3 morts dans un attentat antisémite à Bruxelles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

3 morts dans un attentat antisémite à Bruxelles

Message par tisiphoné » 24 mai 2014 18:22

Trois personnes ont été tuées et une grièvement blessée lors d’une fusillade ce samedi au Musée Juif de Belgique, dans le centre de Bruxelles, ont indiqué les pompiers. Un suspect a été arrêté.

Un homme, arrivé en voiture, serait rentré dans le musée avant d’ouvrir le feu puis de prendre la fuite. Des passants ont pu relever le numéro d’immatriculation, a indiqué l’agence de presse Belga, sans citer de source.

Un témoin, Alain Sobotik, a déclaré avoir vu « deux corps » dans le hall d’entrée du musée.

« Il y avait une jeune femme, avec du sang sur la tête. Elle tenait encore un dépliant dans les mains, on aurait dit une touriste », a déclaré ce témoin, joint par téléphone.

« Un peu plus loin à l’intérieur, il y avait un monsieur étendu. Un pompier palpait sa carotide, mais je pense qu’il était mort », a ajouté M. Sobotik, qui habite le quartier et qui affirme avoir croisé Didier Reynders sortir « livide » du musée.

Les collections du Musée Juif de Belgique reflètent la vie et l’histoire des populations juives des Pays-Bas et de Belgique depuis le XVIIIe siècle. Il est situé dans l’un des quartiers les plus touristiques de la capitale belge.

« Un acte terroriste »

« C’est un acte terroriste, l’assassin est entré délibérément dans un musée juif », a déclaré le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA), Joël Rubinfeld.

« Il a tué trois personnes, en blessé une, une voiture l’attendait à proximité », a ajouté M. Rubinfeld. « Cela devait hélas arriver, il y a eu une libération de la parole antisémite. C’est le résultat inévitable d’un climat qui distille la haine », a estimé le président de la LBCA.

La ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet s’est déplacée au Musée Juif de Belgique. « Tout porte à croire qu’il s’agit d’un attentat antisémite », a-t-elle déclaré à La Libre Belgique.

Di Rupo et Reynders choqués

« Choqué par les meurtres commis au Musée Juif, je pense aux victimes que j’ai vues sur place et à leurs familles », a réagi sur son compte Twitter le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui se trouvait dans le quartier du Sablon où se situe le musée ainsi que de nombreux antiquaires.

Le Premier ministre, Elio Di Rupo, s’est lui aussi dit « très choqué ».

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 3 morts dans un attentat antisémite à Bruxelles

Message par le parisien » 24 mai 2014 18:36

A la veille des élections, c'est surement un coup des gauchos qui essaient de manipuler l'opinion des électeurs contre les partis nazi fachos d'extrême-droite nationalistes patriotes :-/
(Comprenne qui pourra)

A part, combien de temps avant que georges ne nous fasse son sempiternel cour de sémantique ?

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 24 mai 2014 18:38

Je ne suis pas sur que la sois disant libération de la parole anti-sémite soit la cause, j'ai tendance à penser le contraire, que c'est ça répression qui est la cause.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 24 mai 2014 18:42

Mister Polark a écrit : Je ne suis pas sur que la sois disant libération de la parole anti-sémite soit la cause, j'ai tendance à penser le contraire, que c'est ça répression qui est la cause.
Tu as raisons !
Je propose d'ailleurs que l'on applique ce raisonnement aux banlieues : pour faire cesser la violence, laissons les délinquants tranquilles. Tous avec Taubira !

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 24 mai 2014 18:57

J'ai pas saisi, qu'est-ce qui permet d'affirmer à ce stade qu'il s'agit d'un attentat antisémite ? On a pas encore de déclaration du tireur non ?
Modifié en dernier par Kelenner le 24 mai 2014 18:58, modifié 1 fois.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 24 mai 2014 18:58

Johan a écrit : Tu as raisons !
Je propose d'ailleurs que l'on applique ce raisonnement aux banlieues : pour faire cesser la violence, laissons les délinquants tranquilles. Tous avec Taubira !
Y'a une différence, entre la violence, et la liberté d'expression ...

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 24 mai 2014 19:07

C'est le même schéma, celui selon lequel la répression n'entrainerait que la radicalisation.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 24 mai 2014 19:16

Kelenner a écrit : J'ai pas saisi, qu'est-ce qui permet d'affirmer à ce stade qu'il s'agit d'un attentat antisémite ? On a pas encore de déclaration du tireur non ?
C'est la question que je me posais... Une déduction venue du seul fait que c'est le musée Juif ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 24 mai 2014 19:20

Kelenner a écrit : J'ai pas saisi, qu'est-ce qui permet d'affirmer à ce stade qu'il s'agit d'un attentat antisémite ? On a pas encore de déclaration du tireur non ?
un musée juif...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 24 mai 2014 19:32

gemmill a écrit : un musée juif...
Sauf que dans un musée juif, c'est pas forcément des juifs les visiteurs... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 24 mai 2014 20:13

sacamalix a écrit : Sauf que dans un musée juif, c'est pas forcément des juifs les visiteurs... :siffle:
Le Musée Juif de Belgique, situé rue des Minimes 21 à Bruxelles, rassemble une vaste collection d'objets de tradition juive
[...]
Le Musée Juif de Belgique possède environ 750 objets et artéfacts rituels, 1 250 œuvres d'artistes, 20 000 photographies, 5 000 affiches et aussi des CD, des disques et des cassettes. Les expositions, de grande qualité, s'accompagnent de concerts et de conférences.

La bibliothèque totalise 25 000 ouvrages et publications diverses, dont des livres hébraïques et yiddish, d'art et d'artistes juifs, d'histoire du judaïsme et des Juifs en Belgique et de généalogie juive, ainsi que des dossiers thématiques et des fichiers biographiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e ... e_Belgique

On peut donc légitimement penser que c'est bien la culture juive qui était visée. Car si l'auteur de l'attentat avait voulu faire des victimes sans que ce soit nécessairement des juifs, yavait bien d'autres sites qui auraient engendrés un bilan bien plus grave dans la capitale belge .

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 24 mai 2014 20:17

On en sait rien en fait. Ca peut très bien être un ancien employé du musée, un taré quelconque qui a choisi sa "cible" au hasard... Il faut attendre d'en savoir plus avant de balancer ce genre de choses.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 24 mai 2014 20:25

Kelenner a écrit : On en sait rien en fait. Ca peut très bien être un ancien employé du musée, un taré quelconque qui a choisi sa "cible" au hasard... Il faut attendre d'en savoir plus avant de balancer ce genre de choses.
"Un taré qui choisit ses cibles au hasard" et, oh, comme par hasard, ça tombe sur le musée juif. C'est bizzare, les "tarés qui choisissent leur cibles au hasard", ils choisissent jamais des lieu liés à l'Islam, toujours des lieux lié au judaisme :siffle:

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 24 mai 2014 20:26

Si, ça arrive aussi. On en parle un peu moins il est vrai.

Mais je n'ai jamais dit que l'attaque n'était pas antisémite. J'attends d'avoir la preuve qu'elle l'est, ce qui est très différent. Et quoi qu'il en soit ça ne changera rien à la gravité des faits.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 24 mai 2014 20:34

Kelenner a écrit : Si, ça arrive aussi. On en parle un peu moins il est vrai.

Mais je n'ai jamais dit que l'attaque n'était pas antisémite. J'attends d'avoir la preuve qu'elle l'est, ce qui est très différent. Et quoi qu'il en soit ça ne changera rien à la gravité des faits.
FAUX !

Dans le cas de violences et/ou de crimes perpétrés pour des motifs discriminatoires (sexistes, anti-sémites, raciste, homophobes, etc...), ces motifs constituent des circonstances aggravantes.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »