la délation peut-elle être civique ??
- tisiphoné
- Administrateur

la délation peut-elle être civique ??
peut-on encourager la délation dans certains cas pour protéger des personnes vulnérables? est-ce que ça pose un problème de conscience ?
pourquoi des termes péjoratifs sont utilisés pour nommer celui qui dénonce? exemple : mouchard, balance, corbeau, cafteur.....
pourquoi des termes péjoratifs sont utilisés pour nommer celui qui dénonce? exemple : mouchard, balance, corbeau, cafteur.....
Re: la délation peut-elle être civique ??
La délation est l'ultime étape avant la prise en charge personnelle du problème....
Alors ?Que vaut il mieux...??
Alors ?Que vaut il mieux...??
ça ne s'appelle plus alors de la délation, mais assistance à personne en danger !tisiphoné a écrit : peut-on encourager la délation dans certains cas pour protéger des personnes vulnérables? ...
- tisiphoné
- Administrateur

peut-on estimer que les personnes qui se droguent sont des personnes vulnérables??Hatteras a écrit : ça ne s'appelle plus alors de la délation, mais assistance à personne en danger !
nankurunaisa
La délation désigne une dénonciation méprisable et honteuse1. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteuse.
Mais si on veut légitimement venir en aide à une personne en position de faiblesse cela s'appelle dénonciation.
C'est on ne peut plus légitime.
Mais si on veut légitimement venir en aide à une personne en position de faiblesse cela s'appelle dénonciation.
C'est on ne peut plus légitime.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise que tous les problèmes ne peuvent pas se résoudre par la violence.....
Vulnérables, c'est peut-être pas le mot, mais en danger et ayant besoin d'aide, certainement. Etant entendu que la police n'est pas là pour défendre les individus contre' eux-mêmes...tisiphoné a écrit : peut-on estimer que les personnes qui se droguent sont des personnes vulnérables??
- Crapulax
- Administrateur

Il faudra penser à aiguiser les lames............
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
C'est une question morale.
La dénonciation est faite dans l'intérêt général.
La délation est faite contre l'intérêt d'une personne ou dans son propre intérêt.
La délation est faite contre l'intérêt d'une personne ou dans son propre intérêt.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
les deux peuvent viser , soit une personne physique , soit un état de fait.Jarod1 a écrit : C'est une question morale.
a charge pour la justice de faire le tri.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ce qui me fait penser aux armes à doubles tranchant.Crapulax a écrit : Il faudra penser à aiguiser les lames............
A utiliser avec une très-très grande modération..
Lion a écrit :
On devrait mieux expliquer aux français la différence morale entre délation et dénonciation, et le faire dès l'école.
A faire aussi bien sur par les parents.
Réponse à la question : pour moi, non, la délation ne peut être civique. La dénonciation, elle est une obligation civique écrite dans nos lois.
A faire aussi bien sur par les parents.
Réponse à la question : pour moi, non, la délation ne peut être civique. La dénonciation, elle est une obligation civique écrite dans nos lois.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

exact, y'a plein de gens en 40 qui ont porté assistance aux allemands en danger en denoncant tout plein de terroristesHatteras a écrit : ça ne s'appelle plus alors de la délation, mais assistance à personne en danger !
blague à part le mot delation fait directement reference a cette periode et c'est honteux d'encore l'utiliser, encore une preuve de l'envie de nous culpabiliser pour une periode qui est loin derriere nous.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

En droit, la non-dénonciation de malfaiteurs, en particulier pour les crimes de sang, est passible de poursuite, mais la délation ne doit, et doit rester, que dans l'appréciation de chacun.. Si nous vivions dans société ou dénoncer serait le premier devoir de chaque citoyen, nous n'aurions rien à envier à certains pays, comme le fut pour la RDA avant la chute du mur..
Lion a écrit :
- tisiphoné
- Administrateur

tout ça n' est que question de rhétorique, donc on peut dénoncer son voisin, c'est autorisé par la bienséance
en revanche "donner" cafter aux keufs " que ta voisine deale, ça c'est mal
franchement je vois pas la différence :roll:
bon, ce sera sans moi, je dénonce personne.
ça peut dépendre aussi de ce qu'on dénonce. Pour prendre des exemples extrêmes, si mon voisin accueille des petits enfants à la maison c'est pas pareil qui si il vend du shit à des acheteurs consentants.tisiphoné a écrit : tout ça n' est que question de rhétorique, donc on peut dénoncer son voisin, c'est autorisé par la bienséance
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.