la journée du Bac lundi menacée par la grève à la SNCF ???

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la journée du Bac lundi menacée par la grève à la SNCF ???

Message par tisiphoné » 13 juin 2014 10:00

Le secrétaire d’État aux Transports, Frédéric Cuvillier, a estimé que les premières épreuves du baccalauréat pourraient être menacées lundi par l'appel de la CGT-Cheminots et de SUD-Rail à poursuivre la grève à la SNCF contre le projet de réforme ferroviaire.

"Oui, je pense que compte tenu des positions qui ont été prises, y compris la journée du Bac se trouve être menacée par les positions de deux syndicats sur l'ensemble des syndicats de la SNCF", a déclaré Frédéric Cuvillier au micro de France Info.

Les espoirs d'une levée de la grève des cheminots vendredi se sont amenuisés après l'appel de la CGT-Cheminots et de SUD-Rail à "poursuivre et amplifier le mouvement", alors que les assemblées générales des grévistes doivent se prononcer sur sa reconduction ou non lors d'assemblées générales dans la matinée.

"Je regrette" cette décision, a reconnu le secrétaire d'Etat, soulignant que le dialogue social n'était "pas terminé" et que le deuxième syndicat de la SNCF, l'Unsa, et la CFDT "signeront vraisemblablement, dans la matinée un accord de modernisation" sur le projet de réforme ferroviaire.

"Je recevrai les syndicalistes qui le souhaitent mais je suis déterminé à respecter aussi ceux qui ne font pas grève", a insisté Frédéric Cuvillier. "La grève est voulue pour des raisons qui parfois m'échappent et qui peut-être sont assez éloignées du projet de loi lui-même", a-t-il déploré. Un projet qui permet, selon lui, "de rassembler tous les acteurs du ferroviaire".

Mailly appelle à "modifier" la réforme avant son passage au Parlement‎

De son côté, Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, a appelé vendredi le gouvernement à "modifier" le projet de réforme ferroviaire avant son passage au Parlement à partir du 17 juin, estimant que le texte n'apportait "pas assez de garanties".

"Une réforme est indispensable, mais il faut modifier celle qui est en cours avant qu'elle (ne) passe au Parlement", a-t-il dit sur Europe 1. "Il faut donner plus de garanties, M. (Frédéric) Cuvillier (secrétaire d'Etat aux Transports) ne donne pas assez de garanties", a jugé le leader syndicaliste.

"Les cheminots on appelé à la grève parce qu'ils sont inquiets sur l'avenir de la SNCF, le découpage en trois, et ils craignent que demain il y ait une partie qui soit privatisée, donc ils demandent des garanties", a souligné Jean-Claude Mailly.

Destinée à stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros) et à préparer son ouverture totale à la concurrence, la réforme prévoit de regrouper dans une nouvelle structure la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.

Ce groupe sera composé d'un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) "mère", nommé "SNCF", et de deux Epic "filles": "SNCF Réseau", l'actuel Réseau ferré de France (RFF) qui gère l'infrastructure, et "SNCF Mobilités", qui exploitera les trains.

Près de 687.000 candidats au baccalauréat plancheront lundi sur l'épreuve emblématique de philosophie, première étape d'un marathon de six jours d'épreuves écrites pour décrocher leur diplôme.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: la journée du Bac lundi menacée par la grève à la SNCF ???

Message par le parisien » 13 juin 2014 10:31

J'espère que le gouvernement va tenir bon, que Cuvillier ne va pas se coucher devant la CGT comme l'on fait tous les ministres des transports depuis 30 ans. Mais j'ai très peur que dimanche on nous annonce qu'il abaissé pantalon "pour ne pas pénaliser les lycéens".

Parce que le jour où l'état tiendra tête aux syndicats, où c'est eux et pas le gouvernement qui craquera en premier, ils vont se poser des question. A l'heure qu'il est, ils ont confiance, ça fait 30 ans qu'il sont habitués à ce que l'on se couche devant eux au bout des qques jours (et que derrière on leur paie les jours de grève, par dessus le marché).

Marre de ces syndicats extrémistes et ultra-sonservateurs qui sortent les drapeaux, les mégaphones et les banderoles dès que quelqun prononce le mot "réforme".

23% de grévistes, 77% de non-grévistes. Et les 23% font la loi. C'est du terrorisme social.
Modifié en dernier par le parisien le 13 juin 2014 10:37, modifié 1 fois.

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 13 juin 2014 10:36

qu'ils viennent pas chialer les syndicats si y'a plus de jeunes pour s'inscrire et prendre la releve, vous leur avez pourri leurs examens , au bac et aux etudes superieur (j'en ai personnellement fait les frais) pour les jeunes vous etes des fouteurs de merde. ce serait plus intelligent de faire greve en proposant une journée gratuite, ca coutera du pognon à la SNCF et tout les usagers vous soutiendrons... mais peut etre ce plan est trop compliqué pour le cerveau de syndicaliste ou peut etre simplement c'est le jour des barbecues party à la SNCF bande de feignasse...
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose » 13 juin 2014 10:41

sebmbala a écrit : qu'ils viennent pas chialer les syndicats si y'a plus de jeunes pour s'inscrire et prendre la releve, vous leur avez pourri leurs examens , au bac et aux etudes superieur (j'en ai personnellement fait les frais) pour les jeunes vous etes des fouteurs de merde. ce serait plus intelligent de faire greve en proposant une journée gratuite, ca coutera du pognon à la SNCF et tout les usagers vous soutiendrons... mais peut etre ce plan est trop compliqué pour le cerveau de syndicaliste ou peut etre simplement c'est le jour des barbecues party à la SNCF bande de feignasse...
Je l'aurais pas dit comme çà, mais çà rejoint un peu ma façon de penser ::d .
Ceci n'est pas une signature.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 13 juin 2014 13:25

Johan a écrit : J'espère que le gouvernement va tenir bon, que Cuvillier ne va pas se coucher devant la CGT comme l'on fait tous les ministres des transports depuis 30 ans. Mais j'ai très peur que dimanche on nous annonce qu'il abaissé pantalon "pour ne pas pénaliser les lycéens".

Parce que le jour où l'état tiendra tête aux syndicats, où c'est eux et pas le gouvernement qui craquera en premier, ils vont se poser des question. A l'heure qu'il est, ils ont confiance, ça fait 30 ans qu'il sont habitués à ce que l'on se couche devant eux au bout des qques jours (et que derrière on leur paie les jours de grève, par dessus le marché).

Marre de ces syndicats extrémistes et ultra-sonservateurs qui sortent les drapeaux, les mégaphones et les banderoles dès que quelqun prononce le mot "réforme".

23% de grévistes, 77% de non-grévistes. Et les 23% font la loi. C'est du terrorisme social.
le problème c est que tout démontre qu ils avait raison quand il ont luttez contre la séparation des tache entre la sncf et RFF , et qu on ne les a pas écouté a l époque .
il n y a pour moi aucun doute qu encore une fois les syndicat on raison !

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 13 juin 2014 14:21

Rananen a écrit : le problème c est que tout démontre qu ils avait raison quand il ont luttez contre la séparation des tache entre la sncf et RFF , et qu on ne les a pas écouté a l époque .
il n y a pour moi aucun doute qu encore une fois les syndicat on raison !
Ils avaient raison de lutter contre la séparation de la SNCF et RFF et aujourd'hui ils ont raison de lutter contre leur rapprochement ? En clair, ils ont toujours raison, c'est ça ?

Les syndicats sont le cancer de ce pays, ils ne représentent qu'à peine 10% des travailleurs et ont malgré tout un pouvoir de nuisance énorme et se comportent comme si tous les travailleurs étaient derrière eux.
23% de gréviste, à la SNCF, à peine 1/4 et ça suffit pour fouttre un bordel monstrueux, pour faire vivre un cauchemar aux gens qui veulent aller bosser ! Il est où les service minimum, bordel !

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 13 juin 2014 14:36

les syndicats ont eu leur utilités, ils ont permis de nous faire avancer dans la lutte contre l'exploitation ouvriére mais le but de leur création est maintenant bafoué! les syndicalistes d'aujourd'hui sont une honte pour l'origine de la lutte syndical! autant les faire disparaitre si c'est pour servir leur propre petit confort au détriment des autres, le syndicalisme ca ne veux pas dire égoïsme mais solidarité et fraternité!
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 juin 2014 14:46

sebmbala a écrit : les syndicats ont eu leur utilités, ils ont permis de nous faire avancer dans la lutte contre l'exploitation ouvriére mais le but de leur création est maintenant bafoué! les syndicalistes d'aujourd'hui sont une honte pour l'origine de la lutte syndical! autant les faire disparaitre si c'est pour servir leur propre petit confort au détriment des autres, le syndicalisme ca ne veux pas dire égoïsme mais solidarité et fraternité!
Aujourd'hui, les syndicats sont surtout mieux implanté dans la fonction publique que dans le secteur privé.. Les grèves sont d'ailleurs plus rares dans les entreprises privées, parce qu'elle ne gênent que les clients et le patron, mais pas monsieur tout le monde, comme avec les trains ou les grèves de l'école..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 13 juin 2014 14:50

sebmbala a écrit : les syndicats ont eu leur utilités, ils ont permis de nous faire avancer dans la lutte contre l'exploitation ouvriére mais le but de leur création est maintenant bafoué! les syndicalistes d'aujourd'hui sont une honte pour l'origine de la lutte syndical! autant les faire disparaitre si c'est pour servir leur propre petit confort au détriment des autres, le syndicalisme ca ne veux pas dire égoïsme mais solidarité et fraternité!
EN FRANCE
La Confédération générale du travail (CGT) = 525 000 adhérents
La Confédération française démocratique du travail (CFDT) = 450 000 adhérents
Force Ouvrière (FO) = 310 000 adhérents
La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) = 105 000 adhérents
La Confédération Française de l’Encadrement (CFE-CGC) = 80 000 adhérents

TOTAL ADHERENTS (minimum) : 1470
Adhérent = 6/8%
Adhérent du privé = 3/5%
EN ALLEMAGNE

Deutscher Gewerkschaftsbund - DGB 6 800 000 adhérents

Différents syndicats :
IG Metall 2 400 000 adhérents
Ver.di 2 300 000 adhérents
Transnet (syndicat des cheminots allemands) 260 000 adhérents
Gewerkschaft der Polizei (syndicat de la police) 175 000 adhérents
Gewerkschaft Nahrung-Genuss-Gaststätten (syndicat de l’alimentation et de l’hôtellerie) 216 000 adhérents
Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft (syndicat de l’éducation et de la recherche) 252 000 adhérents
IG Bergbau, Chemie, Energie (syndicat des activités minières, chimiques et énergétiques) 749 000 adhérents
IG Bauen, Agrar, Umwelt (syndicat de la construction, de l’agriculture et de l’environnement) 392 000 adhérents

Beamtenbund und Tarifunion (Fédération des fonctionnaires allemands) - DBB 1 250 000 adhérents
Différents syndicats (sélection) :
Deutsche Verwaltungsgewerkschaft (syndicat allemand de l’administration)
Verband der Beamten in der Bundeswehr (association des fonctionnaires de la Bundeswehr)
Bund deutscher Forstleute (fédération allemande des métiers de la forêt)

Christlicher Gewerkschaftsbund (confédération chrétienne) - CGB 300 000 adhérents
Différents syndicats (sélection) :
Christliche Gewerkschaft Metall (syndicat chrétien de la métallurgie)
Verein katholischer deutscher Lehrerinnen (association des enseignantes catholiques allemandes)
Kraftfahrergewerkschaft (Syndicat des camionneurs)

TOTAL ADHERENTS (minimum) : 8350
Je crois qu'en France, il y a 5 syndicats reconnus, par le gouvernement, qui sont en plus financé par le gouvernement, pourquoi changeraient-ils ?
Il faut supprimer le financement publique des syndicats, ainsi que l'arrêté du 31 mars 1966, qui dit que cinq confédérations étaient reconnues comme « représentatives de droit » avec, par ordre alphabétique :

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 13 juin 2014 15:02

Comment peut-on tolérer qu'un service qualifié de public, et à ce titre bénéficiant d'avantage certains par rapport à une simple entreprise commerciale, puisse se mettre en grève ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 13 juin 2014 15:02

Johan a écrit : Ils avaient raison de lutter contre la séparation de la SNCF et RFF et aujourd'hui ils ont raison de lutter contre leur rapprochement ? En clair, ils ont toujours raison, c'est ça ?
L'objectif de la grève actuelle c'est justement de revenir à une situation la plus approchante possible de ce qui existait avant. La fusion, envisagée ne va pas assez loin pour eux. Sur ce point, je trouve leur combat légitime. Par contre, ça n'excuse en rien une grève. C'est un problème interne, qui doit donc être traité en interne et ne devrait pas impacter les usagers.
Johan a écrit : Les syndicats sont le cancer de ce pays, ils ne représentent qu'à peine 10% des travailleurs et ont malgré tout un pouvoir de nuisance énorme et se comportent comme si tous les travailleurs étaient derrière eux.
:super:
Et 15 ou 20% de ces 10%, ça fait pas grand-monde pour chaque syndicat ::d
Johan a écrit : 23% de gréviste, à la SNCF, à peine 1/4 et ça suffit pour fouttre un bordel monstrueux, pour faire vivre un cauchemar aux gens qui veulent aller bosser !
Il suffit que les grévistes soient ceux qui occupent des postes importants... (si t'as pas de conducteur, le train ne part pas, même si tu as tes 2 contrôleurs, ton chef de gare et les aiguilleurs...)
Johan a écrit : Il est où les service minimum, bordel !
Le service minimum n'existe pas et n'a jamais existé. Ce qui existe, c'est l'obligation qu'ont les grévistes de se déclarer en avance, pour que la SNCF puisse réorganiser ses trains. Et dans les faits, j'ai, tous les soirs, les horaires pour le lendemain qui me permettent de m'organiser. Ce système fonctionne très bien, et il faut le souligner. Après, l'ampleur des changements d'horaire dépend du nombre de grévistes, et il me semble que c'est normal dans la mesure où la grève est un droit qu'il faut quand même défendre (même si certains feraient bien d'en user avec parcimonie...)

On peut également remarquer une chose : que ce soit à cause d'une grève, d'intempéries, d'une panne... tout problème dans les transports paralyse une partie des travailleurs. Or, à chaque fois, les employés les plus distants de leur lieu de travail sont les plus pénalisés (logique...). Les syndicats des transports garderont donc un fort pouvoir de nuisance tant qu'on gardera un contexte qui favorisera l'éloignement géographique des travailleurs de leur lieu de travail...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 13 juin 2014 15:11

Vous remarquerez que les syndicats choisissent toujours de faire grève au moment où le mouvement va emmerder le plus de monde possible. Dans l'aérien, c'est toujours au moment de vacances. Dans le transport ferroviaire, c'est au moment des vacances Et/ou des examens...
Comme quoi, quand ils disent "Nous, on est désolé de faire chier les gens mais le gouvernement ne nous laisse pas le choix...", c'est faux, ils font exprès de faire chier le plus de gens possible car ils comptent sur ça pour faire plier le gouvernement. Il n'est donc pas exagéré de parler d'usagers pris en otages par ces syndicats terroristes.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 13 juin 2014 15:12

Johan a écrit : Vous remarquerez que les syndicats choisissent toujours de faire grève au moment où le mouvement va emmerder le plus de monde possible. Dans l'aérien, c'est toujours au moment de vacances. Dans le transport ferroviaire, c'est au moment des vacances Et/ou des examens...
Comme quoi, quand ils disent "Nous, on est désolé de faire chier les gens mais le gouvernement ne nous laisse pas le choix...", c'est faux, ils font exprès de faire chier le plus de gens possible car ils comptent sur ça pour faire plier le gouvernement. Il n'est donc pas exagéré de parler d'usagers pris en otages par ces syndicats terroristes.
Tout ce qu'il arrive à faire c'est ce mettre les citoyens à dos. Je connais de plus en plus de gens qui demande une privatisation, et une mise en concurrence total.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 13 juin 2014 15:24

Mister Polark a écrit :
Tout ce qu'il arrive à faire c'est ce mettre les citoyens à dos. Je connais de plus en plus de gens qui demande une privatisation, et une mise en concurrence total.
Si vraiment un tel système était mis en place, ils regretteraient bien vite les quelques grèves que l'on subit actuellement... Parce que le plus gros problème des usagers réguliers, en tout cas en Midi-Pyrénées, c'est plus le vieillissement du matériel (et les pannes fréquentes), que les grèves...
Et une privatisation totale ferait payer au prix fort aux usagers le matériel "fiable" qui permettrait aux compagnies de rester dans la course. Ou alors les économies seraient faites sur la sécurité :siffle:

Ca fait 3 ans que je prends le train quotidiennement, j'ai au final moins de problèmes de trajets que lorsque je prenais la voiture et que je devais jongler entre les bouchons, les accidents, l'usure mentale et la fatigue de la conduite "en convoi" aux heures de pointe...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose » 13 juin 2014 16:56

Les syndicats ont leur raison d'être. Heureusement qu'ils sont là dans certains cas.

D'ailleurs, en dehors des transports et de l'enseignement, on ne les entend pas tant que çà...Je trouve. J'ai surtout l'impression qu'ils se servent de ces deux grands domaines d'activité pour continuer à exister.

Quand aux grévistes de la SNCF, quand on pense que certains touchent encore des "primes au charbon"...Il n'y a pas grand chose à ajouter...
Ceci n'est pas une signature.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »