La différences, c'est que là ou les termes précédents étaient surtout utilisés par des sympathisants de Droite, le concept de la bien-pensance est utilisé par quasiment tout le monde. Sauf que, vu les utilisations diverses du concept en fonction des personnes, on doit pas avoir tous la même définition de la bien-pensance. :
NSC a écrit : Nous passons a la vitesse superieur du lobbying LGBT a l'extremisme homo. Voila un modele social que les bien pensants ont crees.
bigboul a écrit : La loi sur le mariage pour tous est une exécrable excuse pour ceux qui commettent des agression homophobes. Mais que les "bien pensants" leur prêtent cette excuse est tout simplement inepte.
VERNON a écrit : Finalement , pour certains "bien pensants ", on ne combat bien le fascisme que si on est intolérant et maître chanteur
PascalL a écrit : Encore une fois, toute idéologie qui démarre par la stigmatisation d'une minorité (les immigrés, les musulmans, ...) est à combattre et de tout temps, ceux qui se dressent sont caricaturés par les bien pensants!!
Ce qui m'amène à penser que le concept de bien-pensance n'est que de la pure réthorique, qu'il s'agit uniquement de stigmatiser un point de vue comme étant imposé par le système et ceux qui le partagent comme étant des moutons. A contrario ceux qui ne partagent pas ce point de vue se présentent alors comme des rebelles, des résistants, des gens sur qui les manipulations du système n'aurait pas prise.GEORGES a écrit : Je démontre tout simplement que des gens bien pensants, richissimes juifs sionistes US de l'époque ont participé financièrement au massacre d'une communauté qui ne demandait rien à personne.
Si ce terme de bien-pensance est à ce point utilisé sur le forum, c'est, à mon sens, parce que celui de pensée unique a été largement battu en brèche et que désormais, parler de pensée unique n'est plus crédible. Sauf que le concept de bienpensance, c'est la même chose. Ya juste l'appellation qui change...