Le fait-maison au menu dès mardi
Restaurant. Le décret sur le fait-maison a été publié hier. Les établissements qui préparent leurs plats sur place pourront accoler un logo sur leurs cartes. Les avis divergent.
C'est un petit logo noir et blanc qui ressemble étrangement à un dessin d'enfant. Et pour cause. Il a justement été choisi car il peut être facilement tracé à la main sur une ardoise. Avec la parution du décret sur le fait-maison hier matin au « Journal officiel », cette casserole au couvercle en toit de maison va faire son apparition dès demain sur les menus des restaurants.
Mais pas n'importe lesquels. Seuls ceux qui mitonnent des plats cuisinés sur place à partir de produits bruts (voir infographie ci-contre) vont pouvoir s'en servir. Soit potentiellement 135 000 restaurants, traiteurs et enseignes de restauration rapide de l'Hexagone qui cuisinent au moins un plat dans leurs locaux. Contrairement au label Maître restaurateur né en 2008, plus strict, qui englobe l'établissement dans son ensemble et dont se revendiquent 2 622 établissements, le fait-maison pourra être inscrit à côté de plats individuels, comme une petite salade de crudités ou une tarte aux pommes.
« Nous voulons donner une information claire, fiable et facile à comprendre au consommateur tout en valorisant les restaurateurs qui font un effort », assure Carole Delga, la secrétaire d'Etat chargée de la Consommation, qui met l'accent sur « l'art de vivre à la française ».
Mais le fait-maison, qui peut s'appliquer aux plats préparés sur place à base de produits surgelés ou conditionnés sous vide, hormis quelques exceptions, n'est-il pas trop tolérant ? Les restaurateurs sont divisés. Stéphane Savorgan, propriétaire d'un restaurant de cuisine française « à connotation provençale » à Paris (XIV e) est très critique : « Dans mon restaurant, on n'utilise aucun surgelé mais j'ai quatre personnes en cuisine. La pluche des légumes, ça prend une matinée entière à celui qui fait la plonge. Le vrai fait-maison, ça nécessite des salariés en plus, des coûts en plus. » Certains syndicats de restaurateurs, à l'instar de l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) s'inquiètent de la confusion que ce nouveau logo peut semer : « Le travail du professionnel ne va pas être reconnu. Une salade de tomates arrivées en tranches sous vide sera du fait-maison. » « Ça voudra dire que la vinaigrette est faite maison ! » rétorque la ministre, qui défend aussi les produits surgelés. « Ce logo a le mérite d'exister, tempère Francis Attrazic, le président de l'Association des maîtres restaurateurs. Aujourd'hui, il y a une surenchère. C'est devenu un argument marketing qui ne veut plus rien dire. » Les établissements vont recevoir dans les prochains jours un kit du fait-maison avec un guide explicatif. Ils ont jusqu'au 15 janvier 2015 pour s'y mettre. Passé cette date, les services des fraudes de la DGCCRF se chargeront de contrôler les professionnels qui utilisent le logo, afin d'éviter qu'il devienne, lui aussi, un argument marketing.
le fait-maison ne fait pas l'unanimité
- tisiphoné
- Administrateur

le fait-maison ne fait pas l'unanimité
Re: le fait-maison ne fait pas l'unanimité
C'est quand même pas la même chose de travailler avec des produits de base congelés que de revendre des plats tout faits.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur

ouais, mais je comprends la colère des vrais cuisiniers qui se retrouvent avec le même logo que ceux qui dans une salade se contentent de faire une vinaigrette.Jarod1 a écrit : C'est quand même pas la même chose de travailler avec des produits de base congelés que de revendre des plats tout faits.
- blackhawk38
- Posteur de Passage

Fait maison, ça veut bien dire ce que ça veut dire : c'est la transformation de produits de base. Qu'on rajoute une simple vinaigrette à une salade est une transformation, aussi simple qu'elle puisse être.
Quant aux produits de base surgelés, ce devrait être précisé sur le menu, mais ça n'empêche pas qu'un plat élaboré à partir de surgelés soit du fait maison.
Quant aux produits de base surgelés, ce devrait être précisé sur le menu, mais ça n'empêche pas qu'un plat élaboré à partir de surgelés soit du fait maison.
je pense que c'est encore une usine à gaz.
trip advisor a déjà pris les devant.
je pense d'ailleurs que l'on pourrait faire un système internet plus simple qui couterait moins cher...
trip advisor a déjà pris les devant.
je pense d'ailleurs que l'on pourrait faire un système internet plus simple qui couterait moins cher...
Moi je trouve cette histoire un peu tire par les cheveux, quand tu vas dans un restaurant tu dois pouvoir juger deux choses, c'est bon ou pas, cela vaut le prix paye ou pas le reste devrait rester dans le domaine du secret de fabrication. Pour les plats preparer ou autre seul une mention du style "contient des additif"devrait etre obligatoire.
- blackhawk38
- Posteur de Passage

Donc tu trouves normal que n'importe quel clampin qui ne sait pas faire la cuisine ouvre un restaurant et te serve des plats industriels réchcauffés ?NSC a écrit : Moi je trouve cette histoire un peu tire par les cheveux, quand tu vas dans un restaurant tu dois pouvoir juger deux choses, c'est bon ou pas, cela vaut le prix paye ou pas le reste devrait rester dans le domaine du secret de fabrication. Pour les plats preparer ou autre seul une mention du style "contient des additif"devrait etre obligatoire.
Je ne connais pas de bon plats industriel rechauffe, d'ailleurle splats rechauffe de qualite sont rare meme s'ils sont fait maisson.blackhawk38 a écrit : Donc tu trouves normal que n'importe quel clampin qui ne sait pas faire la cuisine ouvre un restaurant et te serve des plats industriels réchcauffés ?
- blackhawk38
- Posteur de Passage

Je vois surtout que tu ne connais pas grand chose à la cuisine (la vraie). Je suis un passionné de cuisine et je peux te dire qu'il existe des plats cuisinés industriels d'excellente qualité qui peuvent facilement tomper le consommateur.NSC a écrit : Je ne connais pas de bon plats industriel rechauffe, d'ailleurle splats rechauffe de qualite sont rare meme s'ils sont fait maisson.
Ces plats doivent rester dans une consommation exclusivement ménagère et ne doivent être utilisés par de pseudo professionnels pour tromper leur clientèle.
On est malheureusement dans un monde où l'appat du gain supplante toutes les notions d'éthique et de respect du client et il est necessaire de mettre des règles pour empécher les requins sans foi ni loi de faire du profit à tout prix.
Síls sont d'exellente qualite?? ou est la tromperie??blackhawk38 a écrit : Je vois surtout que tu ne connais pas grand chose à la cuisine (la vraie). Je suis un passionné de cuisine et je peux te dire qu'il existe des plats cuisinés industriels d'excellente qualité qui peuvent facilement tomper le consommateur.
Ces plats doivent rester dans une consommation exclusivement ménagère et ne doivent être utilisés par de pseudo professionnels pour tromper leur clientèle.
On est malheureusement dans un monde où l'appat du gain supplante toutes les notions d'éthique et de respect du client et il est necessaire de mettre des règles pour empécher les requins sans foi ni loi de faire du profit à tout prix.
pou8r ton info, je suis un proffesionel et pas un simple amateur eleve dans des etoile michelin par de maitres cuisinier de France et meilleur ouvrier de France. et je te dis non il n'' y a pas d'excellent plat industriel. Si tu n'est pas capable de faire la difference nmetre bon plat cuisiner maison et plat industriel ne te qualifie pas de passione.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

En même temps les gens (certains) mangent de la merde à longueur de journée et ensuite ils veulent faire leur fine bouche arrivé au resto alors qu'ils ne font effectivement pas la différence...
C'est simple: quand on se tape un resto dégueulasse: on y retourne pas.
Or...beaucoup se plaignent d'un resto...et y retournent ensuite, ou ne vont pas chercher à en trouver un meilleur pour le même prix.
C'est simple: quand on se tape un resto dégueulasse: on y retourne pas.
Or...beaucoup se plaignent d'un resto...et y retournent ensuite, ou ne vont pas chercher à en trouver un meilleur pour le même prix.

- blackhawk38
- Posteur de Passage

Donc tu es un professionnel de la cuisine et tu défends ceux qui n'y connaissent rien et qui veulent se faire passer pour ce que tu es(soi-disant) en trompant la clientèle !NSC a écrit : Síls sont d'exellente qualite?? ou est la tromperie??
pou8r ton info, je suis un proffesionel et pas un simple amateur eleve dans des etoile michelin par de maitres cuisinier de France et meilleur ouvrier de France. et je te dis non il n'' y a pas d'excellent plat industriel. Si tu n'est pas capable de faire la difference nmetre bon plat cuisiner maison et plat industriel ne te qualifie pas de passione.
Je suis un vrai professionnel des métiers de bouche (35 ans fromager) et, excuses-moi, tu me fais mourir de rire en défendant ceux qui dévalorise ta (soi-disant) profession.
Tu interprete completement de travers mes propos mais rien d'etonant a cela venant d'une personne qui ne goute pas la difference entre un plat industriel et de la vrai cuisine.blackhawk38 a écrit : Donc tu es un professionnel de la cuisine et tu défends ceux qui n'y connaissent rien et qui veulent se faire passer pour ce que tu es(soi-disant) en trompant la clientèle !
Je suis un vrai professionnel des métiers de bouche (35 ans fromager) et, excuses-moi, tu me fais mourir de rire en défendant ceux qui dévalorise ta (soi-disant) profession.
Pour preciser ce que je disait, les vrais professionels n'ont que peu a craindre de l'industriel, d'une part par ce que l'industriel n'est pas moins cher que le veritable fait maison ensuite un bon professionel se fera sentir par sa regularite, sa creativite et le gout que sont produit est meilleur et que bien sur un veritable client ne s'y trompera pas, le rapport qualite prix de l'industriel n'etant pas a la hauteur et encore moins sur la creativite. Maintenant il faut de tout pour faire un monde des personne de droite et des personnes de gauche comme des restaurants avec de l'industriel (avantage = rapidite de service) et des restaurants servant du fait maison et meme des restaurants faisant du mix, aux clients d'apprecier la difference en fonction de ce qu'ils recherchent. Dans l'industriel il n'y a nul tromperie et en auxcun cas ne devalorise la profession.
franchement ton discount c est n importe quoi . tu oublie que la clientèle des restaurant n est pas constitué que d habitué mais dans certain endroit au contraire exclusivement constitué de gens de passage .NSC a écrit : Tu interprete completement de travers mes propos mais rien d'etonant a cela venant d'une personne qui ne goute pas la difference entre un plat industriel et de la vrai cuisine.
Pour preciser ce que je disait, les vrais professionels n'ont que peu a craindre de l'industriel, d'une part par ce que l'industriel n'est pas moins cher que le veritable fait maison ensuite un bon professionel se fera sentir par sa regularite, sa creativite et le gout que sont produit est meilleur et que bien sur un veritable client ne s'y trompera pas, le rapport qualite prix de l'industriel n'etant pas a la hauteur et encore moins sur la creativite. Maintenant il faut de tout pour faire un monde des personne de droite et des personnes de gauche comme des restaurants avec de l'industriel (avantage = rapidite de service) et des restaurants servant du fait maison et meme des restaurants faisant du mix, aux clients d'apprecier la difference en fonction de ce qu'ils recherchent. Dans l'industriel il n'y a nul tromperie et en auxcun cas ne devalorise la profession.
je connais des restaurant sur le cours saleya qui savent même pas cuir des pattes correctement et qui t accompagne ça d une sauce buitoni de mauvaise qualité . il savent pertinemment que personne ne remettra jamais les pied dans leur restaurant après s être fait avoir une fois mais il s en foute car il y a des touriste toujours renouveler . donc tout ce qui permettra de mieux renseigné les clients sur l honnêteté du restaurant ( parce que ouvrir un restaurant pour y ouvrir des boite ça n a rien d honnête )
sera une bonne chose .
Des retaurateur qui vendent de l amousse de foie de vollaille au prix du foie gras oui ceux la sont malhonnetes, mais ceux qui vendent des spghetti napolitaine faites avec de la sauce Buitoni a 1 euro la portion, non la je ne vois pas la malhonnetete. je repete ce qui est important c'est le rapport qualite prix, le gout du met. Ce n'est pas le logo fait maison qui va faire diminuer le nombre d'escroc.D'autre part meme en tant que touriste, si tu veux aller dans un bon resto sans en connaitre la cuisine tu te refere toujours a ds guides qui eux connaissent le topo. On peutbien entendu etre decus meme avec une resto bien note, mais meme chez robuchon il peut arriver une petite couille c'est aussi les aleas de la vrai cuisine.Rananen a écrit : franchement ton discount c est n importe quoi . tu oublie que la clientèle des restaurant n est pas constitué que d habitué mais dans certain endroit au contraire exclusivement constitué de gens de passage .
je connais des restaurant sur le cours saleya qui savent même pas cuir des pattes correctement et qui t accompagne ça d une sauce buitoni de mauvaise qualité . il savent pertinemment que personne ne remettra jamais les pied dans leur restaurant après s être fait avoir une fois mais il s en foute car il y a des touriste toujours renouveler . donc tout ce qui permettra de mieux renseigné les clients sur l honnêteté du restaurant ( parce que ouvrir un restaurant pour y ouvrir des boite ça n a rien d honnête )
sera une bonne chose .