les archives d'Helmuth Kohl expurgées par son épouse ???

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

les archives d'Helmuth Kohl expurgées par son épouse ???

Message par tisiphoné » 12 juillet 2014 13:57

À qui les archives privées d'Helmut Kohl appartiennent-elles ? Qui a le droit de consulter les notes, lettres manuscrites et commentaires personnels du chancelier qui tint durant seize ans le gouvernail de l'Allemagne et modifia profondément le cours de l'histoire européenne ?

Quatre cents dossiers sont entassés dans le "bungalow", le pavillon familial à Oggersheim dans le Palatinat, hors de portée des historiens qui travaillent sur cette période si décisive de l'histoire allemande. Helmut Kohl, affirment ses fils, est "un prisonnier" qui a totalement perdu le contrôle de sa propre vie. Cloué à sa chaise roulante après avoir, en 2008, fait une mauvaise chute à la suite d'un AVC, incapable de parler distinctement, le visage figé, le chancelier de l'unification vit reclus avec Maike Kohl-Richter, sa seconde épouse très possessive, de 34 ans sa cadette, qui fait office de garde-malade, de gouvernante... et d'archiviste.

Maike Kohl-Richter, la "Lady Macbeth d'Oggersheim"

Les anciens compagnons politiques sonnent l'alarme. Ils soupçonnent Maike Kohl-Richter de faire le tri dans les archives du patriarche, en particulier dans la correspondance avec Hannelore Kohl, première épouse du chancelier, George Bush et François Mitterrand. Ils dénoncent la "Lady Macbeth d'Oggersheim" qui prive les historiens d'une source primordiale pour comprendre l'unification allemande.

Helmut Kohl, argumentent-ils, n'est pas une personne privée comme les autres, mais un chef d'État. Ce qu'il a pensé en négociant l'unification allemande avec Mikhaïl Gorbatchev et l'Union européenne avec François Mitterrand est d'intérêt public. Ces documents doivent être accessibles aux historiens et livrés dans leur intégralité aux Archives nationales de Coblence.

Une autre question préoccupe les historiens. Angela Merkel est rivée à son portable du matin au soir. Comment conserver les centaines de textos qu'elle envoie chaque jour ?

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: les archives d'Helmuth Kohl expurgées par son épouse ???

Message par sacamalix » 12 juillet 2014 14:11

tisiphoné a écrit :
Une autre question préoccupe les historiens. Angela Merkel est rivée à son portable du matin au soir. Comment conserver les centaines de textos qu'elle envoie chaque jour ?
Suffit de demander à la NSA :mdr3: :mdr3:

Sinon en effet, cette question de la frontière entre archives privées et publiques est importante, j'espère que les historiens arriveront à se mettre d'accord sur le traitement à donner à ces documents, et à "l'affreuse ménagère" ::d

Au passage, je ne connaissais pas la situation d'Helmuth Kohl, je trouve bien triste ce qui arrive à ce grand homme :(
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »