Hollande, Valls et le gouvernement en hausse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Hollande, Valls et le gouvernement en hausse

Message par le parisien » 15 mai 2014 10:05

Popularité: Hollande va un peu mieux, Valls s'accroche



Difficile de parler de convalescence. Mais après sa chute historique du mois d'avril à 13% d'opinions favorables, François Hollande retrouve malgré tout quelques couleurs.

Selon notre baromètre YouGov du mois de mai réalisé pour Itélé et Le HuffPost, le président de la République regagne 3 points de popularité et se hisse douloureusement à 16% d'opinions favorables. Des points qu'ils glanent chez les mécontents (tout de même 78% des personnes interrogées) et chez les indécis (6%).


Une séquence médiatique réussie

Ce léger rebond intervient après une séquence difficile pour le chef de l'Etat, assommé par la déroute du PS aux municipales qui l'a contraint à changer de premier ministre et à remanier son gouvernement. Réalisé entre le 9 et 12 mai derniers, soit juste après le deuxième anniversaire de l'élection de François Hollande à l'Elysée et les célébrations du 8 mai, notre sondage montre que le président a plutôt réussi cette séquence médiatique.

"François Hollande a bénéficié de la médiatisation de ses deux ans de mandat après une interview bien maîtrisée sur BFMTV et RMC", souligne YouGov.

Autre signe rassurant pour l'exécutif, la cote de confiance du gouvernement progresse elle aussi de 3 points et atteint désormais 18%. Les grandes réformes annoncées ou accélérées, comme le pacte de responsabilité ou la réforme territoriale, contribuent à améliorer l'image de l'exécutif (qui part de loin dans ce domaine).

"Les résultats de mai montrent surtout que la communication gouvernementale autour des thèmes du combat et de la bonne volonté fait son chemin auprès des Français: 38% des Français disent du gouvernement qu’il est 'prêt à prendre des décisions impopulaires si elles sont bonnes pour le pays', un score en augmentation de 5 points depuis avril", précise YouGov.


Manuel Valls ne s'effondre pas

Une progression qui doit également à la personnalité du premier ministre Manuel Valls qui, sans faire l'unanimité, voit son capital sympathie confirmé après un mois passé à Matignon.

La cote de popularité du premier ministre progresse de 4 points au mois de mai et ce dernier atteint 33% d'opinions favorables. Une progression qu'il ne faut toutefois pas surinterpréter. Le mois dernier, un grand nombre de Français interrogés (28%) sur la confiance que leur inspirait le nouveau premier ministre avaient préféré réserver leur réponse. Trente jours plus tard, la part des indécis est tombée à 16% et celle des mécontents est passée de de 43% à 51%.

Il n'empêche, l'ancien député-maire d'Evry séduit dans son propre camp et même au-delà: il gagne 6 points chez les sympathisants socialistes et 9 points dans l'électorat de Marine Le Pen. Dans le domaine, il fait beaucoup mieux que son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, dont l'impopularité était proche ou supérieure à celle du président de la République.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/15 ... 22994.html

Ca fait combien de temps que la popularité de Hollande n'avait pas augmenté ?
En tout cas, le fait que Valls soit en hausse parmis les sympathisant PS et FN, ça doit pas faire plaisir à la gauche du PS et à Mélenchon : Valls progresse parmi les catégories populaires, l'électorat classique de la Gauche. De la part d'un premier ministre que certains disent de Droite...

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Hollande, Valls et le gouvernement en hausse

Message par Jarod1 » 15 mai 2014 12:39

Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »