"Royal l'emmerdeuse", c'est dégradant ? irrespectueux?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

"Royal l'emmerdeuse", c'est dégradant ? irrespectueux?

Message par tisiphoné » 03 juillet 2014 16:59

L'Express consacre cette semaine un dossier à Ségolène Royal titré "L'emmerdeuse". Une une qui a fait réagir la principale intéressée tout comme le Premier ministre Manuel Valls. Christophe Barbier leur dit pourquoi ce titre n'est pas si négatif.

Image

Manuel Valls a toute liberté de jugement sur les Unes de L'Express, mais il se trompe en se disant "pas sûr qu'on retrouve cette même Une à l'égard d'un homme". En l'occurrence, une couverture titrée "L'emmerdeur" a été consacrée à François Bayrou par Le Point et à . Quant à Marianne, la liste des qualificatifs employés à l'égard de Nicolas Sarkozy relègue "L'emmerdeuse" au rang de mot doux..

L'Express n'a pas ménagé François Hollande en le qualifiant de "Monsieur Faible", ni son prédécesseur en se demandant, toujours en Une, "pourquoi il suscite la haine", ni les femmes de droite, telle Christine Lagarde, interpellée en octobre 2007 sous le vocable "potiche ou fortiche?".

Il est évident que "l'emmerdeur" pourrait qualifier aujourd'hui en Une de L'Express un personnage tel qu'Arnaud Montebourg ou bien Jean-Luc Mélenchon - des Unes envisagées à plusieurs reprises. Les "emmerdeurs" ne sont-ils pas des "frondeurs", en plus courageux?... Enfin, même si son cas est extrême, nous avions qualifié Silvio Berlusconi, en Une, de "bouffon de l'Europe"...

La réponse de Royal
"Pourquoi toujours manquer de respect? A quoi ça sert? C'est plus facile de démolir que de construire, de travailler, d'essayer d'obtenir des résultats", a commenté Ségolène Royal à la sortie du Conseil des ministres. "Il faut être à la tâche. Pourquoi injurier, pourquoi démolir, pourquoi manquer de respect? Ca n'a pas de sens. C'est un manque de respect inutile", a-t-elle estimé.

Par ailleurs, il n'est rien de dégradant dans cette appellation, comme l'article intérieur l'établit: cela illustre la pugnacité de Ségolène Royal, sa capacité à s'accrocher, à faire avancer ses dossiers et à créer sans cesse des rapports de force à son avantage. J'ai marqué récemment mon soutien aux propositions de Ségolène Royal sur l'écotaxe et la transition énergétique; elle doit ces succès aussi à son caractère. Traiter quelqu'un d'"emmerdeur", c'est lui reconnaître une certaine efficacité, certes agaçante, mais qui ne peut laisser indifférent. S'il y avait plus "d'emmerdeurs" et "d'emmerdeuses" au gouvernement, les réformes souhaitées par le Premier ministre avanceraient peut-être plus vite... C'est d'ailleurs ainsi, "l'emmerdeuse", que Jacques Chirac aurait appelé une jeune femme qui a montré par la suite son talent et sa combativité: Nathalie Kosciusko-Morizet. Le qualificatif avait été repris par Libération.

Enfin, ne peut-on sortir de la vie politico-médiatique aseptisée, sclérosée, et parler parfois avec la franchise roborative, la rudesse authentique des Français de la rue ?

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "Royal l'emmerdeuse", c'est dégradant ? irrespectueux?

Message par sacamalix » 03 juillet 2014 17:08

Parler avec "la franchise roborative des français de la rue" :mdr3: :mdr3:
Ca fait longtemps qu'il a pas dû les entendre parler les français de la rue, combien savent ce que veut dire "roborative" ? En fait, combien savent que ce mot existe ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Sinon je vois pas ce qu'il y a d'irrespectueux. Au contraire, je trouve que c'est un qualificatif qui dénote d'un certain respect vis-à-vis d'une forme de franchise et du côté rentre-dedans du personnage.

Test : pour exprimer la même chose, quel mot aurait-il fallu employer ? "L'embêtante" ? "La chieuse" (qui là pour le coup aurait été insultant) ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 03 juillet 2014 17:08

Allez demander à ses collaborateurs qui doivent faire silence pendant qu'elle déjeune et se lever quand elle entre dans une pièce, si ça n'est pas une chieuse de première.

Je trouve l'Express au contraire bien aimable avec cette personne qui illustre à elle toute seule le désert politique qui est le nôtre.

Du vide, rien, que des mots, elle est "à la tâche" ??? A la tache de quoi ? Vous l'avez entendue sur les grève des trains ou des navires ? Elle est bien ministre des transports, non ? Son seul mérite c'est que l'affaire Gayet ait permis de dégager Rottveiller de l'Elysée...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 03 juillet 2014 17:19

Jarod1 a écrit : Allez demander à ses collaborateurs qui doivent faire silence pendant qu'elle déjeune et se lever quand elle entre dans une pièce, si ça n'est pas une chieuse de première.

Je trouve l'Express au contraire bien aimable avec cette personne qui illustre à elle toute seule le désert politique qui est le nôtre.

Du vide, rien, que des mots, elle est "à la tâche" ??? A la tache de quoi ? Vous l'avez entendue sur les grève des trains ou des navires ? Elle est bien ministre des transports, non ? Son seul mérite c'est que l'affaire Gayet ait permis de dégager Rottveiller de l'Elysée...
j'ai entendu ce matin à la radio, alors que Valls s'offusquait que ce "surnom" lui vient d'un membre du gouvernement :XD:

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 03 juillet 2014 17:31

Jarod1 a écrit : Allez demander à ses collaborateurs qui doivent faire silence pendant qu'elle déjeune et se lever quand elle entre dans une pièce, si ça n'est pas une chieuse de première.

je te trouve bien sévére. :shock:
rappelle moi donc dans quelles affaires louches elle aurait trempée ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 03 juillet 2014 17:33

gemmill a écrit : je te trouve bien sévére. :shock:
on ne peux pas dire qu'elle soit poursuivit pour quoi que ce soit,a part des excès d’égocentrisme.
contrairement à sarkozy,elle n' apas besoin de se formaliser sur TFchien.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 03 juillet 2014 18:28

L'emmerdant, c'est la rose, chantait le Luron...
Existerait-il une variété de rose portant le nom de Royal ? :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp » 03 juillet 2014 18:41

Pas facile de vendre leur magazine toute les semaines , ils doivent donc rivaliser d`imagination pour attirer le lecteur , et rien de mieux qu`un titre choc pour atteindre cet objectif
J`aimerai bien connaitre les ventes de l`express cette semaine par rapport aux autres , pour voir si le public est sensible a ce type de couverture

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 04 juillet 2014 11:22

gemmill a écrit : je te trouve bien sévére. :shock:

Je ne pense par avoir écrit qu'elle était malhonnête ou délinquante. Encore qu'une telle nullité ministre à 15.000 € par mois, ça confine à l'escroquerie...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 04 juillet 2014 17:31

Jarod1 a écrit :
Je ne pense par avoir écrit qu'elle était malhonnête ou délinquante. Encore qu'une telle nullité ministre à 15.000 € par mois, ça confine à l'escroquerie...
parce que ceux de l aire Sarkozy était meilleur ?

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 04 juillet 2014 18:01

Rananen a écrit : parce que ceux de l aire Sarkozy était meilleur ?
réponse creuse d'une personne obnubilée par sa haine et son obsession de Sarkozy :XD:

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 05 juillet 2014 10:30

tisiphoné a écrit : réponse creuse d'une personne obnubilée par sa haine et son obsession de Sarkozy :XD:
non c est la réalité , les ministre sous l aire sarkosy n ont fait que des conneries !

alain_33
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par alain_33 » 07 juillet 2014 19:35

tisiphoné a écrit : réponse creuse d'une personne obnubilée par sa haine et son obsession de Sarkozy :XD:
Entre nous le personnage n'inspire pas l'amour délirant non plus...
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise que tous les problèmes ne peuvent pas se résoudre par la violence.....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »