les nouveaux produits dopants des étudiants

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

les nouveaux produits dopants des étudiants

Message par tisiphoné » 03 juin 2014 07:50

A deux semaines des examens du bac, ou des partiels universitaires, tout est bon pour booster ses performances…

Dans les pharmacies françaises, le mois de juin n’est pas seulement celui du rhume des foins ou des premiers coups de soleil. A deux semaines des examens du bac et des partiels d’université, les étudiants ont toujours tendance à se rendre en officine pour préparer leurs examens.

Selon l’Observatoire national de la vie étudiante, 16 % des étudiants auraient déjà pris des substances pour améliorer leurs capacités intellectuelles en période de révisions. «Parfois en quête d’une solution miracle qui n’existe pas», indique Corine Vaillant, médecin scolaire qui suit plusieurs élèves de terminale. «Ils n’ont pas beaucoup d’argent donc se contentent généralement du café, de vitamines anodines ou de l’alcool pour déstresser. Mais, il y a des questions. Parfois, ils demandent des renseignements sur des médicaments dont ils ont entendu parler et dont on n’a pas connaissance nous-mêmes.»

Pour muscler leur cerveau, certains se ruent sur les «Pack Exam», ces cures de vitamines ou compléments alimentaires au packaging soigné. A raison de quatre pilules par jour, ils espèrent ainsi lutter contre la fatigue, évacuer le stress, stimuler leur mémoire ou oxygéner leur cerveau. Un «dopage» gentillet qui n’a rien d’inquiétant si les dosages sont respectés, observe Gilles Bonnefond, président délégué de l’union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). «Nous ne sommes habilités à délivrer des médicaments ou compléments alimentaires délivrés sans prescription. On ne peut pas assimiler ça à des produits détournés ou à des excès.»

La Ritaline et ses effets à long terme


Pour le praticien, le danger est plutôt sur Internet où les étudiants font généralement leur marché à l’aveuglette. «Quand on sait que 50 % des produits vendus sur le Web sont des faux, il y a de très mauvaises surprises.»

Dans son cabinet parisien, le docteur Dan Velea reçoit depuis plus d’un mois des étudiants qui ont eu «le réflexe de la molécule au lieu de se mobiliser pour travailler.» Des jeunes accrocs aux anxiolytiques ou au cannabis. Ce spécialiste des addictions suit aussi des cocaïnomanes tombés dans la drogue en préparant les concours des grandes écoles. «Parce qu’ils ont besoin de quelque chose de dopant.» Il évoque aussi les consommateurs d’amphétamines, et surtout de Ritaline, ce produit prescrit aux hyperactifs ou aux malades d’Alzheimer, qui a la capacité d’augmenter la concentration.

Plus d’un étudiant sur quatre y aurait recours aux États-Unis. Sur les forums spécialisés, un élève jure s’être transformé en «superordinateur» après une prise. Un autre aurait «pété des putains de scores avec quatre heures de sommeil avant chaque exam.»

Pour le spécialiste, ces comportements sont clairement dangereux. Voire suicidaires. «Il y a des risques cardiovasculaires et des risques de compensation psychiques évidents», indique le docteur Velea. A long terme, l’addiction à la Ritaline peut aussi avoir des effets néfastes sur le fonctionnement du cerveau. Dans ce cas-là, les plus beaux diplômes ne servent plus à grand-chose.
qui a déjà pris des produits pour booster ses révisions??

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150323
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: les nouveaux produits dopants des étudiants

Message par Fonck1 » 03 juin 2014 08:27

c'est à se demander pourquoi ils se boostent,le bac,on le donne à tout le monde......
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: les nouveaux produits dopants des étudiants

Message par haluck-horth » 03 juin 2014 10:10

c'est à se demander pourquoi ils se boostent,le bac,on le donne à tout le monde......
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Sinon, plus sérieusement, non jamais pris des produits pareils.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya

Re: les nouveaux produits dopants des étudiants

Message par VERNON » 03 juin 2014 10:16

Quand j'ai passé mon BP de banque , il m'avait été conseillé de prendre du guronzan ; on m'avait certifié que cela décontractait.

Sauf , qu'en ce qui me concerne ,cela a eu l'effet inverse : je souffrais d'insomnie ; je l'ai donc abandonné au bout de 3 jours et lui ai préféré la méthode Couet .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »