D Day il y a 70 ans
Re: D Day il y a 70 ans
Ok, tu avais raison.
Mais bon, à 2.000 près sur plus de 260.000 (0,75%) on peut dire qu'ils étaient en nombre égal, non ?
Mais bon, à 2.000 près sur plus de 260.000 (0,75%) on peut dire qu'ils étaient en nombre égal, non ?
Vidéo du port artificiel d'Arromanche:
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... en-3-d.php
Impressionnant , osé et en final une victoire technique.
Aujourd'hui il est impossible de se faire une idée sur place : les caissons ont été emportés ou enlisés.....seul le musée d'Arromanche permet de visualiser le concept.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... en-3-d.php
Impressionnant , osé et en final une victoire technique.
Aujourd'hui il est impossible de se faire une idée sur place : les caissons ont été emportés ou enlisés.....seul le musée d'Arromanche permet de visualiser le concept.
oui,mais dans l'état d'esprit des français,c'est les américains qui raflent la sympathieJohan a écrit : Ok, tu avais raison.
Je n'ai pas compris comment les allemands ont pu laisser passer une si importante flotte à travers la Manche le 5 juin sans la repérer... Il suffisait d'1 seul observateur, sur l'eau ou dans les airs, ou même en sous-marin !
je suppose que la manche était un vrai champ de mine et qu'on y circulait probablement pas si facilement que ça....Hatteras a écrit : Je n'ai pas compris comment les allemands ont pu laisser passer une si importante flotte à travers la Manche le 5 juin sans la repérer... Il suffisait d'1 seul observateur, sur l'eau ou dans les airs, ou même en sous-marin !
ils ont voyagé de nuit si je me rappelle bien,et il ne faut pas oublier que la côte anglaise n'est qu'à deux ou trois heures pour les endroits les pire de la france,c'est assez facile de les prendre par surprise.
N'oublions pas également le brouillard fréquent,et le fait qu'il n'y avait pas de radars.
- tisiphoné
- Administrateur

ils viennent de dire à la radio que au départ ils étaient à égalité, c'est ensuite que les américains étaient plus nombreux.Fonck1 a écrit : oui,mais dans l'état d'esprit des français,c'est les américains qui raflent la sympathiealors qu'ils la méritent tout autant.
Pas de radars, la LuftWaffe était quasi absente de la cote atlantique...Hatteras a écrit : Je n'ai pas compris comment les allemands ont pu laisser passer une si importante flotte à travers la Manche le 5 juin sans la repérer... Il suffisait d'1 seul observateur, sur l'eau ou dans les airs, ou même en sous-marin !
De plus l'état-major nazi était persuadé que le débarquement aurait lieu dans le Pas de Calais, voire en Norvège. L'Opération Fortitude a largement contribué à renforcer cette croyance chez les allemands : il s'agissait d'une opération visant à fournir les nazis en fausses information. Et comme les alliés avaient percé les codes allemands, ils pouvaient décrypter les échanges de ceux-ci et juger de l'efficacité de l'opération. Ce qui a amné les allemand à masser leur force dans le Pas de Calais
Et même au début du débarquement, les alliés ont continué à faire croire aux allemands que ce débarquement là était une diversion. Ce qui a fait hésiter les allemand à dégarnir le Pas de calais pour renforcer la Normandie.
http://www.normandiememoire.com/fr_FR/c ... -fortitude« Fortitude » fut le nom de code donné à l’opération de déception (ou d’intoxication) montée par les Alliés pour tromper les Allemands sur la date et surtout le lieu du débarquement. Ces derniers étant persuadés que les Anglo-Américains attaqueraient devant le Pas-de-Calais, il fallait les conforter dans leur erreur. Pour cela, il s’agissait de convaincre l’adversaire que tout un groupe d’armées était présent dans le Kent, de l’autre côté du détroit.
Pour leurrer les avions d’observation ennemis – que la DCA anglaise s’ingénie à manquer - des pseudos navires de débarquement, faits de bric et de broc, encombrent les estuaires, les criques et les ports. Un complexe pétrolier géant – en carton pâte – est construit près de Douvres. Dans les champs, sont disposés quantités de chars… en caoutchouc gonflables. Des véhicules et des canons en contreplaqué s’alignent le long des routes. La nuit, des convois de camions – toujours les mêmes – sillonnent la région en tous sens. Une équipe de techniciens entretient à l’intention des oreilles allemandes une activité radio débordante entre des unités aussi virtuelles les unes que les autres.
Le plan « Fortitude » fonctionna au-delà de toutes les espérances. Bien après le 6 juin, Hitler resta persuadé que le débarquement en Normandie était un simple leurre, destiné à lui faire dégarnir les troupes présentes dans le Pas-de-Calais afin que puisse y être lancé, dans un deuxième temps, l’assaut décisif. Ses meilleures unités restèrent donc l’arme au pied jusqu’à la fin juillet, scrutant désespérément un horizon vide, alors que le sort de la guerre se jouait en Normandie.
Un certain nombre de nos compatriotes aiment à considérer encore aujourd'hui l'Angleterre comme un ennemi plus qu'un allié, à parler de la "Perfide Albion" et que ça leur ferait mal au cul de reconnaitre qu'il doivent autant leur liberté aux anglais qu'au américains.Fonck1 a écrit : oui,mais dans l'état d'esprit des français,c'est les américains qui raflent la sympathiealors qu'ils la méritent tout autant.
Modifié en dernier par le parisien le 06 juin 2014 14:48, modifié 1 fois.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Les allemands se sont laissé intoxiquer par l'opération Fortitude, qui a consisté à leur faire croire à tout pris que le débarquement aurait lieu au Pas de Calais.Hatteras a écrit : Je n'ai pas compris comment les allemands ont pu laisser passer une si importante flotte à travers la Manche le 5 juin sans la repérer... Il suffisait d'1 seul observateur, sur l'eau ou dans les airs, ou même en sous-marin !
Dans cette optique, les défenses, les moyens de détection, les moyens aériens... bref, tout ce qui a manqué en Normandie était dans le Pas de Calais. Et ça a tellement bien marché que le 6 juin au soir, l'état-major allemand hésitait encore à envoyer des renforts en Normandie par peur que ça ne soit qu'une diversion...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

sans compter que la resistance Francaise a été determinante puisqu'elle a mise hors-service enormement de moyen de detection ce qui fait qu'a l'aube du 6 juin les premiers a detecté la flotte furent les officiers des bunker de la cote. sans la resistance ca aurait été un massacre.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
on dit beaucoup de conneries à la radiotisiphoné a écrit : ils viennent de dire à la radio que au départ ils étaient à égalité, c'est ensuite que les américains étaient plus nombreux.
cela dit,ceux qui ont souffert le plus de pertes,c'est quand même au débarquement,enfin je pense.
même si la bataille des Ardennes a été terrible et longue,je ne suis pas sûr qu'elle ait fait autant de morts.
Je ne sais pas si au final,il y a eu plus d'engagés sur la longueur,mais bon,je vois toujours une différence de traitement.
Il y a aussi les tirailleurs sénégalais,a qui bien sur il ne faut pas oublier de rendre hommage,le continent africain comportait 140 000 engagés et 20 000 ont péris,ce qui fait quand même beaucoup.
une sorte de ligne maginot revanchardesacamalix a écrit : Les allemands se sont laissé intoxiquer par l'opération Fortitude, qui a consisté à leur faire croire à tout pris que le débarquement aurait lieu au Pas de Calais.
Dans cette optique, les défenses, les moyens de détection, les moyens aériens... bref, tout ce qui a manqué en Normandie était dans le Pas de Calais. Et ça a tellement bien marché que le 6 juin au soir, l'état-major allemand hésitait encore à envoyer des renforts en Normandie par peur que ça ne soit qu'une diversion...
merci winston !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut à tous
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

N'oublions pas les "flops" dramatique de ce débarquement..
-Deux mois avant le débarquement, un exercice de répétition allié sur les côtes Anglaise fut attaqué par surprise par un sous marin Allemand causant la mort de plusieurs centaines de soldats.
- La pointe du Hoc qui à coûté environ 150 morts GI, fut prise pour rien, parce que les bock-haus étaient vides..
- Omaha Beach fut une boucherie à cause d'une légère erreur de navigation et des 15 chars qui ont coulé à pic alors qu'il devaient être le fer de lance de l'attaque de cette plage...
Et il y a surement d'autres anecdote de ce genre..
-Deux mois avant le débarquement, un exercice de répétition allié sur les côtes Anglaise fut attaqué par surprise par un sous marin Allemand causant la mort de plusieurs centaines de soldats.
- La pointe du Hoc qui à coûté environ 150 morts GI, fut prise pour rien, parce que les bock-haus étaient vides..
- Omaha Beach fut une boucherie à cause d'une légère erreur de navigation et des 15 chars qui ont coulé à pic alors qu'il devaient être le fer de lance de l'attaque de cette plage...
Lion a écrit :
- fieldmoose
- Posteur Diamant

Quand j'ai fait mon service militaire, j'ai eu la chance, dans le cadre d'une manoeuvre de faire une marche le long des plages d'Omaha et Utah Beach...LOFOTEN a écrit : Tout comme voir un camps d'extermination dans sa vie.......voir le cimetière d'Omaha avec la plage en contre bas...cela donne des frissons et pose la question: qu'aurais je fait ??
J'avoue que çà rend humble...
Ceci n'est pas une signature.
on ne fait malheureusement pas de grosses omelettes du style sans casser des oeufs.Lion blanc a écrit : N'oublions pas les "flops" dramatique de ce débarquement..
aujourd'hui encore,et pendant la guerre d'irak par exemple,ont été relatés des lâchers de bombes aux mauvais endroits.