Alors, on m'aurait mentis ? Les "frappes chirurgicales" n’existent que dans les contes pour enfant ?Fonck1 a écrit : on ne fait malheureusement pas de grosses omelettes du style sans casser des oeufs.
aujourd'hui encore,et pendant la guerre d'irak par exemple,ont été relatés des lâchers de bombes aux mauvais endroits.
D Day il y a 70 ans
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: D Day il y a 70 ans
Lion a écrit :
Ca dépend de quoi on parle : Si on parle du seul Jour-J, alors il n'a fait "que" plus ou moins 10.000 mort de chaque coté, contre 19.000 alliés et 17.000 allemands tués dans la Bataille des Ardennes (16 Décembre - 25 Janvier).Fonck1 a écrit : on dit beaucoup de conneries à la radio
cela dit,ceux qui ont souffert le plus de pertes,c'est quand même au débarquement,enfin je pense.
même si la Bataille des Ardennes a été terrible et longue,je ne suis pas sûr qu'elle ait fait autant de morts.
Par contre, si on prend l'ensemble de la Bataille de Normandie (6 Juin, - 21 Aout), c'est 40.000 morts coté alliés et 50.000 coté allemand
J'croyais que c'était parce que les destroyers alliés avaient complètement foirés leur frappe sur les bunkers allemands et que les soldat s'étaient retrouvé face à une plage dont les défense étaient intactes....Lion blanc a écrit :- Omaha Beach fut une boucherie à cause d'une légère erreur de navigation et des 15 chars qui ont coulé à pic alors qu'il devaient être le fer de lance de l'attaque de cette plage...
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Effectivement, les bombardements par les canons des destroyers n'étaient pas très précis non plus..Johan a écrit : Ca dépend de quoi on parle : Si on parle du seul Jour-J, alors il n'a fait "que" plus ou moins 10.000 mort de chaque coté, contre 19.000 alliés et 17.000 allemands tués dans la Bataille des Ardennes (16 Décembre - 25 Janvier).
Par contre, si on prend l'ensemble de la Bataille de Normandie (6 Juin, - 21 Aout), c'est 40.000 morts coté alliés et 50.000 coté allemand
J'croyais que c'était parce que les destroyers alliés avaient complètement foirés leur frappe sur les bunkers allemands et que les soldat s'étaient retrouvé face à une plage dont les défense étaient intactes....
Lion a écrit :
fieldmoose a écrit : Quand j'ai fait mon service militaire, j'ai eu la chance, dans le cadre d'une manoeuvre de faire une marche le long des plages d'Omaha et Utah Beach...
J'avoue que çà rend humble...
Par contre le long des plages de Saint Tropez , l`humilité et la simplicité brillent par leur absences !
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Les combats ont été nettement moins violents pendant le débarquement de Provence.. Quelques dizaines de morts seulement.. Et c'est tant mieux..rialp a écrit :
Par contre le long des plages de Saint Tropez , l`humilité et la simplicité brillent par leur absences !
Lion a écrit :
En fait, Omaha a été une boucherie parce que, du fait de la coincidence de certaines erreurs, de facteur climatique, de la topographie des lieux, le contexte était très favorables aux allemands :
-Une plage très étendue, 6km
-La plage est surplombée par un coteau situé 40m au dessus, idéal pour la défense. Dans des bunkers les allemand ont disposé des canons antichars, des mortiers et de mitrailleuses (c'est Rommel lui-même qui a conçu le dispositif de défense de la Normandie et à Omaha, il a été suivi à la lettre).
-Une mauvaise mer, dans les barges de nombreux américains sont malades, certaines barges coulent
-Les chars sont mis à l'eau trop loin, 27 sur 32 coulent
-Destroyers et bombardiers alliés manquent leur frappes sur les bunkers allemands
-La mer s'étant retiré de 250m les américains avaient à parcourir 250 de plages à découvert.
-La plage est surplombée par un coteau situé 40m au dessus, idéal pour la défense. Dans des bunkers les allemand ont disposé des canons antichars, des mortiers et de mitrailleuses (c'est Rommel lui-même qui a conçu le dispositif de défense de la Normandie et à Omaha, il a été suivi à la lettre).
-Une mauvaise mer, dans les barges de nombreux américains sont malades, certaines barges coulent
-Destroyers et bombardiers alliés manquent leur frappes sur les bunkers allemands
-La mer s'étant retiré de 250m les américains avaient à parcourir 250 de plages à découvert.
On parle beaucoup de l'infanterie qui a débarqué.
Mais je trouve que l'on parle trop peu de tout ce qui se cache derrière.
Toutes la logistique pour mettre en place le débarquement, et la logistique d'après débarquement, c'est ça qui est le plus impressionnant.
Rajoutons à cela l'opération Fortitude, expliqué par Johan ...
Mais je trouve que l'on parle trop peu de tout ce qui se cache derrière.
Toutes la logistique pour mettre en place le débarquement, et la logistique d'après débarquement, c'est ça qui est le plus impressionnant.
Rajoutons à cela l'opération Fortitude, expliqué par Johan ...
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Mois je disais 15 chars, mais c'est toi qui à raison, il y en a eu en fait 27 qui ont coulé..Johan a écrit : En fait, Omaha a été une boucherie parce que, du fait de la coincidence de certaines erreurs, de facteur climatique, de la topographie des lieux, le contexte était très favorables aux allemands :
En somme, ce sont des tas d’impondérabilités qui sont la cause du désastre.. Sur le papier, c'était nickel, mais la réalité décide autrement..
Lion a écrit :
Exact. Alors qu'à Utah Beach, les événements imprévus ont favorisés les américains.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ah oui ? Lesquels ?Johan a écrit : Exact. Alors qu'à Utah Beach, les événements imprévus ont favorisés les américains.
Lion a écrit :
Frappes sur les bukers plus précise, chars mis à l'eau plus tard (28 sur 32 arrivent sur la plage) mais surtout le courant de marée a fait dérives les barges qui débarquent à 2km de la zone prévues, sur une zone où les défenses sont moindres.
En outre les forces situées à l'intérieur des terres sont pour certaines occupées avec les paras (dont tous les objectif n'ont pas été atteints et qui tentent toujours de les atteindre) et ne pourront pas rejoindre le front de mer.
En outre les forces situées à l'intérieur des terres sont pour certaines occupées avec les paras (dont tous les objectif n'ont pas été atteints et qui tentent toujours de les atteindre) et ne pourront pas rejoindre le front de mer.
Je suis peut-être prétentieux, mais, à part l'opération Fortitude, je trouve qu'Eisenhower n' a pas fait preuve d'un grand génie militaire. Le débarquement a réussi parce qu'étant donné l'importance des moyens employés, il ne pouvait pas ne pas réussir.
- tisiphoné
- Administrateur

le débarquement c'est juste le 6 juin, mais faut tenir compte de la suite, la bataille de normandie a duré jusqu'au 29 aout 44Hatteras a écrit : Je suis peut-être prétentieux, mais, à part l'opération Fortitude, je trouve qu'Eisenhower n' a pas fait preuve de génie militaire. Le débarquement a réussi parce qu'étant donné l'importance des moyens employés, il ne pouvait pas ne pas réussir.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Le hasard a souvent fait perdre ou gagner des batailles.. Ainsi, Napoléon demandais toujours à ses généraux si ils avaient de la chance.. La chance avait pour lui un intérêt primordialeJohan a écrit : Frappes sur les bukers plus précise, chars mis à l'eau plus tard (28 sur 32 arrivent sur la plage) mais surtout le courant de marée a fait dérives les barges qui débarquent à 2km de la zone prévues, sur une zone où les défenses sont moindres.
Lion a écrit :
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Erreur ! Si les alliés n'avaient pas réussi à prendre Omaha Beach, qui était l'angle d'attaque la plus stratégique, tout le débarquement aurait pu échouer..Avec un front coupé en deux, les Allemands auraient eu l'avantage..Hatteras a écrit : Je suis peut-être prétentieux, mais, à part l'opération Fortitude, je trouve qu'Eisenhower n' a pas fait preuve d'un grand génie militaire. Le débarquement a réussi parce qu'étant donné l'importance des moyens employés, il ne pouvait pas ne pas réussir.
Lion a écrit :