L'humour de Bedos relaxé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

L'humour de Bedos relaxé

Message par scorpion3917 » 28 mai 2014 16:42

L'humoriste Nicolas Bedos a été relaxé mercredi des poursuites pour injures intentées par la présidente du Front national, Marine Le Pen, qu'il avait traitée de "salope fascisante" dans l'hebdomadaire Marianne. Dans une chronique parue le 14 janvier 2012, Nicolas Bedos évoquait les expulsions menées l'année précédente, sous la présidence Sarkozy, alors que Claude Guéant était ministre de l'Intérieur : "La droite entend ainsi lutter contre la montée de l'extrême droite. Ne laissons pas le terrain à Marine, la VRAIE méchante. (...) Sauf que personne n'empêchera quelques idéalistes rigides de penser qu'à force de singer la salope fascisante celle-ci est déjà au pouvoir : (...) on l'appelle Claude Guéant."

Marine Le Pen avait porté plainte. Le directeur de publication de Marianne, Maurice Szafran, était poursuivi pour "injure" et Nicolas Bedos, auteur de la chronique, pour "complicité". L'avocat de la présidente du Front national, Wallerand de Saint-Just, avait estimé à l'audience en avril que cette chronique "n'(était) pas drôle, c'est l'expression d'une opinion politique", cadre dans lequel "on n'a pas le droit d'utiliser l'injure objective de salope". La procureur, tout en reconnaissant que Nicolas Bedos "manie les deux casquettes", humoriste et chroniqueur politique, avait estimé que la phrase litigieuse se situait "dans le registre de l'humour, de la caricature qui autorise l'outrance" et requis la relaxe.

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a suivi, estimant qu'il était "parfaitement clair pour tout lecteur que la chronique en cause se situe dans un registre aux accents délibérément provocateurs et outranciers, revendiqué comme tel". Pour le tribunal, ce style "pamphlétaire" n'était pas contradictoire avec la "polémique politique" accusant Claude Guéant - lui-même décrit comme "une tête de bite sous Prozac" - de "singer" l'extrême droite.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: L'humour de Bedos relaxé

Message par Jarod1 » 28 mai 2014 16:50

Je suis plutôt favorable à ce type de décisions.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 28 mai 2014 16:56

Jarod1 a écrit : Je suis plutôt favorable à ce type de décisions.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Certes, d'un côté on préserve la liberté d'expression d'un humoriste mais de l'autre je me demande si cela reste de l'humour. Rappelons nous Dieudonné et son "humour acide" qui lui a été condamné.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 28 mai 2014 16:57

Nicolas Bedos n'avait rien à perdre, mais cette décision surprenante vient d'un juge qui comprend l'humour. Le niveau des magistrats serait-il à la hausse ?
Donc, disais-je, si Nicolas avait été condamné je pense qu'il en aurait été fier. Sur son CV de comique, chansonnier et chroniqueur satirique grinçant (voire mordant) y inscrire "condamné pour insulte sur la personne de Marine Le Pen" c'est comme afficher ses médaille sur sa poitrine bombée lorsqu'on est un poilu survivant de 14-18 (120 ans quand-même).
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 28 mai 2014 17:06

scorpion3917 a écrit : Je ne sais pas trop quoi en penser. Certes, d'un côté on préserve la liberté d'expression d'un humoriste mais de l'autre je me demande si cela reste de l'humour. Rappelons nous Dieudonné et son "humour acide" qui lui a été condamné.
Je le déplore tout autant.

Et traiter quelqu'un de salope ou de tête de bite ne me semble pas être particulièrement, et la finesse, ça me connait.

Mais bon, il y a sans doute d'autres manières de répondre à cela que le judiciaire, même si un politique qui taxerait un humoriste de salope aura surement plus de mal à invoquer l'humour.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 28 mai 2014 17:34

Jarod1 a écrit : Je suis plutôt favorable à ce type de décisions.
moi aussi.

le FN a mieux a faire que ces enfantillages , d'autant plus que la diabolisation ne prends plus vraiment.

je suis pour la critique & la caricature , et plus encore avec humour.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 28 mai 2014 17:39

gemmill a écrit : moi aussi.

le FN a mieux a faire que ces enfantillages , d'autant plus que la diabolisation ne prends plus vraiment.

je suis pour la critique & la caricature , et plus encore avec humour.
Salope fascisante, est ce vraiment de l'humour ? :lol:
Edmund Burke.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 28 mai 2014 17:48

scorpion3917 a écrit : Salope fascisante, est ce vraiment de l'humour ? :lol:
dit par Nicolas Bedos , je le prends comme tel.

et puis , depuis le temps que le FN subit des tombereaux de diarrhées verbales de la part de ses opposants , je ne crois pas devoir discerner dans le propos de cet humoriste un quelconque opportunisme malfaisant.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 28 mai 2014 17:50

Non, c'est une vérité :XD:

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 28 mai 2014 18:40

Je vous invite vivement à regarder les spectacles de Dieudonné.
Si Bedos c'est de "humour" alors chez Dieudo c'est nettement plus drôle et sans forcer.
2 poids, 2 mesures.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 28 mai 2014 19:28

Mon cher georges, je t'invite à méditer cette phrase : Même mille fois répété, un mensonge reste un mensonge

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 28 mai 2014 19:38

dans la famille Bedos, ils traitent toutes les femmes de salope :XD:

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 28 mai 2014 21:35

Johan a écrit : Mon cher georges, je t'invite à méditer cette phrase : Même mille fois répété, un mensonge reste un mensonge
Tu as vu ces spectacles ou c'est juste pour répéter bêtement ce que disent les pleutres aux ordres ??
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 28 mai 2014 21:41

GEORGES a écrit : Tu as vu ces spectacles ou c'est juste pour répéter bêtement ce que disent les pleutres aux ordres ??
Même mille fois répété, une stupidité reste une stupidité
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 28 mai 2014 21:43

GEORGES a écrit : Tu as vu ces spectacles ou c'est juste pour répéter bêtement ce que disent les pleutres aux ordres ??
En l'occurrence, le "pleutre aux ordres", c''était toi : http://www.forum-actualite.com/debats/p ... ge#p937166
Modifié en dernier par le parisien le 28 mai 2014 21:46, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »