obligés de truander pour essayer d'obtenir 3 % de bénéfices pour les sociétés ou éviter de donner jusqu'à 65% de ces bénéfices au RSI pour les artisans, le travail illégal est aujourd'hui le seul moyen de pouvoir trouver le surplus necessaire à la survie de l'activitébigboul a écrit : Ah ces bons entrepreneurs qui créent la richesse de ce pays...![]()
![]()
Le travail au noir augmente de 12%
Re: Le travail au noir augmente de 12%
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
La plupart du temps ce travail illégal est une façon de tirer les prix vers le bas afin de rester concurrentiel. Donc ça tire les bénéfices vers le bas ainsi que les salaires. Pire, ça tire vers le bas toute une profession voire un secteur (comme le transport). Lorsqu'un carnet de commande bien rempli ne suffit plus à faire vivre une entreprise c'est qu'il y a un problème de prix ou un problème de gestion. Si le carnet de commande n'est pas rempli alors l'entreprise n'est pas viable et il faut se former pour qu'elle le devienne ou accepter de se recycler.Labrecche a écrit : obligés de truander pour essayer d'obtenir 3 % de bénéfices pour les sociétés ou éviter de donner jusqu'à 65% de ces bénéfices au RSI pour les artisans, le travail illégal est aujourd'hui le seul moyen de pouvoir trouver le surplus necessaire à la survie de l'activité
Le travail illégal tue les possibilités de bénéfice d'une entreprise et d'un secteur d'activité car le client s'alignera toujours sur le moins cher et finira par croire que c'est la norme.
Je connais une société dans le domaine du chauffage qui octroie aux dirigeants des avantages en nature tel que des voitures de luxe et du travail illégal dans leurs propriétés. Les employés ainsi utilisés sont sûrs de garder leur place mais les plus récalcitrants sont poussés dehors. Du coup la main d'oeuvre qualifiée disparaît de l'entreprise au profit d'une mains d'oeuvre autrement qualifiée ... en petits travaux de bâtiment ou de décoration. La productivité baisse et les patrons (des associés) pestent sur le coup du travail. Cette entreprise va couler laissant un centaine de personnes sur le carreau, mais c'est pas la faute des patrons. Ben voyons !
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde. 
Ben voyons, appliquons donc ce principe à tout le monde alors, comme ça tous ceux qui considèrent que leur salaire est trop bas seront autorisés à voler dans les magasins et à ne plus payer leurs impôts... :roll:Labrecche a écrit : obligés de truander pour essayer d'obtenir 3 % de bénéfices pour les sociétés ou éviter de donner jusqu'à 65% de ces bénéfices au RSI pour les artisans, le travail illégal est aujourd'hui le seul moyen de pouvoir trouver le surplus necessaire à la survie de l'activité
Un truand est un truand, point. Il n'a pas d'excuse.
Personne ne te contredira sur ce point, le travail au noir est illegal et sera donc sanctionne comme tel.Kelenner a écrit : Ben voyons, appliquons donc ce principe à tout le monde alors, comme ça tous ceux qui considèrent que leur salaire est trop bas seront autorisés à voler dans les magasins et à ne plus payer leurs impôts... :roll:
Il expose simplement une cause de ce phenomene, un cause ou l'etat peut faire quelque chose, pas comme to histoire de salaire trop bas, puisque la plupart des economistes reconnaissent que le SMIC est trop eleve en France pour avoir une societe competitive sur le marche internationale.
Peut être aussi que ces dernières années, les politiques de lutte contre ce genre de phénomènes ont été accentuées.
On voit des résultats en hausse aussi en matière de fraude ou d'évasion fiscale.
Il y a un domaine où les choses ont été mal gérées, c'est tout ce qui concerne l'aide à la personne.
Le chèque emploi service avait été instauré avec un succès certain.
En quelques années, les juridictions prud'homales ont aligné son régime alors simplifié à celui du droit commun. Ce qui pouvait d'ailleurs se défendre dans la mesure où il n'était pas forcément juste qu'un salarié en CESU ait moins de droits qu'un salarié "ordinaire".
Mais conséquence : le black est de retour.
On voit des résultats en hausse aussi en matière de fraude ou d'évasion fiscale.
Il y a un domaine où les choses ont été mal gérées, c'est tout ce qui concerne l'aide à la personne.
Le chèque emploi service avait été instauré avec un succès certain.
En quelques années, les juridictions prud'homales ont aligné son régime alors simplifié à celui du droit commun. Ce qui pouvait d'ailleurs se défendre dans la mesure où il n'était pas forcément juste qu'un salarié en CESU ait moins de droits qu'un salarié "ordinaire".
Mais conséquence : le black est de retour.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Oui donc tu cherches des excuses (bidons) à des voleurs, des délinquants. Et qui nous coûtent bien plus de pognon que ceux qui piquent dans les supermarchés pour nourrir leurs gosses.NSC a écrit : Personne ne te contredira sur ce point, le travail au noir est illegal et sera donc sanctionne comme tel.
Il expose simplement une cause de ce phenomene, un cause ou l'etat peut faire quelque chose, pas comme to histoire de salaire trop bas, puisque la plupart des economistes reconnaissent que le SMIC est trop eleve en France pour avoir une societe competitive sur le marche internationale.
Il y en a pas mal de salarie qui demandent a ne pas etre declare pour differentes raison, meme RFI (radio plus qu'a gauche) l'a dit sur son antene hierKelenner a écrit : Oui donc tu cherches des excuses (bidons) à des voleurs, des délinquants. Et qui nous coûtent bien plus de pognon que ceux qui piquent dans les supermarchés pour nourrir leurs gosses.
- fieldmoose
- Posteur Diamant

Arrêtez de raconter n'importe quoi. Le travail au noir ne concerne pas les entreprises de 50 ou 100 personnes. Elles sont beaucoup trop contrôlées pour pouvoir jouer à ce jeu-là. Que ce soit en interne comme en externe.
Il concerne les TPE, les artisans, les professions libérales...On sait tous comment çà se passe: je te fais une ristourne si tu paies en liquide et topes-là!
Et le seul responsable c'est l'état. Qui assomme les TPE de taxes et fait tout pour les tirer vers le bas. C'est d'ailleurs ce qui explique que la moitié des entreprises mettent la clé sous la porte avant leur troisième anniversaire...
Voilà ce qui arrive quand on prend des décisions en dépit du bon sens et sans réfléchir aux conséquences. La réforme du statut d'auto-entrepreneur en est d'ailleurs un superbe exemple.
A l'heure actuelle, dans ce pays, t'as plus intérêt à tricher qu'à être honnête. Alors faut pas s'étonner que les gens magouillent.
Il concerne les TPE, les artisans, les professions libérales...On sait tous comment çà se passe: je te fais une ristourne si tu paies en liquide et topes-là!
Et le seul responsable c'est l'état. Qui assomme les TPE de taxes et fait tout pour les tirer vers le bas. C'est d'ailleurs ce qui explique que la moitié des entreprises mettent la clé sous la porte avant leur troisième anniversaire...
Voilà ce qui arrive quand on prend des décisions en dépit du bon sens et sans réfléchir aux conséquences. La réforme du statut d'auto-entrepreneur en est d'ailleurs un superbe exemple.
A l'heure actuelle, dans ce pays, t'as plus intérêt à tricher qu'à être honnête. Alors faut pas s'étonner que les gens magouillent.
Ceci n'est pas une signature.
Les raisons qui poussent les artisans au travail au noir, elle est simple c'est la spoliation pur et simple des gains, quand un artisan te facture une heure de travail après avoir atteint le seuil d'équilibre les prélèvements obligatoires supplémentaires( TVA, CSG,CRDS,cotisations sociales et IS) représentent plus que ceux que tu paies sur le tabac ou l'essence, sans parler du fait que le RSI (régime trés excédentaire qui est chaque année soldé pour financer les autres caisses)par le jeu des accomptes et du solde l'année suivante prélèvent 65% de cotisations sur les bénéfices supplémentaires et 65% en provision pour l'année soit 130% en n+1, c'est-à-dire que l'artisan n'a pas intérêt à déclarer plus que l'année précédente et donc faire ce travail au black, quand on veut racketter une catégorie de population, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle accepte la régle du jeu sans tricheKelenner a écrit : Ben voyons, appliquons donc ce principe à tout le monde alors, comme ça tous ceux qui considèrent que leur salaire est trop bas seront autorisés à voler dans les magasins et à ne plus payer leurs impôts... :roll:
Bon, pour un néophyte c'est pas facile de comprendre le fonctionnement de ce fameux RSI.Labrecche a écrit : Les raisons qui poussent les artisans au travail au noir, elle est simple c'est la spoliation pur et simple des gains, quand un artisan te facture une heure de travail après avoir atteint le seuil d'équilibre les prélèvements obligatoires supplémentaires( TVA, CSG,CRDS,cotisations sociales et IS) représentent plus que ceux que tu paies sur le tabac ou l'essence, sans parler du fait que le RSI (régime trés excédentaire qui est chaque année soldé pour financer les autres caisses)par le jeu des accomptes et du solde l'année suivante prélèvent 65% de cotisations sur les bénéfices supplémentaires et 65% en provision pour l'année soit 130% en n+1, c'est-à-dire que l'artisan n'a pas intérêt à déclarer plus que l'année précédente et donc faire ce travail au black, quand on veut racketter une catégorie de population, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle accepte la régle du jeu sans triche
Mais si j'ai bien compris tout est plafonné et donc si je prends le plafond le plus haut des cotisations (4761/an) et que je considère que ça fait 65% des bénéfice et rémunérations tu ne déclarerais que 7324.61€ de revenus par an soit 610.38€ par mois. C'est le cas typique d'une entreprise qui ne va pas bien. Mais de ce que j'ai pu voir sur le site du RSI ces 65% seraient plutôt 27% en moyenne. Hors si tu fais des fiches de paye tu doit te rendre compte que c'est à peu près équivalent aux taux salariés.
Dire que le RSI est confiscatoire alors qu'il te protège c'est oublier qu'avant ce système des artisans et des patrons n'avaient ni sécu ni retraites.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde. 
il faut bien payé les retraite des anciens artisan qui déjà a l époque triché !
je rappelle que le RSI est un organisme privé et que ses dirigeant sont élue par les cotisants !
je rappelle que le RSI est un organisme privé et que ses dirigeant sont élue par les cotisants !
Le RSI ne protège rien du tout( indemnités journalières maladie 13 euros) les artisans font leurs garanties surtout avec des assurances supplémentaires(MNRA) loi Madelinbigboul a écrit : Bon, pour un néophyte c'est pas facile de comprendre le fonctionnement de ce fameux RSI.
Mais si j'ai bien compris tout est plafonné et donc si je prends le plafond le plus haut des cotisations (4761/an) et que je considère que ça fait 65% des bénéfice et rémunérations tu ne déclarerais que 7324.61€ de revenus par an soit 610.38€ par mois. C'est le cas typique d'une entreprise qui ne va pas bien. Mais de ce que j'ai pu voir sur le site du RSI ces 65% seraient plutôt 27% en moyenne. Hors si tu fais des fiches de paye tu doit te rendre compte que c'est à peu près équivalent aux taux salariés.
Dire que le RSI est confiscatoire alors qu'il te protège c'est oublier qu'avant ce système des artisans et des patrons n'avaient ni sécu ni retraites.
Le plafond PASS n'est pas de 7324.61 mais de environ 37500 les cotisations sont proportionnelles aux bénéfices et de 45% pour un indépendant plus la moitié dans le cas de conjoint collaborateur soit 22.5 ce qui donne 67.5% auxquels tu peux rajouter 8% de CSG-CRDS
Mais on peut se livrer à une petite démonstration avec les impots totaux afin de bien te rendre compte
100euros de recettes TVA 20% 100/1.2=83.33
cotisations et csg 75% reste 20.83
BIC tranche1 à 8% reste 19.17 euros
Quand à l'impression confiscatoire du RSI ce n'est pas ce que je voulais dire c'est une mise en difficulté au niveau de la trésorerie par le décalage entre les gains et la déclaration tardive qui fait que l'entrepreneur règle sur 6 mois le solde de l'année n et le surplus de cotisations provisionnelles n
+1 alors que il serait facile de calculer les acomptes à partir du CA réalisé et déjà déclaré avec la TVA donc être plus proche du réel
Les cotisations sur les salaires il faut aussi compter les charges patronnales ce qui donne un salaire versé qui représente 43% du coût total du travail le reste étant des cotisations(il éxiste aussi une surcotisation chômage de 6% pour certains CDD )
Comme je l'ai dit je suis néophyte, et je parlais du plafonnement des cotisations dont le montant total maximum est de 4761€. C'est à partir de ce montant que j'ai élaboré mon calcul, et je ne trouve pas 65%. Mais si tu intègre le n+1 alors mon calcul est faux. Mais ce n+1 n'est en surplus que la deuxième année non ?
Pour les autres charges elles sont normalement déduites avant déclaration et donc le bénéfice net n'est pas impacté pour le calcul de l'impôt et du RSI.
Pour le salarié, si on compte le salaire différé (charges patronales+anciennement 1% patronal) + les cotisations salariales + CSG/CRDS et parfois le 1% solidarité tu comprendra que le salaire net ne représente plus (pour la plupart) une juste rémunération sachant qu'en plus désormais ils payent seuls leur mutuelle obligatoire.
Alors est-ce vraiment le travail qui coûte cher ou notre model social ? En tout cas le travail au noir, en plus des raisons déjà invoquées, implique à plus ou moins long terme la fin d'un model social que le monde nous envie et tente de copier.
Parfois il faut imaginer notre avenir et surtout celui de nos enfants qui ne seront pas tous patrons (et peut-être pas salariés non plus).
Pour les autres charges elles sont normalement déduites avant déclaration et donc le bénéfice net n'est pas impacté pour le calcul de l'impôt et du RSI.
Pour le salarié, si on compte le salaire différé (charges patronales+anciennement 1% patronal) + les cotisations salariales + CSG/CRDS et parfois le 1% solidarité tu comprendra que le salaire net ne représente plus (pour la plupart) une juste rémunération sachant qu'en plus désormais ils payent seuls leur mutuelle obligatoire.
Alors est-ce vraiment le travail qui coûte cher ou notre model social ? En tout cas le travail au noir, en plus des raisons déjà invoquées, implique à plus ou moins long terme la fin d'un model social que le monde nous envie et tente de copier.
Parfois il faut imaginer notre avenir et surtout celui de nos enfants qui ne seront pas tous patrons (et peut-être pas salariés non plus).