Une pétition pour lui retirer son permis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Une pétition pour lui retirer son permis

Message par sacamalix » 24 mai 2014 13:06

LOFOTEN a écrit : Valable pour les villes. Cela existe déjà d'ailleurs. Mais pour les campagnes ?? Pas viable financièrement et pratiquement impossible a réaliser vu la superficie ...
Bien sûr que si c'est viable, mais ça demande de repenser les priorités de la société. Ca demande de redéployer les services qui ont été centralisés (banques, poste, médical, alimentation...), ça demande des employés de service à la personne dans les campagnes, ça demande des liaisons régulières vers les pôles urbains (mais pas besoin d'une navette toutes les 20mn, 1 A/R par jour voire 2 ou
3 par semaine suffisent, on s'adresse à des populations qui peuvent aménager leurs emplois du temps).
Au passage, ça crée de l'emploi en milieu rural et ça redynamise les bourgs... :siffle:
Les collectivités ont donc le choix : financer des aides sociales (chômage et allocations diverses) pour des populations de plus en plus urbaines, avec les problèmes que cela comporte, ou mettre en place des réseaux de transport en commun qui aident à redynamiser les territoires.
Moi Président ( ::d ), le choix est vite fait :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 24 mai 2014 13:15

sacamalix a écrit : Bien sûr que si c'est viable, mais ça demande de repenser les priorités de la société. Ca demande de redéployer les services qui ont été centralisés (banques, poste, médical, alimentation...), ça demande des employés de service à la personne dans les campagnes, ça demande des liaisons régulières vers les pôles urbains (mais pas besoin d'une navette toutes les 20mn, 1 A/R par jour voire 2 ou
3 par semaine suffisent, on s'adresse à des populations qui peuvent aménager leurs emplois du temps).
Au passage, ça crée de l'emploi en milieu rural et ça redynamise les bourgs... :siffle:
Les collectivités ont donc le choix : financer des aides sociales (chômage et allocations diverses) pour des populations de plus en plus urbaines, avec les problèmes que cela comporte, ou mettre en place des réseaux de transport en commun qui aident à redynamiser les territoires.
Moi Président ( ::d ), le choix est vite fait :siffle:
Quand je vois ,déjà, le problème posé pour le ramassage scolaire (en Ht Loire)......j'ai des doutes.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 24 mai 2014 13:19

LOFOTEN a écrit : Quand je vois ,déjà, le problème posé pour le ramassage scolaire (en Ht Loire)......j'ai des doutes.
Parce qu'il ne faut pas raisonner comme un ramassage scolaire, qui doit se trouver en tous lieux à la même heure ou presque, mais comme une extension du réseau ferroviaire, avec des lignes de bus pouvant étaler leurs horaires sur la semaine. Et ça, c'est largement faisable. C'est même effectif en de nombreux endroits, mais le développement est freiné par une demande faible.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 24 mai 2014 13:21

sacamalix a écrit : On pourra développer les transports en commun et les services d'aide à la personne :super:
Les TC, c'est beau, mais il n'y a aucune liberté de déplacement, car tu va seulement du point A à un point B suivant un horaire précis, et certains jours.. C'est donc très réduit et assez astreignant ..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 24 mai 2014 13:23

Lion blanc a écrit : Les TC, c'est beau, mais il n'y a aucune liberté de déplacement, car tu va seulement du point A à un point B suivant un horaire précis, et certains jours.. C'est donc très réduit et assez astreignant ..
Bonjour Lion blanc

Tu vois une application réaliste de ce projet dans l'Yssingelais ??

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 24 mai 2014 13:36

LOFOTEN a écrit : Bonjour Lion blanc

Tu vois une application réaliste de ce projet dans l'Yssingelais ??
Non. Les petits villages et hameaux sont bien trop éparpillés sur le plateau.. Ce serait très complexe et couteux pour faire des liaisons régulières.. Peut-être qu'il existe déjà quelques petites navettes pour aller de certains villages à Yssingeaux, je sais pas trop, mais un grand maillage entre toutes les bourgades ne serait certainement pas rentable..
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 24 mai 2014 13:38

Lion blanc a écrit : Les TC, c'est beau, mais il n'y a aucune liberté de déplacement, car tu va seulement du point A à un point B suivant un horaire précis, et certains jours.. C'est donc très réduit et assez astreignant ..
Quand tu n'as plus les facultés nécessaires pour conduire, c'est mieux que de rester vautré dans son canapé... ::d
Ensuite, pour être une utilisateur régulier des transports en commun, avec un minimum d'organisation et un peu de bonne volonté, il est déjà possible d'être assez mobile pour tous les actes de la vie quotidienne. C'est vrai que c'est plus compliqué en milieu rural, mais ça n'est pas impossible non plus.
Pour les réfractaires aux horaires, il existera toujours des taxis (c'est plus cher mais quand on veut un service "haut de gamme", on le paye :lol: ).
Et tout ça, c'est une situation actuelle, qui ne tient pas compte des évolutions possibles des réseaux de transport (maillage plus serré et/ou horaires plus fréquents, mise en place de transports à la demande...).
Et enfin, pour éviter les déplacements inutiles, bon nombre de démarches administratives peuvent d'ores et déjà être faites à distance, les services de livraison de courses se développent...

Je vous encourage à tous à prendre quelques minutes, et à réfléchir à la véritable dépendance à la voiture de vos actes de la vie quotidienne. Vous constaterez certainement qu'au prix de petits arrangements (prendre 10mn de plus pour faire un trajet, décaler ses activités un autre jour ou à un autre horaire, grouper ses déplacements...), il existe des solutions alternatives de déplacement en transports en commun voire carrément des solutions pour ne pas avoir à se déplacer. Bien sûr c'est plus compliqué pour un actif qui doit jongler entre son boulot et les enfants à récupérer à l'école, à emmener à ses activités... Mais pour une personne retraitée ou légèrement handicapée (handicap suffisant pour empêcher de conduire), et qui donc peut se permettre d'aménager son emploi du temps en fonction des transports disponibles, il est déjà quasiment possible de se passer de la voiture. Alors si en plus on développe les réseaux... :super: :D

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 24 mai 2014 13:40

Lion blanc a écrit : Non. Les petits villages et hameaux sont bien trop éparpillés sur le plateau.. Ce serait très complexe et couteux pour faire des liaisons régulières.. Peut-être qu'il existe déjà quelques petites navettes pour aller de certains villages à Yssingeaux, je sais pas trop, mais un grand maillage entre toutes les bourgades ne serait certainement pas rentable..
http://www.cg43.fr/Horaires-des-lignes-regulieres.html
:icon_winks:

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 24 mai 2014 13:52

Merci pour ton lien, ;-) mais je parlais surtout avec lofoten des petits déplacements de proximité.. Je sais que toutes les agglomérations de la Haute Loire sont très bien desservi, mais un petit vieux qui habite seulement à 2 km de son village, ne les fera pas à pieds tout les jours.. Ceci-dit, ta proposition reste assez intéressante, voir pleine de bon sens, mais relativement discutable quand même.. ::d
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 24 mai 2014 14:00

Lion blanc a écrit : Merci pour ton lien, ;-) mais je parlais surtout avec lofoten des petits déplacements de proximité.. Je sais que toutes les agglomérations de la Haute Loire sont très bien desservi, mais un petit vieux qui habite seulement à 2 km de son village, ne les fera pas à pieds tout les jours.. Ceci-dit, ta proposition reste assez intéressante, voir pleine de bon sens, mais relativement discutable quand même.. ::d
Il existe à Toulouse les principes de transport à la demande, je sais pas exactement comment ça fonctionne, mais ça ressemble à priori à une espèce de "taxi en commun" : tu t'enregistres dans un délai défini et ensuite y'a un minibus qui fait une tournée pour récupérer tous ceux qui ont sollicité le TAD.
Je pense que ça peut être un bon complément pour les besoin de proximité.

Non vraiment, je pense qu'avec un minimum de volonté il est possible d'organiser un réseau de transport en commun pour l'ensemble du territoire (bon bien sûr faudra peut-être que certains petits vieux abandonnent leur ferme isolée...). Il ne faut pas oublier que la population vieillit et que dans 15 ou 20 ans, ces problèmes de mobilité ne pourront plus être éludés... :siffle:

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 24 mai 2014 14:29

Johan a écrit : Sauf qu'il est question d'imposer aux personne d'un certain age une visite médicale afin de vérifier qu'ils sont toujours apte à la conduite, pas de leur retirer leur permit de manière arbitraire une fois passé un certain âge.
J'avais bien compris, mais c'est l'expression : "aux personnes d'un certain âge ", qui m'avait fait tiquer ! D'après ce que j'ai lu, ces personnes-là seraient plutôt moins dangereuses que les autres, ou pas davantage...Donc ( je sais très bien que c'est impossible, financièrement et pratiquement ) c'est à TOUS les conducteurs qu'il faudrait imposer une telle visite, en théorie.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 24 mai 2014 14:32

LadyAnne a écrit : J'avais bien compris, mais c'est l'expression : "aux personnes d'un certain âge ", qui m'avait fait tiquer ! D'après ce que j'ai lu, ces personnes-là seraient plutôt moins dangereuses que les autres, ou pas davantage...Donc ( je sais très bien que c'est impossible, financièrement et pratiquement ) c'est à TOUS les conducteurs qu'il faudrait imposer une telle visite, en théorie.
Ca n'est pas financièrement impossible, on fait bien passer des contrôles techniques aux véhicules... :siffle:

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 24 mai 2014 16:02

sacamalix a écrit : Ca n'est pas financièrement impossible, on fait bien passer des contrôles techniques aux véhicules... :siffle:

non ce n st pas financièrement impossible ... si tu est prêt a ce qu on double les impots.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 mai 2014 11:14

Il existe toujours une parade quand on a plus de permis ; La voiture sans permis.. Elle ne cessent d’envahir les routes, surtout en zone rurale, et les achats en occasion ne les rendent pas si chères que ça.. Et là, la loi ne peut rien faire contre ça..
Image
Lion a écrit :

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 25 mai 2014 11:31

Certes. Mais avec un "bolide" de 50cm3 pouuvant monter jusqu'à 45km/h, t'es pas trop dangereux...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »