sens. Cet ex-ambassadeur a manifestement échoué pensant que sa victimisation lui permettrait de mettre fin au jeu. Mais il n'a pas su utiliser une qualité nécessaire à ce corps d'Etat : opposer les adversaires et faire alliance avec le plus fort.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »