la fin de vie attendue de Vincent Lambert

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: la fin de vie attendue de Vincent Lambert

Message par avrilou »

Eve a écrit : Pk pas ! Pour une mère ça doit être horrible ! Même si on sait que l'issue semble fatale et que c'est la volonté de son enfant.
Moi je trouve au contraire que ce manque d'empathie et de compassion de la part d'une mère, c'est plutôt flippant.
Une mère qui aime son fils respecte sa volonté et le laisse partir.
Quelle importance peut avoir sa propre douleur comparée à cet état de mort-vivant dans lequel est maintenu son enfant et le calvaire qu'il doit subir?
C'est de l'amour ou de l'égoïsme?
Lambert a clairement exprimé son point de vue et ses attentes, l'expertise médicale a confirmé la dégradation du cerveau et l'inutilité de cet acharnement, les proches se sont battus pour qu'on abrège cette lente agonie et finalement la délivrance est reportée...
C'est monstrueux.
8|
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

avrilou a écrit : Moi je trouve au contraire que ce manque d'empathie et de compassion de la part d'une mère, c'est plutôt flippant.
Une mère qui aime son fils respecte sa volonté et le laisse partir.
Quelle importance peut avoir sa propre douleur comparée à cet état de mort-vivant dans lequel est maintenu son enfant et le calvaire qu'il doit subir?
C'est de l'amour ou de l'égoïsme?
Lambert a clairement exprimé son point de vue et ses attentes, l'expertise médicale a confirmé la dégradation du cerveau et l'inutilité de cet acharnement, les proches se sont battus pour qu'on abrège cette lente agonie et finalement la délivrance est reportée...
C'est monstrueux.
8|
A chacun sa vision des choses.
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Eve a écrit : A chacun sa vision des choses.
J'ai vraiment eu l'impression que la mère est dans le déni total :roll: :(
C'est compréhensible mais du coup, doit-on lui donner raison face aux autres membres de la famille ? Enfin, j'ose espérer que ces considérations ont été prises en compte, si nécessaire avec des expertises psy des différentes parties.
Pas facile de donner un avis tranché dans ce genre d'affaires.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : J'ai vraiment eu l'impression que la mère est dans le déni total :roll: :(
C'est compréhensible mais du coup, doit-on lui donner raison face aux autres membres de la famille ? Enfin, j'ose espérer que ces considérations ont été prises en compte, si nécessaire avec des expertises psy des différentes parties.
Pas facile de donner un avis tranché dans ce genre d'affaires.
ben, déjà je comprends pas que l'avis des parents prévaut sur les consignes de l'intéressé quand celui-ci est majeur et marié de surcroit :shock:

après, je ne critiquerai jamais la mère de Vincent Lambert, même si j'estime qu'elle s'égare.
personne ne sait comment on réagirait finalement à sa place.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

véra a écrit :

c'est vrai que l'UE ne devrait pas décider sur tout, bon, c'est une suspension, on verra la suite.... :icon_hmm:
la cours europeene des droit de l homme n est pas une institution de UE . c est une institution du conseil de l Europe et ce fut crée en 1950 . 48 pays y sont signataire soit bien plus que les membres de l UE . l UE na aucun pouvoir sur la cours européenne des droit de l hommes .
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Rananen a écrit : la cours europeene des droit de l homme n est pas une institution de UE . c est une institution du conseil de l Europe et ce fut crée en 1950 . 48 pays y sont signataire soit bien plus que les membres de l UE . l UE na aucun pouvoir sur la cours européenne des droit de l hommes .

ah! bon! ben la justice française compte pour du beurre, alors...! :(
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

véra a écrit :

ah! bon! ben la justice française compte pour du beurre, alors...! :(
elle est signataire de la charte européenne des droit de l homme elle se doit donc de respectez la juridiction qui la fait appliqué .
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

ok! Vincent est maintenu en vie artificiellement, la mère est catholique pratiquante donc elle devrait faire confiance à son dieu, et faire arrêter cet acharnement, stopper les appareils et après peut-être qu'il vivra quand même ou pas, cela sera la volonté de Dieu, vivre ou mourir !!! :confus25
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

véra a écrit : ok! Vincent est maintenu en vie artificiellement, la mère est catholique pratiquante donc elle devrait faire confiance à son dieu, et faire arrêter cet acharnement, stopper les appareils et après peut-être qu'il vivra quand même ou pas, cela sera la volonté de Dieu, vivre ou mourir !!! :confus25
C'est exactement mon avis. Quand on est catholique convaincu, on ne s'oppose pas à la volonté divine en mettant tout en œuvre pour y résister.
Et pour les autres : faites comme moi, adhérez à l'ADMD, désignez une personne de confiance pendant que vous êtes en bonne santé ( moi je l'ai fait en 1987 !) et re-signez votre testament de vie régulièrement, demandez à votre personne de confiance de vous le rappeler si vous veniez à être un peu " diminué". Ca peut ( hélas ) ne pas être pris en compte, mais au moins, personne ne pourra douter de la constance de votre volonté. Vincent ne l'avait pas fait...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le médecin de Vincent Lambert jette l'éponge

Message par tisiphoné »

Le Dr Eric Kariger a quitté ce vendredi ses fonctions au sein du CHU de Reims, très affecté par le combat judiciaire autour de son patient.

Malgré les attaques, le harcèlement et même les menaces de mort, Eric Kariger ne regrette rien de son combat pour l'euthanasie passive. Le médecin de Vincent Lambert, comme il l'avait annoncé en juillet, a quitté ce vendredi ses fonctions de chef du service de soins palliatifs au CHU de Reims, après un dernier adieu à son patient.

"Les nouvelles que j'ai de Vincent Lambert sont fraîches. J'ai été le saluer pour la dernière fois hier soir, puisque j'ai terminé mon service journalier", a confié Eric Kariger à Europe 1. "Statu quo par rapport à ces derniers mois, je dirais même ces dernières années", a sobrement commenté le gériatre du jeune tétraplégique auprès du Figaro.

Le médecin, qui va rejoindre la direction d'une maison de retraite, confie à Europe 1 avoir "franchi (ses) limites". Évoquant la bataille judiciaire qui sévit autour de son patient, dans un état végétatif depuis six ans suite à un accident de la route, il indique qu'elle a incontestablement "accéléré une réflexion personnelle" qu'il avait "engagé indépendamment de cette affaire". "Dans cette situation, j'ai été amené à beaucoup m'exposer, probablement beaucoup trop, je ne reviendrai pas sur les raisons, par pudeur et par professionnalisme".

"J'ai pris beaucoup de coups"

Le médecin, qui a toujours milité pour l'euthanasie passive de Vincent Lambert, et était prêt à accompagner son patient jusqu'au bout, a déclenché les foudres des militants pro-vie. "J'ai pris beaucoup de coups, j'avais prétentieusement la force de penser que ça ne me fragilisait pas (....). Je suis allé jusqu'à mes limites, voire au-delà. Heureusement ma femme, mes enfants et les valeurs qui sont les miennes m'ont permis de franchir ce cap". Le praticien a même reçu des menaces de mort. Pourtant, il ne "regrette rien".

"Ce combat de respecter un patient, en faveur d'une certaine médecine qui ne s'obstine pas, je ne regrette pas de l'avoir conduit mais je crois que ça ne méritait pas que j'y laisse ma peau", ajoute-t-il. "Oui, je suis un défenseur de la vie, mais je suis aussi déontologiquement contre l'acharnement thérapeutique. Lorsque les sens de la vie ont atteint leurs limites, la médecine doit, en toute humilité, accepter de laisser mourir, de laisser partir", plaide-t-il. "La mort n'est pas un échec médical. Tout médecin qui ne reconnaît pas cela est dangereux pour ses pairs".

"L'épreuve de trop, cela a été au printemps entre le premier arrêt du Conseil d'État de janvier qui nous était très favorable - nous, au sens de la responsabilité médicale - et le mois de juin où je me suis retrouvé à avoir de vilaines pensées. Je me suis dit que ça allait trop loin. J'ai eu beaucoup de menaces anonymes", raconte-t-il.

Le Conseil d'État avait en effet accordé au personnel médical du CHU de Reims le droit de laisser mourir Vincent Lambert, mais les parents de celui-ci, catholiques intégristes qui refusent de voir mourir leur fils, ont porté plainte auprès de la Cour européenne des droits de l'homme. Cette dernière a suspendu la décision française le 24 juin, en attendant de se prononcer dans les mois à venir.
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

D'après ce que j'ai entendu dans une émission, les parents de Vincent Lambert ne viennent jamais le voir...j'espère tout de même que ce n'est pas vrai.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

LadyAnne a écrit : D'après ce que j'ai entendu dans une émission, les parents de Vincent Lambert ne viennent jamais le voir...j'espère tout de même que ce n'est pas vrai.
:shock: :shock: :shock: dans divers reportages, on voit bien les parents qui se croisent avec le cousin, qui lui est pour qu'on respecte les souhaits de vincent lambert.
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

"Ce combat de respecter un patient, en faveur d'une certaine médecine qui ne s'obstine pas, je ne regrette pas de l'avoir conduit mais je crois que ça ne méritait pas que j'y laisse ma peau", ajoute-t-il. "Oui, je suis un défenseur de la vie, mais je suis aussi déontologiquement contre l'acharnement thérapeutique. Lorsque les sens de la vie ont atteint leurs limites, la médecine doit, en toute humilité, accepter de laisser mourir, de laisser partir", plaide-t-il. "La mort n'est pas un échec médical. Tout médecin qui ne reconnaît pas cela est dangereux pour ses pairs".

Toute mon admiration à ce médecin pour son combat !
:super:
Respecter la volonté de chacun est un devoir, nos choix nous appartiennent, c'est de notre vie qu'il s'agit, non?
Les parents et leur acharnement sont lamentables, impitoyables... et les "pro-vie" qui se déchaînent et menacent de mort, c'est incroyable qu'on arrête pas ces exaltés! 8|
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Près d'un an après avoir demandé aux autorités françaises de suspendre l'arrêt des soins au tétraplégique en état végétatif Vincent Lambert, la Cour européenne des droits de l'Homme statuera définitivement sur le fond de ce dossier controversé le 5 juin, a annoncé jeudi à l'AFP un porte-parole de la Cour.

La CEDH, saisie par les parents de Vincent Lambert qui contestent la décision prise en juin 2014 par le Conseil d'Etat d'autoriser l'arrêt de l'alimentation et l'hydratation artificielles de leur fils, rendra sa décision définitive à 11H00, a-t-il précisé.

Victime d'un grave accident de la route en 2008, Vincent Lambert souffre de lésions cérébrales irréversibles et son état n'a cessé de se dégrader.

Son épouse Rachel, appuyée par les médecins et six des huit frères et soeurs de son mari, souhaite le "laisser partir".

Mais ses parents, catholiques traditionalistes, s'y opposent. Ce sont eux, ainsi qu'une soeur et un demi-frère de Vincent Lambert, qui ont saisi les juges de Strasbourg, mécontents de la décision du Conseil d'Etat.

La CEDH avait aussitôt suspendu la mise en oeuvre de cette décision irréversible pour se donner le temps d'examiner à son tour le fond du dossier.

Relancer le débat sur la fin de vie

Une audience a eu lieu en janvier dernier à Strasbourg, où les juges de la Grande chambre de la CEDH ont écouté les arguments des uns et des autres.

La CEDH, saisie en urgence, aura traité le dossier dans des délais inhabituellement courts, même si "l'attente était un peu longue", a commenté l'avocat des parents, Me Jean Paillot, interrogé par l'AFP.

Selon lui, "c'est bientôt la délivrance pour Vincent Lambert".

Se disant "très confiant", l'avocat espère que "la cour européenne sanctionnera l'Etat français, et qu'elle dira qu'il n'y a pas de raison de faire mourir Vincent Lambert".

A l'inverse, l'épouse du tétraplégique, Rachel Lambert, a elle aussi confié à l'AFP être "dans une attente fébrile mais confiante".

"J'ai confiance dans l'expertise médicale comme dans la décision du Conseil d'Etat (qui avait pointé l'état végétatif irréversible du patient)", a-t-elle ajouté.

Le Conseil d'Etat avait estimé qu'une poursuite des traitements relevait de "l'obstination déraisonnable". Il s'était aussi appuyé sur la volonté exprimée avant son accident par Vincent Lambert, selon sa femme, de ne pas être maintenu artificiellement en vie dans un état de grande dépendance.

Les parents du tétraplégique, qui récusent tout lien entre leur prise de position et leur foi catholique, dénoncent une "euthanasie déguisée" de leur fils. Selon eux, Vincent Lambert "n'est pas en fin de vie, il est handicapé".

"Au-delà de la situation de Vincent Lambert, c'est la situation d'environ 1.700 personnes en France, qui se trouvent dans le même état de santé (...), qui se joue" dans ce dossier, avait fait valoir Me Jean Paillot à l'audience de janvier.

L'"affaire Vincent Lambert" a contribué à relancer en France le débat sensible sur la fin de vie.

L'euthanasie n'est officiellement légale en Europe que dans trois pays (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg), mais d'autres autorisent ou tolèrent une forme d'aide à la mort, notamment la Suisse, qui a légalisé le suicide assisté.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

ils attendent quoi, les parents? Un miracle ? :( :(
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »