les populations algerienne du 19eme siecle n'ont rien a voir avec celle d'aujourd'hui, ce code etait censé lisser le choc des culture et du systeme administratif francais. l'exemple de la declaration de naissance est un bon exemple puisqu'ainsi il permettait d'obliger les habitants a declarer les naissances sous peines de sanction.Kelenner a écrit : Le statut d'indigène ne se limitait pas au simple fait d'être privé de droit de vote (dans son propre pays, j'insiste). Jusqu'en 1947, les Algériens étaient également soumis à un statut spécial au point de vue judiciaire, et passibles de sanctions pour des faits qui n'étaient aucunement des délits pour des colons français.
A titre d'exemple :
Donc dire que les algériens étaient des citoyens français est une aberration. Il faut connaître l'Histoire pour pouvoir bien comprendre ce que cela implique aujourd'hui.
on peu critiquer la colonisation c'est clair mais une fois que c'est en place et que tu dois administrer des populations qui sont beaucoup plus "libre" administrativement depuis la nuit des temps, faut bien trouver des solutions, et vous connaissez comme moi la rigueur de l'administration francaise, toujours carré au paroxisme alors ils ont trouvé ça comme solution...
ce "code" est donc a but d'unifier les peuples sous une même administration. il n'aurait plus aucun sens de nos jours d'ailleurs il faut noter que ce "code" a était abrogé en 1947! et a l'epoque on pensait encore que l'algerie resterait francaise! il a donc etait abrogé car on a considéré que les algeriens etait devenu beaucoup plus "responsable " et apte a devenir des citoyens francais à part entiére parfaitement intégré dans le systeme administraif francais.


