D'autres avis concernent les moyens de transport terrestre ....qui , du fait de leur vétusté, ne peuvent tenir le choc et surchauffent en permanence . Pour les autres les dispositifs anti pollution génèrent beaucoup de pannes électroniques.....heureusement que la "bidouille" du personnel de maintenance permet de résoudre quelques problèmes...Certes, les conditions climatiques au Sahel sont très difficiles, aussi bien pour les hommes que pour les matériels. Ainsi, les moteurs des hélicoptères de manoeuvre Caracal doivent être changés toutes les 60 heures, contre 3.000 heures en métropole.
Cela pose évidemment des problèmes au niveau de la logistique, avec la nécessité d’acheminer les pièces de rechange et d’effectuer les répérations, avec pour conséquence une hausse du coût de l’heure de vol et de celui du maintien en condition opérationnelle (MCO), lequel est devenu « prohibitif », selon les sénateurs Gérard Larcher, Jacques Gautier et Daniel Reiner, qui viennent de rendre un rapport sur les forces spéciales.
« Le coût de l’heure de vol est excessif et le ‘service après-vente’ n’est pas à la hauteur de ce que l’Etat est en droit d’attendre. Concernant la maintenance, seulement 2 hélicoptères de manoeuvre (Caracal et Cougar) sur 5 sont disponibles simultanément. (…) Depuis janvier 2013, 22 moteurs ont été changés. (…) Le coût de réparation d’un moteur est de l’ordre de 300 000 à 600 000 € HT. Cette situation est inacceptable. Des mesures correctrices des industriels concernés s’imposent », ont écrit les rapporteurs au sujet des appareils engagés par les forces spéciales (TF Sabre) au Mali.
Outre ces problèmes de disponibilité et de maintenance (ce qui n’ira pas en s’arrangeant étant donné l’âge de certains appareils, Gazelle et Cougar en particulier), les capacités des hélicoptères de manoeuvre mis en oeuvre sur ce théâtre d’opérations par les forces spéciales sont dégradées.
« L’aéromobilité des hélicoptères en dotation est très affectée par les conditions d’emploi dans le Sahel. Tous les hélicoptères de manoeuvre en sont victimes et particulièrement le Caracal, qui n’offre dans cet environnement sévère que des performances modestes. Il ne peut emporter que 10 commandos à 200 kilomètres à une température de 30°C et voit ses performances très dégradées lorsque la température excède 40°C. (problématique
Hélicoptéres..Mali..Centrafrique...la débacle...
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Hélicoptéres..Mali..Centrafrique...la débacle...
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Re: Hélicoptéres..Mali..Centrafrique...la débacle...
Heureusement la mousson arrive... Moins de sable et de poussière dans l'air pour les hélicos, les moteurs des véhicules seront refroidis à l'eau...

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
-
le parisien
- Posteur DIVIN

"Débacle", t'as pas l'impression d'y aller un peu fort ? Ou alors tu s ajouter ce mot juste pour faire choc...
Il semble que les constructeur n'aient pas conçus ces appareil pour le types de conditions qu'ils rencontrent actuellement. Ce pendant, se priver d'hélicos serait aberrant et se retirer de ces theatres d'opération pour cause de matériel inadaptés serait désastreux pour notre image, notre crédibilité.
Si je ne connaissais pas ton humour, je te renverrais à tes livres de géographie 
Il semble que les constructeur n'aient pas conçus ces appareil pour le types de conditions qu'ils rencontrent actuellement. Ce pendant, se priver d'hélicos serait aberrant et se retirer de ces theatres d'opération pour cause de matériel inadaptés serait désastreux pour notre image, notre crédibilité.
La mousson dans le Sahelsacamalix a écrit : Heureusement la mousson arrive... Moins de sable et de poussière dans l'air pour les hélicos, les moteurs des véhicules seront refroidis à l'eau...![]()
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Et pourtant je suis tout à fait sérieux, j'ai des bases sûres sur la géographie et la météorologie de la zoneJohan a écrit : La mousson dans le SahelSi je ne connaissais pas ton humour, je te renverrais à tes livres de géographie
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Ce n'est pas moi qui utilise ce mot "débâcle"...mais des observateurs patentés . Mais c'est sure qu'il y a une pointe de pessimisme.Johan a écrit : "Débacle", t'as pas l'impression d'y aller un peu fort ? Ou alors tu s ajouter ce mot juste pour faire choc...
La mousson dans le SahelSi je ne connaissais pas ton humour, je te renverrais à tes livres de géographie
La plupart de nos engins (robustes quand même ) n'ont pas été conçu pour des opérations africaines . Des options existaient.....mais non validées par notre état major . Essentiellement pour des raisons financières..;que l'on doit payer aujourd'hui
-
le parisien
- Posteur DIVIN

Et après la 1ère Guerre du Golfe ou même l'Afghanistan, personne n'a pensé à procéder à des modifications pour rendre ces appareils davantage résistants aux grosses chaleurs, au sable, etc. ? 
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Mis a part l'aviation, et encore, nous avons peut participé aux réjouissances......Johan a écrit : Et après la 1ère Guerre du Golfe, personne n'a pensé à procéder à des modifications pour rendre ces appareils davantage résistants aux grosses chaleurs, au sable, etc. ?
Les Américains n'ont jamais de problèmes sur les différents sites d'investigations.....
Cherchez l'erreur....
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Jusque récemment, les opération en Afrique se limitaient à la bande côtière du Golfe de Guinée, personne à priori n'a anticipé des opérations de grande envergure en milieu désertique, seuls les stages commando abordant cet environnement.Johan a écrit : Et après la 1ère Guerre du Golfe ou même l'Afghanistan, personne n'a pensé à procéder à des modifications pour rendre ces appareils davantage résistants aux grosses chaleurs, au sable, etc. ?
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Les américains ont peut-être aussi besoin de changer régulièrement leurs moteurs... mais il ne faut pas comparer leur logistique et leurs moyens et les nôtres !!! :roll: :roll:LOFOTEN a écrit : Mis a part l'aviation, et encore, nous avons peut participé aux réjouissances......
Les Américains n'ont jamais de problèmes sur les différents sites d'investigations.....
Cherchez l'erreur....
-
le parisien
- Posteur DIVIN

Ca fait des années qu'on sait que Al Qaïda s'esr redéployé dans le Sahel , ça fait des années qu'on parler d'AQMI, ça fait des années que l'on sait qu'il y des groupes terroristes islamistes actifs au Mali, au Tchad, en Mauritanie etc... C'est même pour ça que le Dakar s'est relocalisé en Amérique du Sud après avoir dut annuler le Dakar 2008 !sacamalix a écrit : Jusque récemment, les opération en Afrique se limitaient à la bande côtière du Golfe de Guinée, personne à priori n'a anticipé des opérations de grande envergure en milieu désertique, seuls les stages commando abordant cet environnement.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Oui, mais je suppose qu'on pensait que ce serait l'affaire des seuls commandos...Johan a écrit : Ca fait des années qu'on sait que Al Qaïda s'esr redéployé dans le Sahel , ça fait des années qu'on parler d'AQMI, ça fait des années que l'on sait qu'il y des groupes terroristes islamistes actifs au Mali, au Tchad, en Mauritanie etc... C'est même pour ça que le Dakar s'est relocalisé en Amérique du Sud après avoir dut annuler le Dakar 2008 !
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Le matériel de guerre et les hommes souffrent en Afrique, évidement, ils ne sont pas non plus à la parade des Champs-Élysées..
Il est certains que les constructeurs d’hélico devraient équiper les moteurs avec des filtres plus adaptés pour des opérations de ce genre.. Si moi j'y pense, mais pas eux c'est qu'il y a quelque chose qui m'échappe..
Il est certains que les constructeurs d’hélico devraient équiper les moteurs avec des filtres plus adaptés pour des opérations de ce genre.. Si moi j'y pense, mais pas eux c'est qu'il y a quelque chose qui m'échappe..
Lion a écrit :
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Au-delà d'y penser, il faut le payer...Lion blanc a écrit : Le matériel de guerre et les hommes souffrent en Afrique, évidement, ils ne sont pas non plus à la parade des Champs-Élysées..
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ouai, mais quand on fait la guerre, faut des sous.. Ça aussi, ils auraient dut y penser ..sacamalix a écrit : Au-delà d'y penser, il faut le payer...![]()
Lion a écrit :
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

les mecs d'en face se battent avec des jeeps, des kalachnikov et des lances roquettes ha oui c'est vrai ils ont des tenus specials desert, on a tout ce qu'il faut en france pour leur botter le cul, pour les jeeps, on transforme les Avantimes de renault, pour les kalachnikov on utilise nos beaux Famas qui ne se fabrique plus , pour les lances roquettes on balance des CD de Jennifer, et pour la tenue du desert suffit de depouiller les musulmans et musulmanes voilée qui sont dans nos rue y'a tout ce qu'il faut!
on va leur foutre une branlée!
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.