Incroyable, un ordinateur se fait passer pour un humain

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Incroyable, un ordinateur se fait passer pour un humain

Message par bigboul » 19 juin 2014 17:30

Je pense que dans le domaine de l'intelligence artificielle comme en robotique il n'y a pas de limite à ce que l'on peut reproduire de l'humain et même créer. Il est évident que pour l'instant on se contente de créer des machines utiles et serviles. Dans un même temps on souhaiterait que ces robots nous ressemblent d'avantage nous procurant ainsi le sentiment d'une présence rassurante et plus humaine. Le scientifique japonais Hiroshi Ishiguro travail beaucoup sur cette question de l'apparence et de la mimique. Il a d'ailleurs fait un robot qui se veut être son double. Si on rajoute un peu de mégalomanie dans ses travaux son but deviendrait la recherche du clone parfait (sans l'atteindre complètement) pour se perpétuer lui-même. Toute la difficulté du moment étant de transférer sa conscience dans cet entité mécanique. Comme toute recherche je crois qu'un jour (assez lointain) nous y arriverons et que nous aurons pensé auparavant à un système incontournable de mise à l'arrêt du robot. Car dans le meilleur des scénarios possibles notre grande peur sera de ne pas avoir tout maîtrisé de ses sentiments et de ses réactions jusqu'au mensonge qu'il commettra pour nous ressembler en tout point.
Maintenant il faut comprendre que ces robot (qui n'en seront plus vraiment) intégreront leurs différences et que leur mode de fonctionnement s'adaptera à nos us et coutumes car vivant au parmi nous.
Ce dont nous devrons avoir le plus peur ce sera leur capacité à mentir, car le but du mensonge est le plus souvent de prendre l'ascendant sur une situation, une personne ou la conscience collective.

La plus perfectionnée des machines serait une entité qui se construirait physiquement et intellectuellement toute seule en apprenant de nous et de son environnement tout en adaptant ses besoins physique à sa nécessité d'évolution. Un peu comme les nanites de Stargate. Mais là nous aurions créé un monstre qui nous dépasserait rapidement dans tous les domaines.

Avrilou, tu peux par toi-même te rendre compte que nous sommes nous-même limités et que de ce fait tout ce que notre cerveau produit peut être reproduit ... et amélioré si tant est qu'on puisse l'imaginer. Maintenant savons-nous tout de ce que nous sommes capable de faire ? Cela mériterait un autre fil.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 19 juin 2014 17:47

A part pour la conscience, je ne vois pas en quoi ces définitions sont si confuses...quand toi même tu as une émotion, quels points tu ne retrouves pas dans cette définition ?
Confrontée à une situation nouvelle et imprévue, quelles ressources la machine va-t-elle utiliser pour la comprendre...?
Pour y répondre il faut déjà se demander comment un être humain fait pour s'adapter intelligemment à une nouvelle situation. Tu procèdes par analogie avec d'autres expériences vécues, voir si certaines choses peuvent être utilisées dans la nouvelle situation. L'expérimentation, tu expérimentes, tu fais des erreurs dans cette nouvelle situation et tu ajustes ce qui ne va pas. Tout dépend également de l'objectif, la survie personnelle, l'aide à autrui, un but optionnel à accomplir, etc.
Pour résumer, on pourra selon moi faire des machines de plus en plus subtilement programmées, qui pourront réagir a des stimuli simples ou même complexes... mais la limitation s’impose d’elle-même : pour tenter d’imiter au mieux le fonctionnement du cerveau humain, il faudrait déjà connaître parfaitement celui-ci, et pas seulement en se limitant à la description des influx électro-chimiques qui sont les seuls qu’on puisse y mesurer.
Le cerveau est un organe qui reste éminemment mystérieux, alors vouloir reproduire quelque chose dont on ne connaît encore qu’une infime partie, ça me semble un peu présomptueux non ?
Bien sûr qu'il faut être ambitieux et présomptueux, même si on se casse parfois les dents, c'est comme ça que certains font de belles découvertes. Et bien sûr qu'on ne connait pas parfaitement le cerveau...mais déjà bien plus qu'il y a à peine cent ans...je sais pas si tu imagines le savoir qu'on a accumulé sur le cerveau depuis quelques dizaines d'années.
A quoi bon limiter ses ambitions dans un monde aussi riche d'expériences et de possibilités...Je pense qu'une Avrilou du 17e siècle n'aurait jamais pu envisager qu'un jour des cœurs artificiels puissent être greffés...cette même Avrilou du 17e siècle aurait-elle pu imaginer qu'un jour on puisse commander par la pensée une main robotisée-greffée ?
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 19 juin 2014 17:56

Toute la difficulté du moment étant de transférer sa conscience dans cet entité mécanique. Comme toute recherche je crois qu'un jour (assez lointain) nous y arriverons et que nous aurons pensé auparavant à un système incontournable de mise à l'arrêt du robot.

Et la difficulté restera la même tant que la conscience ne sera pas clairement définie et localisée.
;-)
Les recherches concernant le cerveau, la conscience et autres paramètres cités plus hauts en sont encore à leurs prémices, on est bien loin du transfert...

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 19 juin 2014 18:37

Oui, je suis rassuré là-dessus, ni toi ni moi ne verrons l'aboutissement de ces recherches. Mais y penser maintenant aidera à prévoir demain et il faut accrocher les wagons entre eux avant d'y mettre une locomotive. Ainsi va le train du progrès.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche » 19 juin 2014 19:25

L'intelligence artificielle venant en remplacement au cerveau ne pourra pas remplacer un homme il existe tout un ensemble de fonction où il est déconnecté qui sont regroupées sous le nom de reflexes, cela se traduit dans le comportement par des modifications apportées par des hormones comme l'adrénaline commandant à la peur, il ne peut y avoir un homme complet sans celles-ci et donc toute intelligence artificielle ne sera complète seulement avec une part d'intelligence organique
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 19 juin 2014 19:32

bigboul a écrit : Oui, je suis rassuré là-dessus, ni toi ni moi ne verrons l'aboutissement de ces recherches. Mais y penser maintenant aidera à prévoir demain et il faut accrocher les wagons entre eux avant d'y mettre une locomotive. Ainsi va le train du progrès.
Oui c'est ça, étape par étape sans en griller une, en considérant et en explorant tous ces paramètres, wagon après wagon et sans se limiter à la version froide et scientifique du monde!
;-)

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 19 juin 2014 19:33

Labrecche a écrit : L'intelligence artificielle venant en remplacement au cerveau ne pourra pas remplacer un homme il existe tout un ensemble de fonction où il est déconnecté qui sont regroupées sous le nom de reflexes, cela se traduit dans le comportement par des modifications apportées par des hormones comme l'adrénaline commandant à la peur, il ne peut y avoir un homme complet sans celles-ci et donc toute intelligence artificielle ne sera complète seulement avec une part d'intelligence organique
Tout à fait, ça risque de rester de l'artificiel et bien longtemps!
;-)

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 19 juin 2014 19:38

L'intelligence et l'esprit, ne sont pas associable sur une machine. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 19 juin 2014 19:45

Oui, cela dit, si une machine réussit déjà le tour de force de tenir une conversation complexe, d'y apporter de l'humour, une intonation humaine, d'y mettre la forme comme le fond...d'apporter des idées "originales", d'être créatif...hormis l'absence de certains détails difficilement reproductibles...on ne verra pas la différence avec un humain.

Et en supposant qu'on tombe amoureux d'une machine pour sa personnalité, sa créativité, qu'on créé une amitié avec une machine ? En quoi cet amour ou cette amitié seraient moins légitimes qu'avec un véritable être humain ? La machine est artificiel, mais la relation entre celle-ci et l'être humain, sera t-il artificielle ?

Est-ce que ça vous gênerait par exemple si on vous disait (on part dans le théorique là, soyez imaginatifs) que l'être que vous aimez, ou votre ami, est en réalité une machine ? Vous n'auriez jamais vu la différence...et de plus la personnalité de cette machine serait unique (pour les raisons qu'on a déjà expliquées), la seule différence alors avec un humain c'est que son corps ne serait pas tout à fait organique et qu'il n'aurait pas certaines fonctions, ou disons qu'il en aurait mais "simulées".
Image

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 19 juin 2014 20:18

Difficile pour moi de comparer l'amitié que je porte à quelques uns et une relation amicale avec, disons, une personne synthétique. L'amitié se construit chaque jour, par l'entraide, le jeu, la déconne, les rires, les coups de gueules, les déceptions même, et tout cela induit le besoin de se revoir. Les amis ne sont pas forcément utiles alors que l'amitié envers un "robot" serait souvent intéressée. Quant à aller au delà de l'amitié en faisant abstraction de ce qu'il est et ressent réellement cela me semble quelque peu pervers.

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche » 19 juin 2014 21:33

Encore une fois, pour l'amour le plus complet il y a une intervention organique avec les phérormones qui sont un marqueur de la personne et indiquent la compatibilité des ADN
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 juin 2014 09:05

Concernant cette question de l'amour que l'on pourrait porter à une machine, je vous conseille vivement le film "Her", sorti en ce début d'année. Sans apporter de réponse définitive, il pose pas mal de questions intéressantes ;)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 20 juin 2014 10:05

sacamalix a écrit : Concernant cette question de l'amour que l'on pourrait porter à une machine, je vous conseille vivement le film "Her", sorti en ce début d'année. Sans apporter de réponse définitive, il pose pas mal de questions intéressantes ;)
Oui ça rejoint un passage de Sov:
"Et en supposant qu'on tombe amoureux d'une machine pour sa personnalité, sa créativité, qu'on créé une amitié avec une machine ? En quoi cet amour ou cette amitié seraient moins légitimes qu'avec un véritable être humain ? La machine est artificiel, mais la relation entre celle-ci et l'être humain, sera t-il artificielle ? "

Ce film est basé sur un dialogue entre un système amélioré et un humain et la relation établie par cet humain est tout à fait légitime mais du côté de la machine ça reste de l'artificiel!
;-)

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 20 juin 2014 10:28

Labrecche a écrit : Encore une fois, pour l'amour le plus complet il y a une intervention organique avec les phérormones qui sont un marqueur de la personne et indiquent la compatibilité des ADN
L'amour ne serait donc qu'une affaire de phéromones!
::d
Voilà encore un bel exemple de cette limitation froide et scientifique...
Se focaliser ici sur le fonctionnement hormonal afin de tout expliquer et en omettant le principal ingrédient, l'affect, un domaine bien plus mystérieux et complexe à explorer comme démontré plus haut.
Alors il ne s'agit pas de faire la même erreur en niant notre réalité biologique, observer une réaction chimique et en tirer des conclusions intéressantes, c'est bien mais c'est trop réducteur pour prétendre cerner l'amour le plus complet.
Sans le sentiment éprouvé, il est vain de croire qu'une machine puisse réellement aimer et au delà de la chimie du corps, au delà de la psychologie, le sentiment amoureux est toujours indéfinissable aujourd'hui donc impossible à reproduire.
:amour88
J'aime à croire qu'il le restera ...

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 20 juin 2014 10:50

avrilou a écrit : L'amour ne serait donc qu'une affaire de phéromones!
::d
Voilà encore un bel exemple de cette limitation froide et scientifique...
Se focaliser ici sur le fonctionnement hormonal afin de tout expliquer et en omettant le principal ingrédient, l'affect, un domaine bien plus mystérieux et complexe à explorer comme démontré plus haut.
Alors il ne s'agit pas de faire la même erreur en niant notre réalité biologique, observer une réaction chimique et en tirer des conclusions intéressantes, c'est bien mais c'est trop réducteur pour prétendre cerner l'amour le plus complet.
Sans le sentiment éprouvé, il est vain de croire qu'une machine puisse réellement aimer et au delà de la chimie du corps, au delà de la psychologie, le sentiment amoureux est toujours indéfinissable aujourd'hui donc impossible à reproduire.
:amour88
J'aime à croire qu'il le restera ...
tu fais parti de ceux qui, le jour ou dieu descendra sur terre pour dire "salut les copains c'est moi dieu" dira "ha non c'est pas possible dieu est dans notre coeur" ... la preuve devant toi et tu l'accepte pas ^^ et oui, nous ne sommes que des êtres humains= des animaux doué d'esprit. :D
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »