une chrétienne condamnée à mort pour apostasie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

une chrétienne condamnée à mort pour apostasie

Message par tisiphoné » 15 mai 2014 15:21

Un tribunal de Khartoum a condamné jeudi une chrétienne soudanaise de 27 ans, à la peine de mort pour apostasie, malgré les appels d'ambassades occidentales à un respect de sa liberté religieuse. La jeune femme, enceinte de huit mois, est actuellement détenue avec son fils de 20 mois, selon Amnesty International qui a demandé sa libération immédiate. "Nous vous avions donné trois jours pour abjurer votre foi, mais vous avez insisté pour ne pas revenir vers l'islam. Je vous condamne à la peine de mort par pendaison", a déclaré le juge, Abbas Mohammed Al-Khalifa, s'adressant à la femme avec le nom de famille de son père, un musulman. Meriam Yahia Ibrahim Ishag - son nom chrétien - a également été condamnée à 100 coups de fouet pour "adultère".

À l'énoncé du verdict, la jeune femme est restée impassible. Auparavant, au cours de l'audience, après une longue intervention d'un chef religieux musulman qui a cherché à la convaincre, elle avait dit calmement au juge : "Je suis chrétienne et je n'ai jamais fait acte d'apostasie." Une cinquantaine de personnes ont manifesté contre le verdict. "Non à l'exécution de Meriam", "Les droits religieux sont un droit constitutionnel", pouvait-on lire sur des banderoles. Un manifestant a indiqué, en s'adressant au rassemblement de soutien, qu'ils poursuivraient leur mouvement de protestation avec des sit-in jusqu'à ce que la jeune femme soit libérée. Un autre petit groupe, favorable au jugement, est arrivé sur les lieux. "C'est une décision de justice. Pourquoi êtes-vous réunis ici ?" a lancé un membre de ce groupe à l'adresse des défenseurs de la jeune femme. "Pourquoi voulez-vous exécuter Meriam ? Et pourquoi ne présentez-vous pas les corrompus à la justice ?" lui a répondu l'un des défenseurs de la jeune femme en référence à la forte corruption dans le pays.

Élevée comme chrétienne orthodoxe

Une centaine de personnes étaient venues au tribunal pour entendre le verdict, dont des diplomates d'ambassades étrangères. Mardi, les ambassades des États-Unis, du Canada, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas avaient exprimé leur "vive inquiétude" à propos du cas de cette Soudanaise. "Nous appelons le gouvernement du Soudan à respecter le droit à la liberté de religion, notamment le droit à changer de foi ou de croyances", indiquaient-elles dans un communiqué commun. Ce droit est précisé dans la Constitution intérimaire soudanaise de 2005 ainsi que dans les textes internationaux sur la défense des droits de l'homme, ajoutaient les chancelleries, exhortant les autorités judiciaires à gérer le cas de Meriam Yahia Ibrahim Ishag "avec compassion".

Selon Amnesty International, Meriam Yahia Ibrahim Ishag a été élevée en tant que chrétienne orthodoxe, la religion de sa mère, car son père, un musulman, était absent pendant son enfance. Elle s'est ensuite mariée avec un chrétien du Soudan du Sud. L'accusation d'"adultère" repose sur son mariage avec un chrétien, a indiqué l'ONG, ajoutant que selon la loi islamique en vigueur au Soudan une femme musulmane ne peut épouser un homme d'une autre religion. Le régime islamiste soudanais a introduit la charia (loi islamique) en 1983, mais les condamnations à mort sont rares. Selon Christian Solidarity Worldwide, une ONG basée en Grande-Bretagne qui défend la liberté religieuse, le cas de Meriam Yahia Ibrahim Ishag est le dernier en date d'une "série d'actes répressifs" contre les minorités religieuses au Soudan. Le ministre soudanais de l'Information Ahmed Bilal Osmane a cependant démenti mardi toute oppression des chrétiens du Soudan. "Nous vivons ensemble depuis des siècles", a-t-il affirmé.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: une chrétienne condamnée à mort pour apostasie

Message par le parisien » 15 mai 2014 15:31

Il y a actuellement très peu de pays pire que le Soudan. J'crois que même l'Irak ou l'Afghanistan, c'est mieux.
A part la Corée du Nord, aucun pays pire que le Soudan ne me vient en tête...

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 15 mai 2014 16:42

c'est dans ces moments là qu'on les sent les 500 ans d’écart entre les chrétiens et les musulmans. nous aussi ont a connu notre période extrémiste et barbare.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 15 mai 2014 16:50

ils appliquent les lois en vigueur dans leur pays.
ou est le probléme ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 15 mai 2014 16:51

gemmill a écrit : ils appliquent les lois en vigueur dans leur pays.
ou est le probléme ??
C'est ça, c'est davantage un problème de civilisation que de religion, comme dirait l'autre. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 15 mai 2014 16:52

ou est le probléme ??
Les lois en vigueur dans leur pays ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 15 mai 2014 17:08

ou est le probléme ??
Comme Avrilou qui arrête pas de nous dire : Ceci est un délit, Ceci est interdit par la loi ...
Ou PascalL : LA LOI, toute LA LOI, rien que LA LOI

Donc, je ne vois pas le problème, c'est la loi, l'apostasie est un crime. C'est la loi.

Ah ? C'est une mauvaise loi ?

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 15 mai 2014 17:27

C'est ça, c'est davantage un problème de civilisation que de religion, comme dirait l'autre. :lol:
Exactement. Comme pour les guerres ou les génocides, la religion n'est pas la cause mais le prétexte. De plus, dans la constitution du Soudan écrite en 2005, la liberté de la foi est un droit fondamental, donc ce n'est même pas légal comme jugement car la constitution prévaut normalement sur la loi.
Il y a vraiment beaucoup de boulot à faire en Afrique avant que les droits de l'homme, et qui plus est de la femme, soit respectés et appliqués. La domination militaire par des groupuscules, équipés par nous entre autres, est le reflet du régime féodal que nous avions dans nos contrées avant les révolutions populaires. 500 ans d'écart ... je suis d'accord.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 15 mai 2014 17:30

Ceci dit, elle n'est pas finaude la gonzesse, si on me dit "on te file 100 coups de fouets et on te tue si tu ne reviens pas vers l'islam" moi, je réponds "et bien entendu que je reviens vers l'islam, bande d'enculés !" . :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 15 mai 2014 17:38

Jarod1 a écrit : Ceci dit, elle n'est pas finaude la gonzesse, si on me dit "on te file 100 coups de fouets et on te tue si tu ne reviens pas vers l'islam" moi, je réponds "et bien entendu que je reviens vers l'islam, bande d'enculés !" . :lol:
La phrase exacte c'est : "Ben mon cochon, je vais pas me faire prier" :mdr3: :mdr3:

Elle mourra en martyre, comme avant elle Ste Cécile, Ste Agnès, Ste Eulalie, Ste Sabine... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 15 mai 2014 17:39

Ou alors, tout comme Jésus en son temps, elle accepte la barbarie des hommes au nom des droits de l'homme, et peut-être que sa mort sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase de colère de la population et déclenchera une révolution culturelle.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 15 mai 2014 17:45

Jarod1 a écrit : Ceci dit, elle n'est pas finaude la gonzesse, si on me dit "on te file 100 coups de fouets et on te tue si tu ne reviens pas vers l'islam" moi, je réponds "et bien entendu que je reviens vers l'islam, bande d'enculés !" . :lol:
Tu ne sais pas ce que c'est qu'avoir la Foi

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 15 mai 2014 18:33

Johan a écrit : Tu ne sais pas ce que c'est qu'avoir la Foi
ça c'est pas fau, et j'ai l'impression que ça rend moins con... :lol:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 mai 2014 03:12

Jarod1 a écrit : ça c'est pas fau, et j'ai l'impression que ça rend moins con... :lol:
moins mort surtout. :lol: :lol:

ou sont les saintes ni touche sur ce sujet? on en les entends pas trop sur ce genre de procédés,un certain cautionnement probablement....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »