"Envoyé Spécial"... et partial ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "Envoyé Spécial"... et partial ?

Message par LOFOTEN » 03 février 2014 09:17

Un médecin de SOS Médecins agressé à la Villeneuve samedi.

«En 25 ans, il n’y a jamais eu d’agression de médecins à Grenoble », nous déclarait hier le Docteur Cyrille Picco, président de SOS Médecins 38. Et
Le Dauphiné.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Procès pour France TV après un reportage la banlieue

Message par le parisien » 15 mai 2014 11:02

Grenoble: Les habitants de la Villeneuve attaquent en justice France Télévisions

L’audience pour diffamation intentée par une association d’habitants du quartier après la diffusion d’un reportage d’Envoyé Spécial, en septembre 2013, se tiendra jeudi…

C’est une première en France. Jeudi, le tribunal de grande instance de Grenoble accueillera l’audience pour diffamation opposant l’association des habitants de la crique sud au PDG de France Télévisions, Rémy Pfimlin. L’objet du litige: la diffusion sur France 2, le 26 septembre 2013, dans Envoyé Spécial, du reportage «La Villeneuve: le rêve brisé».

«Les gens se sont sentis insultés et manipulés»

Sur un ton anxiogène, la journaliste dépeint un quartier rongé par la violence, la misère et les trafics en tous genres. Pour les habitants de la Villeneuve, c’est la douche froide! «Les gens se sont sentis insultés et manipulés», affirme l’un d’eux, citant en exemple «la scène où un jeune tire plusieurs fois sur un panneau. C’est la journaliste qui l’a incité à le faire et elle en tire une généralité. Elle a coupé au montage tous les éléments positifs qui, de toute façon, ne l’intéressaient pas.»

Pour Pauline Damiano, présidente de l’association des habitants de la crique sud, «elle a trahi notre confiance et n’a gardé que ce qui est charge. En voyant le reportage, on a été atterré par l’image malhonnête et dramatique donnée du quartier. On a l’impression qu’en y rentrant, on va se faire agresser, que les jeunes sont tous des voyous et que les gens honnêtes n’ont plus qu’à se terrer chez eux.»

Une souscription pour payer les frais de justice

Dès le lendemain de la diffusion, la population de la Villeneuve se mobilise tandis que les élus locaux montent au créneau. «On a demandé un droit de réponse à France Télévisions et Envoyé Spécial, explique Pauline Damiano. On s’en serait satisfait mais l’absence de réponse nous a amenés à avoir une démarche une justice.» Soutenue par la centaine d’associations du quartier, l’association des habitants de la crique sud prend alors les choses en main. «On agit au nom de tous les habitants et on a conservé notre indépendance en payant les frais de justice grâce à une souscription qui a permis de récolter 6000 euros.»

La procédure de citation directe ne permettant pas d’attaquer l’ambiance générale, les parties civiles poursuivent certains propos précis du reportage, qu’elles jugent faux et diffamatoires. Elles s’appuieront aussi sur l’avis du CSA, qui «considère que la chaîne a manqué aux obligations déontologiques» et «déplore que seuls les aspects négatifs du quartier aient été mis en avant, stigmatisant l’ensemble du quartier de la Villeneuve».

«Reconnaître que le reportage nous a porté préjudice»

Objectif, selon Pauline Damiano: «Interpeller les médias - en particulier la télévision - sur l’impact de ce qu’ils peuvent véhiculer et sur la façon dont ils traitent les quartiers. On aimerait voir le procès reconnaître que le reportage nous a porté préjudice. En 25 minutes, elle a réussi à bousiller un travail associatif de plusieurs années.» Ilies*, un résident, abonde dans son sens: «Il y a 12.000 habitants à la Villeneuve mais l’émission les présente comme un seul bloc. Les gens de l’extérieur avaient déjà souvent une mauvaise image du quartier, ça ne s’est pas arrangé depuis.»

Contactée, France Télévisions n’a pas souhaité commenter l’affaire: «Nous sommes toujours sur la même ligne. Un contentieux est en cours, il n’y aura aucune prise de parole tant que le jugement ne sera pas rendu.»
http://www.20minutes.fr/societe/1375341 ... elevisions

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Procès pour France TV après un reportage la banlieue

Message par sacamalix » 15 mai 2014 11:10

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 15 mai 2014 12:04

Une nouvelle preuve de plus que les médias n'informent pas mais désinforment, voire déforment. Comme toute entreprise, l'important est de faire rentrer du chiffre. Ceci est valable dans tous les domaines, mais malheureusement pour chaque reportage seule une minorité initiée se rend compte de la supercherie tandis que la masse ignorante s'abreuve de conneries.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 15 mai 2014 13:17

haluck-horth a écrit : Une nouvelle preuve de plus que les médias n'informent pas mais désinforment, voire déforment. Comme toute entreprise, l'important est de faire rentrer du chiffre. Ceci est valable dans tous les domaines, mais malheureusement pour chaque reportage seule une minorité initiée se rend compte de la supercherie tandis que la masse ignorante s'abreuve de conneries.
Qui connait la Villeneuve ?? Qui peut se rendre compte de la vérité ??

"La masse ignorante s'abreuve de conneries"...heureusement qu'il y a des gens comme toi ..... :content79 :content79

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 15 mai 2014 13:25

Diffamer quelqu'un, c'est lui imputer des faits inexacts portant atteinte à son honneur.

Je n'ai pas l'impression que ça tienne juridiquement ici mais ça n'est qu'un avis qui n'intéresse que moi. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 15 mai 2014 16:43

Jarod1 a écrit : Diffamer quelqu'un, c'est lui imputer des faits inexacts portant atteinte à son honneur.

Je n'ai pas l'impression que ça tienne juridiquement ici mais ça n'est qu'un avis qui n'intéresse que moi. :lol:
tu peux le faire partager. ;)

ces plaignants semblent oublier qu'il y a eu des "émeutes" en ce lieu , et que de nombreux policiers y avaient été blessés par des tirs d'armes a feu.

et de plus , il m'étonnerait fort que la population du cru ait pu changer de composition en si peu de temps.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 15 mai 2014 16:50

Il y a déjà un problème de recevabilité de l'action.

C'est la personne diffamée qui doit ester en Justice, cette association ne l'a pas été. Quant à sa représentativité...

A la rigueur, si ça avait été la commune elle-même, et encore j'en doute.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 15 mai 2014 17:35

haluck-horth a écrit: Une nouvelle preuve de plus que les médias n'informent pas mais désinforment, voire déforment. Comme toute entreprise, l'important est de faire rentrer du chiffre. Ceci est valable dans tous les domaines, mais malheureusement pour chaque reportage seule une minorité initiée se rend compte de la supercherie tandis que la masse ignorante s'abreuve de conneries.

Qui connait la Villeneuve ?? Qui peut se rendre compte de la vérité ??

"La masse ignorante s'abreuve de conneries"...heureusement qu'il y a des gens comme toi ..... :content79 :content79
Pour avoir déjà vu des reportages d'investigation dans des domaines qui me concernent et que je maîtrise, je peux t'assurer que les trois-quarts des informations transmises par les médias grand public sont à mettre à la poubelle.
Et si cela peut te faire plaisir, sache que je m'inclue dans la masse ignorante, pour tous les sujets que je ne maîtrise pas, c'est à dire la quasi-totalité. Mais pour y remédier, je n'allume plus la TV, afin de ne pas être gavé de conneries contre ma volonté. Je vais chercher l'info par moi-même, et sur les sujets qui m'intéresse de confronte les sources et me fait une idée la plus claire et la plus objective possible, même si c'est pas toujours facile.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 15 mai 2014 17:43

haluck-horth a écrit : Pour avoir déjà vu des reportages d'investigation dans des domaines qui me concernent et que je maîtrise, je peux t'assurer que les trois-quarts des informations transmises par les médias grand public sont à mettre à la poubelle.
Et si cela peut te faire plaisir, sache que je m'inclue dans la masse ignorante, pour tous les sujets que je ne maîtrise pas, c'est à dire la quasi-totalité. Mais pour y remédier, je n'allume plus la TV, afin de ne pas être gavé de conneries contre ma volonté. Je vais chercher l'info par moi-même, et sur les sujets qui m'intéresse de confronte les sources et me fait une idée la plus claire et la plus objective possible, même si c'est pas toujours facile.
Pour avoir assisté 4 ou 5 fois à la fabrication de "reportages" et avoir vu ensuite le résultat final à l'écran, je ne peux qu'approuver. A chaque fois sans exception, un tissu de conneries, d'erreurs, d'approximations voire de mensonges volontaires.
Depuis je suis toujours très prudent sur ce que je peux voir ou entendre dans les journaux télévisés.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 15 mai 2014 19:12

Bien ancrer les stéréotypes avec des infos effrayantes, bidouillées, biaisées dans le sens de la violence et de l'horreur, diaboliser pour mieux vendre, envenimer pour véhiculer ensuite de nouveaux drames, on connait la presse et elle connait son public!
;-)
Je ne sais pas comment ça se passe à la Villeneuve mais comme déjà dit, je connais la vie de ce quartier: "Bassens Quartier nord Marseille" et sa réputation.
Le décalage entre l'histoire racontée au clampin et la réalité sur place est assez énorme! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on se croirait chez les bisounours mais il faut arrêter de stigmatiser, il y a des gens bien dans la cité comme partout!
;-)

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 15 mai 2014 19:54

Bref....la vie est formidable.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 mai 2014 03:20

un havre de paix,au rythme des kalashs :content79
de toute manière,ça arrange bien tout le monde qu'ils se flinguent entre eux,ça fait des prisons en moins à remplir,et on a plus de place.ceux là ne seront pas récidivistes,ne couteront pas à la société.
alea jacta est.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 16 mai 2014 08:13

les journaliste ne font pas des reportage pour rapporté la vérité mais pour faire de l audimat .

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 mai 2014 09:03

Rananen a écrit : les journaliste ne font pas des reportage pour rapporté la vérité mais pour faire de l audimat .
c'est bien ce que je disais sur l'autre topic de la fille qui s'est fait descendre....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »