L'annonce a été faite par le Premier ministre. Mariano Rajoy a annoncé, lundi 2 juin, l'abdication du roi d'Espagne Juan Carlos.
Affaibli par des soucis de santé à répétition, Juan Carlos faisait face depuis plusieurs mois à la défiance de ses sujets. En janvier, ils étaient 62% à souhaiter son adication, et moins d'un sur deux (49,9%) à soutenir le régime monarchique, selon un sondage pour le quotidien El Mundo (en espagnol).
La faute notamment au scandale de corruption qui éclabousse la monarchie espagnole depuis la fin 2011. Sa propre fille, l'infante Cristina, a ainsi été mise en examen en janvier pour fraude fiscale et blanchiment d'argent.
Son époux Iñaki Urdangarin, un ancien champion olympique de handball reconverti en homme d'affaires, est soupçonné d'avoir détourné 6,1 millions d'euros d'argent public avec son ancien associé, alors qu'il présidait entre 2004 et 2006 une société à but non lucratif.
Abdication du roi d'Espagne
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Abdication du roi d'Espagne
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Re: Abdication du roi d'Espagne
On devrait donc avoir très bientôt le couronnement du Prince Felipe
En voilà un au moins qui ne s'accroche pas au Pouvoir. Si vous voyez à qui je pense...
Il va pouvoir s'adonner à nouveau au safari.
Enfin, bon, les histoires de têtes couronnées ne m'ont jamais intéressé.
Enfin, bon, les histoires de têtes couronnées ne m'ont jamais intéressé.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Comme il est apparu à a TV , il est très diminué.
Il ne passera peut-être pas l'année
Il ne passera peut-être pas l'année
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
Il a fait 39 au pouvoir. Hollande en est à 2. Tu as raison, c'est bien Hollande qui s'accrocheHatteras a écrit : En voilà un au moins qui ne s'accroche pas au Pouvoir. Si vous voyez à qui je pense...
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Sauf que le roi d'Espagne n'exerce pas un réel pouvoir, tout comme dans les autres monarchies européennes.Hatteras a écrit : En voilà un au moins qui ne s'accroche pas au Pouvoir. Si vous voyez à qui je pense...
Lion a écrit :
Faudrait voir si les espagnols souhaitaient le départ de leur roi ? (perso, j'en sais rien...)Johan a écrit :Il a fait 39 au pouvoir. Hollande en est à 2. Tu as raison, c'est bien Hollande qui s'accroche
Il y étaient attachés, Juan Carlos a été un acteur majeur de la transition démocratique espagnole après la mort de FrancoHatteras a écrit : Faudrait voir si les espagnols souhaitaient le départ de leur roi ? (perso, j'en sais rien...)
Quoiqu'il en soit dire de Hollande qu'il s'accroche au pouvoir, c'est n'importe quo :il a reçu de la part des français un mandat de 5 ans tu peux pas, au bout des 2 ans, dire qu'il s'accroche au pouvoir. Parisot, quand elle a voulue changer les statuts du Medef pour pouvoir briguer un 3ème mandat s'est accrochée au pouvoir mais tu peux pas dire d'un type qui fait reste au pouvoir durant le temps de son mandat s'accroche au pouvoir.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... agnole.php«Vite, la République!» C'est la réaction de Jean-Luc Mélenchon à l'abdication du roi d'Espagne, survenue ce lundi. Le dirigeant du Parti de gauche a réagi sur son compte Twitter en français et en espagnol.» «Juan Carlos abdique! Vite, la République en Espagne!», a-t-il partagé sur les réseaux sociaux.
Catastrophique.
De quoi je me mêle.
"Eh, les médias, vous vous souvenez de moi ? Mais si, c'est moi, Jean-Luc ! Allez, arrêtez un peu de parler de Marine, de Copé, de Holande, de Valls, du foot, de Memouche, parlez un peu de moi, sil vous plait, juste un petit peu, soyez sympas..."
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Il semblerait quand même que près des 2/3 des espagnols étaient favorables à une abdication en début d'année. Les dernières années ont terni l'image...Johan a écrit : Il y étaient attachés, Juan Carlos a été un acteur majeur de la transition démocratique espagnole après la mort de Franco
Johan a écrit :Quoiqu'il en soit dire de Hollande qu'il s'accroche au pouvoir, c'est n'importe quo :il a reçu de la part des français un mandat de 5 ans tu peux pas, au bout des 2 ans, dire qu'il s'accroche au pouvoir. Parisot, quand elle a voulue changer les statuts du Medef pour pouvoir briguer un 3ème mandat s'est accrochée au pouvoir mais tu peux pas dire d'un type qui fait reste au pouvoir durant le temps de son mandat s'accroche au pouvoir.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- Crapulax
- Administrateur

Le plus important c'est qu'une partie des Espagnols demandent un référendum sur la Monarchie en Espagne.
Le reste c'est Amour Gloire et Beauté.
Le reste c'est Amour Gloire et Beauté.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Personnellement , je l'aimais bien Jean-Charles 1° .
Quand il fut couronné , je m'étais dit : " Un protégé de Franco , qu'avons nous à en attendre de bon ?"
Il a commencé par habiter un petit palais au lieu de l'imposant Escurial ; et surtout , son attitude ferme , lors du putsch raté de l'officier de la Guardia Civile qui avait occupé manu militari les Cortès.
Ce n'était pas un citoyen ordinaire ; il a sauvé la démocratie ; alors aller rechercher la chasse aux éléphants , il y en a qui ont fait pire que cela.
Quand il fut couronné , je m'étais dit : " Un protégé de Franco , qu'avons nous à en attendre de bon ?"
Il a commencé par habiter un petit palais au lieu de l'imposant Escurial ; et surtout , son attitude ferme , lors du putsch raté de l'officier de la Guardia Civile qui avait occupé manu militari les Cortès.
Ce n'était pas un citoyen ordinaire ; il a sauvé la démocratie ; alors aller rechercher la chasse aux éléphants , il y en a qui ont fait pire que cela.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline