le taux du livret A abaissé à 1% au 1er août

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le taux du livret A abaissé à 1% au 1er août

Message par tisiphoné » 10 juillet 2014 13:13

Le gouvernement a choisi d'abaisser le taux du placement préféré des Français à 1% au 1er août. La Banque de France venait de proposer de limiter la baisse du taux à 0,75%.

Le gouvernement a tranché. Le taux de Livret A sera abaissé à 1% le 1er août contrairement à ce que préconisait la Banque de France qui proposait dans un communiqué ce jeudi de baisser à 0,75%. Un taux historiquement bas.

Si la Banque de France, qui avait initialement la main dans ce dossier, appliquait la formule mathématique en vigueur, le taux devrait théoriquement descendre à 0,50%. Mais ni la Banque de France ni le gouvernement ne souhaitaient appliquer un taux aussi bas, en cette période de pouvoir d'achat déjà très déprimé.

Au-dessus de l'inflation

En raison de la faiblesse de l'inflation, élément clé de cette formule, la rémunération de ce livret, actuellement fixée à 1,25%, aurait mécaniquement dû descendre à 0,50%.

A 1%, le taux du Livret A "reste bien au-dessus de l'inflation actuellement constatée" et "permettra donc à l'épargne des Français de continuer à être correctement rémunérée, tout en favorisant un financement moins coûteux et abondant du logement social", a souligné le ministère de l’Économie dans son communiqué.

La baisse de la rémunération est censée favoriser la croissance et la construction de logements sociaux. En effet, un taux plus bas permet notamment à la Caisse des dépôts, qui centralise 65% de l'épargne du Livret A, d'octroyer des prêts moins onéreux, aux organismes HLM par exemple

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: le taux du livret A abaissé à 1% au 1er août

Message par LOFOTEN » 10 juillet 2014 13:22

Ne pas oublier que le calcul de l'inflation provient d'un site gouvernemental . Donc obligatoirement sous estimé....chacun de nous peut s'en rendre compte au quotidien.Même si, je le reconnais, l'inflation recule un peu...mais 0,5% :mdr3: :mdr3:

junomille

Message par junomille » 11 juillet 2014 07:42

Bientôt, on va nous demander de payer pour garder notre argent. Mais de qui se moque-t-on? Je voudrais que l'on m'indique sur le dos de qui se font les super bénéfices qui permettent aux grands groupes de payer des sommes astronomiques de frais de malversation(cf paribas...). Indignons-nous et réagissons! Ce sont nos misérables noisettes qui équilibrent l'économie? Je vais enlever immédiatement ces modestes sommes et les replacer sur le compte courant pour ne pas utiliser un bas de laine ( j'y pense vraiment au bas de laine) . Leur 1 % qu'ils le gardent. C'est grotesque. Si tout un chacun prenait cette décision demain, il se pourrait que la machine s'inverse. Bref, je ne veux plus entendre les motifs pseudo-économiques utilisés pour nous bafouer . Quand je pense à l'esprit qui animait ce petit carnet rouge il y a quelques décennies!

pano21
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par pano21 » 12 juillet 2014 08:06

De qui se moque-t-on? Quels calculs savants peuvent expliquer que notre argent ne vaut plus rien? Quand on pense à l'origine de ce petit livret rouge que l'on offrait pour une occasion quelconque à un enfant: c'était le début de l'épargne et il était encouragé. Aujourd'hui, on voudrait nous faire dépenser nos maigres économies. Quand on pense aux sommes magistrales que les banques encaissent sur notre dos et qui permettent de payer des malversations (type Paribas)! Si les actionnaires voient leurs bénéfices se réduire, ce sont les clients qui paient. Mes petites noisettes ( rappelons- nous l'emblème de l'écureuil), je vais les enlever et les mettre sur mon compte courant en attendant une cachette sûre! En parlant de l'inflation, quelqu'un pourrait-il m'indiquer à quel niveau, elle nous est favorable?

rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp » 12 juillet 2014 09:34

Tout augmente de façon vertigineuse , dernier exemple le prix du m3 d`eau avec une augmentation de 0,60 cts par rapport a la précédente facture ( janvier 2014 ) énorme en seulement 6 mois !
De plus cet euro permet pas mal d`abus , du temps du franc , on aurait jamais osé une hausse de 4 ou 5 francs d`un coup !

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 12 juillet 2014 11:06

rialp a écrit : Tout augmente de façon vertigineuse , dernier exemple le prix du m3 d`eau avec une augmentation de 0,60 cts par rapport a la précédente facture ( janvier 2014 ) énorme en seulement 6 mois !
De plus cet euro permet pas mal d`abus , du temps du franc , on aurait jamais osé une hausse de 4 ou 5 francs d`un coup !
Cést combien en pourcentage??, et a quand remonte la precedante hausse des prix??

Hatteras
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Hatteras » 12 juillet 2014 13:18

rialp a écrit : Tout augmente de façon vertigineuse !
non! Faut croire que TOUT n'augmente pas, sinon ,comment expliquer que l'indice du coût de la vie augmente si lentement ?
Le problème, c'est que cet indice a été défini par des technocrates.
Les technocrates ne peuvent pas dire à notre place si nous préférons acheter un gâteau plutôt qu'un smartphone ou un écran TV, ou partir plus longtemps en vacances, ou payer le loyer d'un appart plus confortable, ou que sais-je ..

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 12 juillet 2014 14:08

Hatteras a écrit : non! Faut croire que TOUT n'augmente pas, sinon ,comment expliquer que l'indice du coût de la vie augmente si lentement ?
Les technocrates ne peuvent pas dire à notre place si nous préférons acheter un gâteau plutôt qu'un smartphone ou un écran TV, ou partir plus longtemps en vacances, ou payer le loyer d'un appart plus confortable, ou que sais-je ..
http://www.insee.fr/fr/themes/indicateu ... fo_ipc.htm
Voici un extrait des explications de l'INSEE
9. Pourquoi parlez-vous de « ressenti » de l'augmentation des prix alors que je constate la baisse de mon pouvoir d'achat, tickets de caisse comme preuves à l'appui ?

Chacun d'entre nous a l'occasion lors de ses achats quotidiens de constater de fortes hausses de prix sur certains produits de consommation courante, et a de ce fait tendance à considérer que la hausse des prix telle qu'elle est mesurée par l'indice des prix est fortement sous-estimée. En même temps, chacun peut voir dans ces fortes hausses une atteinte à son pouvoir d'achat.

Pourtant, il n'y a pas forcément contradiction entre ces fortes hausses observées et la hausse des prix mesurée par l'Insee.

Tout d'abord, la mémoire humaine est sélective. Il est certain que nous retenons mieux les fortes hausses. De plus, la mémoire humaine est imprécise en ce qui concerne les chiffres et, quand nous effectuons un achat, nous ne nous souvenons pas avec une grande précision du prix que nous avions payé lors du précédent achat du même produit.

Par ailleurs, l'indice des prix prend en compte la baisse de certains produits, en particulier les ordinateurs et l'électroménager. Certes, nous n'achetons pas tous les ans une machine à laver ou un réfrigérateur, mais le jour où nous l'achetons, nous bénéficions effectivement d'une baisse : nous paierions beaucoup plus cher cet équipement si son prix avait augmenté comme les prix de l'alimentation ou les loyers. Mais, bien entendu, il y a fort peu de chances que nous nous souvenions du prix de ce même équipement lors de notre précédent achat, qui date de plusieurs années.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 12 juillet 2014 14:09

Hatteras a écrit : non! Faut croire que TOUT n'augmente pas, sinon ,comment expliquer que l'indice du coût de la vie augmente si lentement ?
Les technocrates, ou plus vraisemblablement l'INC, se basent sur des chiffres et des statistiques, sans traiter du cas par cas ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 12 juillet 2014 14:12

Lion blanc a écrit : Les technocrates, ou plus vraisemblablement l'INC, se basent sur des chiffres et des statistiques, sans traiter du cas par cas ::d
Depuis quand une statistique devrait etudier une situation au cas par cas pour evaluer l'etat de la societe??

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 12 juillet 2014 14:19

NSC a écrit : Depuis quand une statistique devrait etudier une situation au cas par cas pour evaluer l'etat de la societe??
C'est tout à fait ce que je précise, on ne traite pas le cas par pas..
Image
Lion a écrit :

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 13 juillet 2014 06:02

Il y a un truc que j'avais dit il y a pas mal de temps,avant la crise meme,le Livret A ne rapporte rien,c'est misérable,rien ne vaut une "valeur refuge" et je me souviens aussi de quelques railleries à ce sujet.J'avais parlé de l'or justement et bingo...Son prix s'étant multiplié par 6 lors des années de crise......
Perso je n'ai pas attendu,comme je l'avais spécifié à l'époque.....(Faisant un clin d'oeil aux Gens du voyage qui avaient pour "tradition" de fondre le métal précieux et de l'accumuler....)
Après chacun voit midi à sa porte....... :D
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 juillet 2014 08:06

Un livret d'épargne, quel qu'il soit, sert d'abord à mettre des sous de côté. Ceux qui rêvent de spéculation et de profit sont priés de joindre leurs traders habituels ::d :hehe:
Image
Lion a écrit :

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 13 juillet 2014 11:05

Lion blanc a écrit : Un livret d'épargne, quel qu'il soit, sert d'abord à mettre des sous de côté. Ceux qui rêvent de spéculation et de profit sont priés de joindre leurs traders habituels ::d :hehe:
Le livret A est effectivement destiné à mettre deux trois sous de coté, mais il également toujours été l'objet d'une petite rémunération dans la mesure où les fonds récoltés servaient à financer le logement social.
S'il n'y a plus de rémunération comme cela devient le cas, l'un des principes de base n'existe plus, et le compte courant suffit.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 juillet 2014 11:10

apolitique a écrit : Le livret A est effectivement destiné à mettre deux trois sous de coté, mais il également toujours été l'objet d'une petite rémunération dans la mesure où les fonds récoltés servaient à financer le logement social.
S'il n'y a plus de rémunération comme cela devient le cas, l'un des principes de base n'existe plus, et le compte courant suffit.
Le compte courant suffit à condition de faire attention. Les sous qui sont sur un livret, on a le temps de réfléchir un peu avant de les prendre.Et puis en faisant faire un prélèvement automatique chaque mois, on abonde le livret sans trop s'en rendre compte.. ::d
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »