Comme tu l'as compris, ça n'a rien de personnel, je réagis de la même manière à tous les stéréotypes et comparaisons malvenues.sacamalix a écrit : Non je ne traite pas les juifs de rats, je dis que ceux qui partent en plus grand nombre vers Israël sont comme les rats qui quittent le navire... Et j'ai bien pris soin de rajouter les exilés fiscaux, et je peux même rajouter toutes les individualités qui, au moment de faire les efforts nécessaires pour que l'ensemble aille mieux, préfèrent laisser les autres se démerder seuls et aller parasiter d'autres endroits. Souvent d'ailleurs ces gens oublient qu'ils ont bien profité des avantages que leur terre de départ a pu leur procurer... J'ai jamais dit que c'était répréhensible, c'est juste que j'ai une haute opinion de la solidarité et de ce qu'elle peut apporter à la société, et ce genre de comportement m'exaspère au plus haut point.
Pour rejoindre un autre sujet, si je gagnais 23 millions d'euros, je n'irais pas les mettre en Suisse ou aux Bahamas, quoi qu'il m'en coûte. La France m'a apporté bien des choses, elle est en droit d'attendre que je les lui rende. Et si le système ne me convient pas, je ne chercherais pas à l'éviter, mais à l'améliorer (et ces 23 millions me serviraient certainement à financer des actions politiques ayant cet objectif).
Trouve-moi un seul endroit sur ce forum où j'ai traité les arabes de rampants ou de nuisibles, et les juifs de rats au sens financier du terme... Je ne suis pas de ceux qui usent de ces clichés, je suis de ceux qui font la différence entre les individus et la communauté.
Et les rats de l'expression n'ont aucun lien avec l'argent, au cas où tu n'aurais pas compris son sens. De fait, ça n'est nullement une insulte, pas plus que de dire que "lorsque le chat n'est pas là, les souris dansent" (aucun lien avec ce sujet)
Je rajouterais enfin que je ne pensais pas qu'à l'argent initialement, puisque ce qui motive les juifs ici c'est plus l'antisémitisme ambiant que le cadre financier seul. La solidarité peut aussi s'exprimer à travers l'action politique et l'ensemble de ses compétences : économie, social, écologie...
Quand on compare les rebeu à des rampants et les renoi à des singes, c'est pareil je m'insurge et puisque tu suis les topics, tu as pu constater comme moi que ce genre de propos ne sortent pas de mon imagination...