Bon petit cours pour ceux qui ricanent au fond de la classe.Fonck1 a écrit : qu'est ce que tu attends pour devenir riche? c'est une question, de capacités?![]()
dans la vie,t'as ceux qui dirigent,et ceux qui ont pas envie de diriger,à chacund e voir midi à sa porte,mais s'il n'y avait pas de gens qui dirigent,il n'y aurait pas de gens ppur bosser pour eux,et donc qui gagneraient de l'argent.
médites la dessus,dans tous las cas,annihilement de celui qui est en haut,on a vu ce que ça donnait en ursse.....le désastre....total...
un chômeur ne travaille pas,je ne vois pas en quoi il serait comparable financièrement.et heureusement.
sinon,ce que j'ai surligné 'a fait mourir de rire
1/ URSS = Union des Républiques Soviétiques Socialistes - est-ce que quelqu'un voit communiste là dedans ? Non !
La Révolution russe 1917. La fin de l'URSS 1991. Ça a pris du temps entre la mort du Tsar Nicolas II (non c'était pas Sarkozy) et ce que les ignorants appellent la fin du communisme.
2/ un dirigeant est un chef, un directeur ou un patron - à partir de directeur on commence à bien gagner sa vie mais on reste salarié. Un patron peut être riche mais c'est bien connu qu'ils ne le sont pas tous, loin de là.
3/ un chômeur est un travailleur formé (ou pas) qui attend un travail. Prenons le cas d'un agent de sécurité incendie (anciennement appelé ASIC) : il est formé et obtient par examen un "diplôme" certifiant qu'il peut exercer. Il peut ainsi exercer le métier d'agent de sécurité incendie dans des grandes structures comme par exemple la gare RER de la Défense. La RATP a passé un contrat avec un prestataire indiquant qu'il faut 4 agents en permanence sur le site. Si ces agents travaillent 8h/jour il faudra pour la journée complète 12 agents. Si on demande à 2 d'entre eux de travailler 12h/jour il ne faut plus que 11 agents (3+3+3)+(1+1). Donc le patron gagne de l'argent, les deux employés concernés gagnent de l'argent, mais le douzième larron retourne au chômage. Voilà comment gagner de l'argent en travaillant plus.
Retournons à l'URSS. L'esprit communiste qui amena la Révolution d'Octobre 1917 vola en éclats quand ce grand pays a voulu se lancer dans une course au productivisme qu'il ne pouvait gagner car il sortait d'un état de ruine dû à la monarchie. Le manque de moyens lié à une industrialisation naissante et une agriculture moyenâgeuse plongèrent le peuple dans la misère. Mais petit à petit la grande URSS remontait son économie et en fit profiter le peuple en créant des écoles, des maisons de santé, la gratuité des soins, les retraites pour tous, un logement pour tous, un emploi pour tous. Les guerres ne l'on pas épargnée (même les guerres civiles) et malgré ce retard immense vis-à-vis des américains au départ il ont réussi l'exploit de mettre les premiers un homme en orbite terrestre.
Cette modernisation du pays s'est faite dans le sang et les larmes, les goulags resteront une tache dans leur histoire, mais les russes sont encore fiers de leur Révolution. Je ne dis pas que le stalinisme était nécessaire tant le petit père des peuples a fait d'erreurs, mais il manquait un étape, un passage obligé pour l'avènement du communisme : le capitalisme. Ceux qui ont lu Marx le savent.




