Johan a écrit :
Déjà, faudra m'expliquer en quoi obtenir son brevet c'est faire quelquechose pour son pays.
ai-je dis ça?
ile me semble n'avoir parlé que de fierté personnelle.
pas la peine de détourner mes propos.
Ensuite, la fierté d'avoir travaillé, si ce travail ne t'apporte rien d'autre que cette fierté, ça sert à rien. On est plus au temps de Pagnol où l'honneur et la fierté justifie à eux seuls le travail. On est au 21ème siècle, le travail doit être rentable, le succès doit apporter un bénéfice à la hauteur des efforts qu'il a nécessité. Ou alors, l'échec doit avoir des conséquences à la hauteur des efforts qui auraient dut être produits.
tu connais cet homme,le pense même qu'il est de beaucoup de rapport avec toi,qui est il me semble centriste tendance gauche,comme toi:
"Notre être est notre richesse. Et notre être, c'est d'abord la fierté nationale, celle de notre passé. "
Max Gallo
Notre image,c'est aussi avoir des enjeux,des barrières à franchir,et élever son niveau pour réussir,plutot que de donner le niveau a tout le monde,sans aucune réussite.
j'ai passé mon brevet,je l'ai eu,c'était surement plus dur qu’aujourd’hui,et surement moins dur qu'hier,comme mon CAP/BEP et mon bac Pro.
Si les élèves bossent pour avoir le bac, c'est pas parce que le bac leur apportera qquechose, c'est parce que si t'as pas le bac, t'es un moins que rien (c'est du moins le message que fait passer la société-et notamment l'EN- aux élèves).
si t'as que le bac t'es rien.
si ave ton bac,parce que t'as bossé et que tu fais parti des meilleurs,tu vas pouvoir accéder à un semblant d'excellence.
pourquoi crois tu qu'aujourd'hui,toutes les écoles "select" même publiques font des concours d'entrées+ entretien?
juste pour séparer les trous duc des élèves en capacité.
ils pallient au manquement de l'EN secondaire et primaire.....qui est un désastre de niveau !!!!
mais même à ces niveaux,ils essayent....mais vont pas très loin....
je ne parle même pas des élèves qu font de la com' et qui savent pas aligner trois mots de français....
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)