la fessée :violence physique ou mesure éducative???

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la fessée :violence physique ou mesure éducative???

Message par tisiphoné »

L'interdiction de la fessée s'immisce dans le débat sur la famille

Attention, débat miné en perspective. Les écologistes ont déposé un amendement à la proposition de loi sur l'autorité parentale et l'intérêt de l'enfant qui dispose que « les titulaires de l'autorité parentale ne peuvent user de châtiments corporels ou de violences physiques à l'égard de l'enfant ». Un amendement « anti-fessée » donc. La France est actuellement menacée de sanction par le Conseil de l'Europe pour ne pas avoir aboli les châtiments corporels, comme l'ont fait 34 pays dans le monde.

La législation française punit les violences contre les enfants, mais seuls les actes graves sont en général réprimés. Pas les gifles ni les fessées. Selon leurs opposants, ces dernières n'ont pourtant aucune valeur éducative et peuvent même avoir des effets délétères, car elles enseignent l'usage de la violence aux enfants.

NE PAS « CONFONDRE VIOLENCE PHYSIQUE ET ÉDUCATION »

Des études réalisées outre-Atlantique ont montré une corrélation entre le fait d'avoir subi des châtiments corporels (en excluant les cas de maltraitance) et une plus grande agressivité ultérieure, une dégradation du lien parents-enfants, une propension supérieure à maltraiter ses enfants… « Il faut cesser de confondre violence physique et éducation, justifie le député Sergio Coronado, qui a déposé l'amendement au nom du groupe EELV. La violence n'est jamais obligatoire pour assurer l'autorité parentale. » Selon cette thèse, ne pas frapper n'empêche pas de dire non.

Mais cette intrusion dans les foyers, même sous la forme d'une injonction symbolique (l'application effective de la mesure soulèverait d'importantes difficultés) serait très impopulaire. Selon les derniers sondages, 80 % des Français y seraient hostiles. En outre, certains y voient une suspicion injuste jetée sur les adultes et une atteinte à la légitimité du pouvoir parental, déjà mise à mal. Le sujet divise dans tous les camps politiques. Jusqu'à présent, les gouvernements ont toujours reculé devant l'obstacle. La proposition de loi déposée en 2009 par la pédiatre Edwige Antier, alors députée UMP, n'avait jamais été inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: la fessée :violence physique ou mesure éducative???

Message par le parisien »

Tout est dans le dosage, il est des cas où une fessée est une méthode éducative tout à fait valable, des cas où l'enfant a tant dépasser les bornes qu'il faut marquer le coup. Néanmoins elle ne doit être utilisée que dans des cas "extrêmes" et surtout pas comme une mesure bénigne, courante.
rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp »

J`avais connu un couple qui laissait tout faire a leur gamin , leur expliquant tout pendant d`interminables minutes , pensant qu`ils comprendraient et deviendraient raisonnables , en fait les gosses profitaient de tout cet intérêt pour faire un scandale pas possible en hurlant et pleurant de plus belle , comme cette fois ou leur disant qu`ils allaient sortir un moment , les gamins avaient été totalement incontrôlables !
Alors qu`il aurait suffi de pousser la voix , pour tout calmer
Si on laisse tout passer , c`est la porte ouverte a tout abus et excès
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Je pense que ceux et celles qui sont contre la fessée confondent "petite tape sur les fesses pour rappel à l'ordre "avec le "tabassage systématique des rejetons " par les brutes et les ivrognes.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

non la fessées n est pas une mesure éducative , en aucun cas . car qu après ton a l enfant , que la violence résout tout ?
après je comprend que certain parent a bout de nerf se laisse allez a la fessé mais dire que la fesse est un geste éducatif est un non sens !
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Rananen a écrit : non la fessées n est pas une mesure éducative , en aucun cas . car qu après ton a l enfant , que la violence résout tout ?
après je comprend que certain parent a bout de nerf se laisse allez a la fessé mais dire que la fesse est un geste éducatif est un non sens !
l'éducation a plusieurs sources , et ressources.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

y'a les bons et les mauvais parents.. Les mauvais parents, y donnent des fessées, hein, et pis les bons, eux, et bin y donnent des fessées.. Hé hé ! :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Lion blanc a écrit : y'a les bons et les mauvais parents.. Les mauvais parents, y donnent des fessées, hein, et pis les bons, eux, et bin y donnent des fessées.. Hé hé ! :hehe:
Comme diraient les inconnus en parlant des chasseurs
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

VERNON a écrit : Comme diraient les inconnus en parlant des chasseurs
Exact ! :super:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Les écolos apportent vraiment beaucoup au débat...

L'éducation des enfants implique l'apprentissage de ce qu'est une règle. Et ce qui définit une règle, c'est la sanction.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Ces études qui font l'amalgame entre sévices corporels éducatifs et violence des jeunes mettent dans le même panier le papa poivrot qui bat son fils quotidiennement et le papa lambda qui met une fessée à son fils sporadiquement. Partant de là, les conclusions de l'étude sont ininterprétables.
Ce qui est sûr, c'est que l'éducation repose sur l'apprentissage de règles de vie en société, et les parents sont les garants du respect de ces règles. Le dialogue est à privilégier, mais parfois l'enfant refuse celui-ci, ou alors n'est pas en âge de comprendre. Dans ces conditions, seul le rapport de force permet de parvenir à ses fins. Ce rapport de force peut être hausser le ton, pratiquer une privation, ou parfois, quand les autres possibilités ont été infructueuses, recourir à un châtiment corporel (fessée, gifle), dont le but n'est pas de faire mal mais de clore le conflit par une démonstration de supériorité sans équivoque.
De toute façon, interdire les fessées n'arrêtera pas les gens, car par principe tout est permis dans ce bas monde, à part une seule et unique chose : se faire prendre. Comme la fessée à lieu le plus souvent au sein du noyau familial, je ne vois pas comment le gouvernement entend faire appliquer cet amendement puéril.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul »

Encore des problèmes en perspective pour les sages-femmes qui sont parfois obligées de donner une petite fessée au nourrisson pour qu'il crie afin de dégager ses voies respiratoires.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

haluck-horth a écrit :Ces études qui font l'amalgame entre sévices corporels éducatifs et violence des jeunes mettent dans le même panier le papa poivrot qui bat son fils quotidiennement et le papa lambda qui met une fessée à son fils sporadiquement. Partant de là, les conclusions de l'étude sont ininterprétables.
Ce qui est sûr, c'est que l'éducation repose sur l'apprentissage de règles de vie en société, et les parents sont les garants du respect de ces règles. Le dialogue est à privilégier, mais parfois l'enfant refuse celui-ci, ou alors n'est pas en âge de comprendre. Dans ces conditions, seul le rapport de force permet de parvenir à ses fins. Ce rapport de force peut être hausser le ton, pratiquer une privation, ou parfois, quand les autres possibilités ont été infructueuses, recourir à un châtiment corporel (fessée, gifle), dont le but n'est pas de faire mal mais de clore le conflit par une démonstration de supériorité sans équivoque.
De toute façon, interdire les fessées n'arrêtera pas les gens, car par principe tout est permis dans ce bas monde, à part une seule et unique chose : se faire prendre. Comme la fessée à lieu le plus souvent au sein du noyau familial, je ne vois pas comment le gouvernement entend faire appliquer cet amendement puéril.
Donc si l'enfant n'est pas en âge de comprendre, on peut recourir finalement au châtiment corporel, fessées, gifles, c'est bien ce que tu écris ?
Je ne vois pas l'éducation de cette manière, une tape spontanée, un rejet physique quand on est énervé, passe encore mais prendre le gamin sur les genoux, comme c'est encore pratiqué à notre époque, et le fesser pour se défouler et l'humilier, ça n'a jamais réglé les problèmes.
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Je ne vois pas l'éducation de cette manière, une tape spontanée, un rejet physique quand on est énervé, passe encore mais prendre le gamin sur les genoux, comme c'est encore pratiqué à notre époque, et le fesser pour se défouler et l'humilier, ça n'a jamais réglé les problèmes.
Sauf que ta tape spontanée, ton rejet physique, manifestent ton incapacité à assurer ton autorité. C'est l'expression de ta faiblesse. La fessée qui met un terme définitif à une colère volontaire et un refus volontaire de comprendre de la part du gamin, c'est au contraire une manifestation d'autorité.
Donc ton bon sens te dit peut-être qu'on peut pardonner une gifle irréfléchie sur le coup de la colère mais pas la fessée méritée, mais la psychologie de l'apprentissage nous apprend que c'est le contraire.
J'ajouterai que la fessée c'est pas pour se défouler (encore heureux). Par contre humilier, bien entendu, c'est exactement l'effet recherché. C'est le principe du renforcement négatif : on associe une mauvaise action à un stimulus négatif, l'humiliation en l'occurrence. Et l'enfant comprend que, pour ne pas subir l'humiliation, il ne doit pas faire la mauvaise action. Ce n'est que plus tard, quand son empathie se développera, qu'il comprendra pourquoi il ne fallait pas faire ça. En effet, ce n'est pas parce qu'un enfant ne comprend pas que c'est mal qu'il faut le laisser faire, sinon on en fait un sociopathe.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

haluck-horth a écrit : Sauf que ta tape spontanée, ton rejet physique, manifestent ton incapacité à assurer ton autorité. C'est l'expression de ta faiblesse. La fessée qui met un terme définitif à une colère volontaire et un refus volontaire de comprendre de la part du gamin, c'est au contraire une manifestation d'autorité.
Donc ton bon sens te dit peut-être qu'on peut pardonner une gifle irréfléchie sur le coup de la colère mais pas la fessée méritée, mais la psychologie de l'apprentissage nous apprend que c'est le contraire.
J'ajouterai que la fessée c'est pas pour se défouler (encore heureux). Par contre humilier, bien entendu, c'est exactement l'effet recherché. C'est le principe du renforcement négatif : on associe une mauvaise action à un stimulus négatif, l'humiliation en l'occurrence. Et l'enfant comprend que, pour ne pas subir l'humiliation, il ne doit pas faire la mauvaise action. Ce n'est que plus tard, quand son empathie se développera, qu'il comprendra pourquoi il ne fallait pas faire ça. En effet, ce n'est pas parce qu'un enfant ne comprend pas que c'est mal qu'il faut le laisser faire, sinon on en fait un sociopathe.
justement c'est tout le contraire des études menées en Suède ont prouvé la baisse de la délinquance sur une génération de jeunes qui n'avaient pas subi de châtiment corporel.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »