Des produits "premier prix" pas de première qualité...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Des produits "premier prix" pas de première qualité...

Message par le parisien » 29 mai 2014 11:59

La Cour des Comptes s'inquiète de la qualité des aliments "premier prix"

Dans un rapport confidentiel de juillet 2013, la Cour des comptes émet de fortes inquiétudes sur la qualité de certains produits alimentaires vendus à bas prix. Les enquêteurs de l'institution auraient trouvé des souris et des viandes impropres à la consommation dans des charcuteries. La Cour des comptes déplore également le faible nombre d'enquêteurs sanitaires.

C'est un rapport explosif que dévoilent nos confrères du Télégramme ce jeudi : un document confidentiel de 179 pages sur la sécurité alimentaire. Les conclusions de ce rapport, remis en juillet 2013, ont été réduites à seulement 25 pages dans le rapport annuel de la Cour des comptes rendu public en février dernier. Or, ce document émet de sérieuses inquiétudes quant à la qualité de fabrication de certains produits "premier prix".

"Des viandes grises-verdâtres impropres à la consommation humaine dans des charcuteries, moisissures, souris vivantes ou mortes, excréments de souris dans des étuves à chorizo"

Des appellations toujours moins explicites

Résultat : "la consommation systématique" des produits "premier prix", "par une population croissante, pourrait avoir à terme des répercussions sur la santé publique". La Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) a noté des "manquements graves aux conditions d'hygiène", et notamment "des résultats d'analyse connus une fois que les produits ont été expédiés et très souvent consommés".

Une partie des viandes vendues à bas prix (notamment la VSM, viande séparée mécaniquement) ne sont même pas considérées comme des viandes au regard de la règlementation européenne, rapporte le document révélé par le Télégramme, au point que "les opérateurs sur les chaînes de production (...) pensaient que ces produits étaient destinés à l'alimentation animale". "Les industriels oeuvent pour que ces appellations soient encore moins explicites", ajoute la Cour des comptes.

Des contrôles rendus publics ?

Problème : pour contrôler l'ensemble des établissements qui produisent, vendent ou distribuent de la nourriture, il y a trop peu d'enquêteurs, souligne la Cour des Comptes. "Un établissement de remise directe (boucherie, restaurant, centre commercial) sera en moyenne contrôlé trois fois au cours d'un siècle !" s'étonne le rapport.

L'une des solutions évoquées par la Cour des comptes serait une plus grande publicité des rapports d'enquête, aujourd'hui confidentiels. Cela permettrait de palier "un faible taux de poursuite qui décourage les agents" de contrôle, car les procureurs "hésitent souvent à engager des procédures pénales".

Et bon appétit, bien sur...

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Des produits "premier prix" pas de première qualité...

Message par tisiphoné » 29 mai 2014 12:11

bon, en même temps y a pas de miracle :roll:
faut être un peu cohérent, la qualité minimum ça se paie.

bon, le compte rendu fait frémir, mais avec un peu de bon sens, on peut acheter de l'alimentation correcte sans faire des folies et en respectant un petit budget.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 29 mai 2014 12:35

Y'a pas que l’alimentation, les articles de bazar pas cher sont quasiment tous de la camelote.. Des épingles à linge qui cassent dans vos doigts, des chaises pliantes qui se déchirent au bout des quelques utilisations, des montres qui marchent que 2 ou 3 mois, et la liste est extrêmement longue.. Le fait que se ne soit pas cher n'est pas une excuse, parce que les gens à petite bourse qui achètent ces cochonneries se font arnaquer assez sublimement..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 29 mai 2014 13:02

Lion blanc a écrit : Y'a pas que l’alimentation, les articles de bazar pas cher sont quasiment tous de la camelote.. Des épingles à linge qui cassent dans vos doigts, des chaises pliantes qui se déchirent au bout des quelques utilisations, des montres qui marchent que 2 ou 3 mois, et la liste est extrêmement longue.. Le fait que se ne soit pas cher n'est pas une excuse, parce que les gens à petite bourse qui achètent ces cochonneries se font arnaquer assez sublimement..
Sauf que ta pince à linge, elle est pas dangereuse pour ta santé...

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 29 mai 2014 13:08

Johan a écrit : Sauf que ta pince à linge, elle est pas dangereuse pour ta santé...
Par contre, les jouets à bas prix sont parfois dangereux pour enfants, malgré les soi-disant contrôles de sécurité..
Image
Lion a écrit :

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 29 mai 2014 13:10

quelle surprise !!! :roll:
l'eau ça mouille dans le même genre ^^
je me demande encore pourquoi on paye des fortunes pour ce genre de rapports.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp » 29 mai 2014 13:22

Méme en y mettant le prix , on est pas sur de la qualité dans les grandes surfaces !
Faut se méfier aussi de ces promos , 1 kilos de viande acheté , 1 kilos gratuit , en fait ils en profitent pour se débarasser de produit de 2éme qualité
Faut bien comprendre que ces grosses boites ne font jamais de cadeau , tant pis pour ceux qui ne l`ont pas encore remarqué !

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 29 mai 2014 13:36

Il est faux de penser que bas prix est inhérent avec mauvaise qualité, ça devrait-être un délit de vendre de la merde..
Image
Lion a écrit :

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 29 mai 2014 13:52

rialp a écrit : Méme en y mettant le prix , on est pas sur de la qualité dans les grandes surfaces !
Faut se méfier aussi de ces promos , 1 kilos de viande acheté , 1 kilos gratuit , en fait ils en profitent pour se débarasser de produit de 2éme qualité
Faut bien comprendre que ces grosses boites ne font jamais de cadeau , tant pis pour ceux qui ne l`ont pas encore remarqué !
depuis quand les grandes surfaces sont des magasins de qualité?
quand on veut une bonne viande,un bon fromage ou de bons légumes primeurs,on va chez les gens dont c'est le métier,pas chez celui qui fait tout n'importe comment !
Même si en ce sens,les GS ont fait de gros progrès.
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 29 mai 2014 14:33

Fonck1 a écrit : depuis quand les grandes surfaces sont des magasins de qualité?
quand on veut une bonne viande,un bon fromage ou de bons légumes primeurs,on va chez les gens dont c'est le métier,pas chez celui qui fait tout n'importe comment !
Même si en ce sens,les GS ont fait de gros progrès.
Tu sais, même chez le petit boucher du coin, on n'est pas toujours très sure de la qualité de leurs viandes, et on ne connait pas non plus les marges qu'ils s’octroient.. Ma fille travaille dans un intermarché, et il sont très strict sur les recrutements du rayon boucherie..Quand aux fournisseurs, c'est souvent les mêmes que pour les GS et les petits détaillants..
Image
Lion a écrit :

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 29 mai 2014 20:17

Lion blanc a écrit : Il est faux de penser que bas prix est inhérent avec mauvaise qualité, ça devrait-être un délit de vendre de la merde..
T'iras dire ça à Ikea
http://www.forum-actualite.com/debats/p ... de#p851233

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 29 mai 2014 23:19

Lion blanc a écrit :
Tu sais, même chez le petit boucher du coin, on n'est pas toujours très sure de la qualité de leurs viandes, et on ne connait pas non plus les marges qu'ils s’octroient.. Ma fille travaille dans un intermarché, et il sont très strict sur les recrutements du rayon boucherie..Quand aux fournisseurs, c'est souvent les mêmes que pour les GS et les petits détaillants..
oui ben dans tous les cas,c'est une question de choix,et de produits.
je ne retourne pas quand c'est deg.
mais je connais mon boucher et sa qualité.
il n'a pas le même circuit que d'autres par ailleurs.
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 30 mai 2014 05:15

On pourrait parler des vetements aussi parce qu'une des "carottes du siècle" concerne bien ce domaine.

On nous vend de la merde,je n'ai pas d'autres mots.Là je ne parle pas de petits prix mais bien de marques c'est encore plus à pleurer.

Les baskets Nike,Adidas et j'en passe sont de la zouille de première et je ne vous parle pas des prix qui oscillent entre 80 et 150 E.
Je chiale lorsque je repense aux modèles de ma jeunesse,l'époque ou les skets les plus chers étaient à 800 Francs(exception pour les Pump fin des années 80),ou le cuir en était,ou les coutures étaient en "acier" ou les semelles étaient testées sur 500 bornes minimum........Pour en arriver aujourd'hui à faire des baskets une mode ou le confort,la qualité de la matière et les performances sont vulgairement à chier.Je ne parle pas des escrocs marketing qui ont sorti le "vintage" avec des taros qui commencent à 120 E.Je suis bien sur pour "le principe" de ressortir les modèles mythiques et d'y foutre le prix mais à condition que la qualité suive et sur ces modèles c'est la meme comédie. :?
Ils ressortent les Stan Smith,ok,je suis le premier "fan" mais 90 E la paire en se rappelant qu'elles coutaient 200 Francs et je vous certifie qu'elles sont de mauvaises manufactures,ça fait mal aux dents. :?
On pourrait faire les comparatifs avec les Max ou les Nikes Multi sports c'est pareil.
Les matières premières sont de très mauvaises qualité,la faute aussi aux "marques' qui produisent des baskets pour marcher en ville ou sortir en boite lors que ces dernières sont faites pour le sport(meme la marche).Société qui fonctionne au "m'as tu vu"?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche » 30 mai 2014 08:35

Les marques distributeurs sont en général les mêmes produits qu'une marque, les supermarchés passent des contrats avec les industriels, au départ sur un calcul de prix différent qui ne prend pas en compte toutes les charges. Mais les industriels se sont brulés les doigt en créant eux-même une concurrence à leur produits phare et se retrouvant avec une production régulière ne couvrant plus les charges fixes , l'accélération de la production entraînant plus d'approximation est devenu inévitable, les supermarchés ne sont pas de bons clients aussi toutes les raisons sont bonnes pour ne pas régler le fournisseur, comme lors des promos faire des commandes énormes livrées en plusieurs fois que le producteur ne peut pas effectuer, renvoyant ainsi une part de marchandises non livrée dans les délais ceci lui permettant de ne pas régler la facture suivant la commande.
Quand à la qualité des autres produits industriels, le PDG de Ikéa France a trés clairement dit que les clients ne voulaient pas des produits durables mais sont toujours en recherche de modifications en moyenne 18 mois pour un meuble, que donc il n'a pas intérêt à proposer de bons produits mais des produits discount
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 30 mai 2014 10:29

Fonck1 a écrit : quelle surprise !!! :roll:
l'eau ça mouille dans le même genre ^^
je me demande encore pourquoi on paye des fortunes pour ce genre de rapports.....
Tout à fait d'accord.

La règle, comme toute autre, n'est pas absolue, mais globalement plus c'est cher mieux c'est.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »