J'ai mis un peu de temps à réagir parce que cette histoire m'a un peu perturbé je dois bien l'avouer, mais je préférais ne pas réagir "à chaud".
Je regrette vivement l'issue qu'a eu cette affaire. Je trouvais les réactions de Johan souvent justes (et en accord avec mes opinions, c'est peut-être pour ça

).
C'est vrai, sur le coup, il a "craqué". Cependant, je sentais bien depuis quelques temps que la façon dont les informations concernant certains individus ou communautés étaient commentées ici commençait à l'énerver. Bien que je partage le fond de son indignation, je trouve qu'il a été un peu loin avec sa menace. Même si je ne cautionne en rien les propos de Gemill, je ne pense pas qu'ils puissent tomber sous le coup de la loi (et dans le cas contraire, il faudra fermer également les sections de commentaires de La Dépêche du Midi, de 20mn.fr... et j'en passe, depuis que je suis sur ce forum

j'évite de lire ces ramassis vulgaires et inconsistants qu'on nomme "commentaires").
Quoi qu'il en soit, je trouve la sanction très dure pour quelqu'un qui n'avait jamais posé le moindre problème auparavant (à moins que mes souvenirs me fassent défaut), alors que certains persistent à passer outre les menaces et les rappels à l'ordre dans une relative impunité (même si, à l'usure, ils obtiennent quand même ce qu'ils cherchent

).
Voilà, ce n'est que mon avis, je ne tiens pas à remettre en cause la modération dans son ensemble qui fonctionne plutôt bien et fait de ce forum un lieu convivial. Mais je souhaitais aussi rappeler que Johan était jusque là un bon contributeur, plutôt respectueux alors qu'il s'était engagé plutôt activement dans des débats sensibles (je pense notamment au Mariage pour tous et à la PMA/GPA), et je suis un peu triste de voir que personne n'en a tenu compte, ni avant, ni après. La solidarité des "anciens" a joué en plein dans les quelques posts postérieurs, c'est bien, mais c'est quand même un peu dommage...
Je n'attend aucune réponse à cet avis, "dura lex sed lex" et je respecte in fine les décisions des dépositaires de la "lex".
J'en profite pour passer un

à Johan au cas où il lirait ce message.
Sur ce, et en guise de soutien symbolique, j'irai à McDo ce soir

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.