La SNCF a commandé près de 2000 nouveaux TER trop larges pour entrer en gare
Le plan de renouvellement des TER lancé par la SNCF commence mal. L'entreprise publique a en effet commandé près de 2000 nouvelles rames pour moderniser son réseau express régional sans vérifier les dimensions de toutes les gares, révèle Le Canard enchaîné.
Résultat, 1300 quais sont trop étroits pour laisser passer les trains flambant neufs, déplore l'Association des Régions de France citée par le journal satirique qui explique que la solution est de raboter les quais qui posent problème.
Une alternative qui s'annonce très coûteuse. Si Réseau ferré de France (RFF) aurait débloqué 80 millions d'euros en urgence et a élargi 300 gares, en particulier dans la région Midi-Pyrénées qui semble être l'une des plus touchées, reste 1000 à quais à retravailler pour une facture encore inconnue.
Le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier a critiqué une situation "rocambolesque" et "comiquement dramatique" résultant de l'"ineptie du cloisonnement étanche" entre les deux entités du ferroviaire que sont la SNCF et RFF. "L'enjeu de la réforme ferroviaire (de regrouper RFF et SNCF, ndlr) prend tout son sens quand on constate l'état du dysfonctionnement du ferroviaire en France", a-t-il souligné.
Quel montant pour la facture ?
Si de son côté RFF, a expliqué au Figaro avoir vu, au moment de faire des essais en 2012, "qu'il y aurait des travaux à effectuer sur 1300 quais, Le Canard enchaîné dénonce un couac et assure que la SNCF s'est fiée aux dimensions qui lui ont été fournies par le Réseau ferré de France sans vérifier la réalité sur le terrain.
Le journal explique en effet que la SNCF a commandé aux deux constructeurs Alstom et de Bombardier des nouvelles rames plus larges de 20 centimètres pour combler l'écart qui existait entre les trains et les quais d'après les normes datant d'une trentaine d'années.
Mais c'était sans compter les gares construites avant cette date, et elles sont nombreuses, qui laissaient passer des trains fins et qui avaient donc des quais bien plus étroits.
"Les régions ne sont pas des pigeons"
Reste maintenant à savoir qui de RFF, des régions ou de la SNCF paiera la facture pour la réfection nécessaire de ces quais, se demande le quotidien. RFF assure cependant que le coût total a été prévu et qu'il s'élève à 50 millions d'euros.
Alain Rousset, président de l'Association des Régions de France, a réagi à ces révélations dans la cour de l'Elysée, avant un rendez-vous avec François Hollande. "J'espère que les relations SNCF-RFF avec la réforme ferroviaire vont permettre d'homogénéiser les commandes, parce que c'est quand même un peu stupide de commander des trains dont la largeur n'est pas conforme à celle des quais", a-t-il fustigé.
Pour lui, c'est à RFF de payer la facture. "Nous refusons de verser un seul centime sur cette réparation. On ne va pas, quand même, être à la fois pigeon et financeurs. Les régions ne sont pas des pigeons", a-t-il ajouté.
Qui est responsable de cette situation? "Il faut le demander à celles et ceux qui ont fait la commande. C'est pour ça que nous on veut reprendre en main ces commandes. On paie 100% des TER, c'est à nous d'en assurer la commande, la propriété", a jugé Rousset. Selon lui, "il faut que les régions soient vraiment des autorités organisatrices, qu'elles aient la capacité de déterminer le tarif, les services, la maintenance".
On en a vu des conneries administratives mais là, c'est du lourd.
Séparer la SNCF en 2 entité, c'était vraiment une connerie, merci à Anne Madame Idrac (Secrétaire d'Etat aux Transports), Dominique Perben (Ministre de la Fonction Publique), Jean-ClaudeGaudin, (Ministre de l'Aménagement du Territoire), Bernard Pons (Ministre de l'Equipement et de Transports) et Alain Juppé (Premier Ministre), tous signataire du décret officialisant cette séparation et la création de RFF, le 5 Juin 1997
En Octobre dernier Cuvillier (Secrétaire d'Etat aux Transports) voulait re-fusionner les 2. Ca devient urgent !
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... t-rff.html

