je suis d'accord c'est pas possible pour des petits commerces de province par exemple mais dans les cas de ce type de commerce on peut adapter le meme systeme que dans les usines , volontariat ou équipes de week end, il faut aussi que le salaire reste correctsebmbala a écrit : à la rigueur le système des "zones touristiques" est viable et les employés peuvent continuer a exiger une remuneration supplémentaire en prenant cette argument. ok pour ouvrir donc le dimanche, sur des zones touristiques definie par le ministere du tourisme et bien évidemment le travail du dimanche doit etre sur la base du volontaria et a une fréquence libre à l'appreciation du salarié
le Chinois achète le dimanche
Re: le Chinois achète le dimanche
salut à tous
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ah, mais tu parle des usines qui sont dans des zones touristiques ? J'arrive pas trop à te suivre..chazette a écrit : je suis d'accord c'est pas possible pour des petits commerces de province par exemple mais dans les cas de ce type de commerce on peut adapter le meme systeme que dans les usines, volontariat ou équipes de week end, il faut aussi que le salaire reste correct
Lion a écrit :
on parle d'industrie touristique , dans des zones qui sont fréquentées 24 sur 24 par des touristes du monde entier
salut à tous
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Relis-toi, tu parlais "d'usine".. Industrie du tourisme, là bien sur, ça change tout..chazette a écrit : on parle d'industrie touristique , dans des zones qui sont fréquentées 24 sur 24 par des touristes du monde entier
Lion a écrit :
Ce blocage sur le travail dominical est une ineptie, il y a des secteurs économiques, des zones géographiques ou c'est indispensable, ou refuser de travailler le dimanche fait perdre de l'argent, ferme des boites, détruis des emplois, etc...
Parce que le chinois -comme l'américain, l'anglais, l'australien, le néerlandais, l'allemand, le danois, le suédois, le canadien, le japonais, le russe, etc.- est un client et que la règle d'or du business, c'est "Le client est roi".sacamalix a écrit : Ah, voilà un nouvel argument pour nous vendre l'ouverture du dimanche...
"Mais mon bon monsieur, les chinois, c'est le dimanche qu'ils achètent !!!"
Quand il s'agit des musulmans, on dégaine assez rapidement l'argument du "en France, on se plie aux coutumes françaises. Et d'ailleurs, moi quand je vais chez eux, je fais comme eux".
Donc je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent pour les chinois.
D'accord avec ça, soit on veut faire du bizness, soit on ne veut pas.Johan a écrit : Ce blocage sur le travail dominical est une ineptie, il y a des secteurs économiques, des zones géographiques ou c'est indispensable, ou refuser de travailler le dimanche fait perdre de l'argent, ferme des boites, détruis des emplois, etc...
Parce que le chinois -comme l'américain, l'anglais, l'australien, le néerlandais, l'allemand, le danois, le suédois, le canadien, le japonais, le russe, etc.- est un client et que la règle d'or du business, c'est "Le client est roi".
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur

parce que c'est simple, si ça continue les tour operator zapperont la France, ni plus ni moins, mais c'est vrai on n'en n'a pas besoin des devises étrangèressacamalix a écrit : Ah, voilà un nouvel argument pour nous vendre l'ouverture du dimanche...
Quand il s'agit des musulmans, on dégaine assez rapidement l'argument du "en France, on se plie aux coutumes françaises. Et d'ailleurs, moi quand je vais chez eux, je fais comme eux".
Pourquoi les gens ne peuvent pas choisir de travailler le dimanche ? Pourquoi l'état impose encore quelque chose de néfaste
- tisiphoné
- Administrateur

surtout qu'il n'offre pas de substitution avantageuse :roll:Mister Polark a écrit : Pourquoi les gens ne peuvent pas choisir de travailler le dimanche ? Pourquoi l'état impose encore quelque chose de néfaste
Si je suis pour le travaille le dimanche, c'est peut-être aussi que puisque ma mère était infirmière, un travaillait 1 WE sur 2, j'en suis pas vraiment traumatisétisiphoné a écrit : surtout qu'il n'offre pas de substitution avantageuse :roll:
Sauf qu'on a besoin de leur argent ,des chinois et des autres d'ailleurs américains japonais etc etc nous en avons un grand besoin.sacamalix a écrit : Ah, voilà un nouvel argument pour nous vendre l'ouverture du dimanche...
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

sosthene a écrit : Sauf qu'on a besoin de leur argent ,des chinois et des autres d'ailleurs américains japonais etc etc nous en avons un grand besoin.
Lion a écrit :
Dans bien des endroits, entreprise et services publics, on travaille déjà le Dimanche. La contrepartie est souvent une prime par Dimanche travaillé et un congé récupérateur. Ça peut paraître avantageux dit comme ça mais on paye des impôts sur ces primes alors qu'elles ne rentrent pas dans le calcul pour la retraite et on a pas vraiment le choix de la date des journées de récupération.
On peut croire que l'ouverture dominicale apporte à l'économie, mais c'est un leurre car plus de clients le weekend c'est moins de clients en semaine. D'ailleurs bien des enseignes sont fermées le Lundi. Cela remettrait en cause l'organisation des services publiques (SNCF,RATP,EDF,...), augmentant ainsi les dépenses publiques. Hors mis pour les touristes, la masse des produits vendus n'augmentera pas de manière considérable. Le calcul doit être fait avant de savoir si les gains seront supérieurs aux pertes et si en terme de dépenses publiques cela reste acceptable. Voilà pour la partie économique qui, comme vous le voyez, n'inclue pas d'embauches conséquentes.
Maintenant voyons le côté humain de la chose qui échappe à certains ici.
Il y a des gens qui ont des enfants. Comment vont-ils faire ? Un nourrice ? Un parent ? S'il faut en passer par une nourrice alors les avantages financiers du travail du Dimanche fondent comme neige au soleil. Si par contre on doit passer par un parent à ce moment là on impose une organisation aux autres. Quand cette nouvelle organisation est ponctuelle cela reste raisonnable mais si ça devient la norme alors c'est toute la famille qui travaille le Dimanche. Sympa !
De plus l'ouverture dominicale attirera les clients par des "promos du Dimanche" quand ceux-ci pourraient mieux utiliser leur temps libre à se balader dans des endroit bucoliques, faire du sport, aller à la pêche, rendre visite aux anciens, aller dans les musées (certains sont gratuits le Dimanche), se faire une toile, etc.
Si cette barrière du travail dominicale tombe qu'est-ce qui empêchera le patronat de s'attaquer aux limites horaires d'ouverture des magasins ? Car après tout il y a des gens qui travaillent toute la journée (à l'époque des 35h certains font 12h/jour !) et qui voudraient bien, malgré une journée harassante, faire leurs courses même en pleine nuit. Puis ensuite s'attaquer aux 35h, justement, aux deux jours de repos hebdomadaires, aux horaires contractuelles et aux rémunérations fixes.
Bref, tendons l'autre joue, comme disait Jésus.
On peut croire que l'ouverture dominicale apporte à l'économie, mais c'est un leurre car plus de clients le weekend c'est moins de clients en semaine. D'ailleurs bien des enseignes sont fermées le Lundi. Cela remettrait en cause l'organisation des services publiques (SNCF,RATP,EDF,...), augmentant ainsi les dépenses publiques. Hors mis pour les touristes, la masse des produits vendus n'augmentera pas de manière considérable. Le calcul doit être fait avant de savoir si les gains seront supérieurs aux pertes et si en terme de dépenses publiques cela reste acceptable. Voilà pour la partie économique qui, comme vous le voyez, n'inclue pas d'embauches conséquentes.
Maintenant voyons le côté humain de la chose qui échappe à certains ici.
Il y a des gens qui ont des enfants. Comment vont-ils faire ? Un nourrice ? Un parent ? S'il faut en passer par une nourrice alors les avantages financiers du travail du Dimanche fondent comme neige au soleil. Si par contre on doit passer par un parent à ce moment là on impose une organisation aux autres. Quand cette nouvelle organisation est ponctuelle cela reste raisonnable mais si ça devient la norme alors c'est toute la famille qui travaille le Dimanche. Sympa !
De plus l'ouverture dominicale attirera les clients par des "promos du Dimanche" quand ceux-ci pourraient mieux utiliser leur temps libre à se balader dans des endroit bucoliques, faire du sport, aller à la pêche, rendre visite aux anciens, aller dans les musées (certains sont gratuits le Dimanche), se faire une toile, etc.
Si cette barrière du travail dominicale tombe qu'est-ce qui empêchera le patronat de s'attaquer aux limites horaires d'ouverture des magasins ? Car après tout il y a des gens qui travaillent toute la journée (à l'époque des 35h certains font 12h/jour !) et qui voudraient bien, malgré une journée harassante, faire leurs courses même en pleine nuit. Puis ensuite s'attaquer aux 35h, justement, aux deux jours de repos hebdomadaires, aux horaires contractuelles et aux rémunérations fixes.
Bref, tendons l'autre joue, comme disait Jésus.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde. 
Sur l'efficacité de l'ouverture le dimanche, je fais confiance aux seuls concernés : les entreprises qui le demandent.
Si elles le font, c'est que selon elles, il y a nécessairement un intérêt économique.
Si elles le font, c'est que selon elles, il y a nécessairement un intérêt économique.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Le seul intérêt économique connu est la concurrence.. Si Castorama reste ouvert le dimanche dans le but de rafler quelques clients à Leroy-Merlin trois ou quatre Km plus loin, c'est sur que celui-ci en fera autant..Jarod1 a écrit : Sur l'efficacité de l'ouverture le dimanche, je fais confiance aux seuls concernés : les entreprises qui le demandent.
Lion a écrit :