Pourquoi ne pas travailler que 3 jours par semaine ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Pourquoi ne pas travailler que 3 jours par semaine ?

Message par Lion blanc »

Ex-homme le plus riche du monde, aujourd'hui numéro deux, l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim préconise une révolution
du temps de travail. Selon lui, on ne devrait travailler que 3 jours par semaine. Voici pourquoi.

Les 35 heures? C'est encore trop d'heures travaillées! Pour Carlos Slim, l'homme d'affaires mexicain deuxième plus grosse fortune mondiale selon Forbes, il ne faudrait pas travailler plus de trois jours par semaine. C'est ce qu'il a déclaré devant un parterre de businessmen lors d'une conférence au Paraguay le 18 juillet, selon le Daily Mail.

Premier argument du magnat des télécoms: l'espérance de vie a considérablement augmenté. Cette évolution doit se répercuter sur notre rythme de travail, allégé à court terme mais allongé à long terme.

"Les gens vont avoir à travailler davantage d'années, jusqu'à leurs 70 ou 75 ans... L'idéal serait de travailler 11 heures par jour, trois jours par semaine", a estimé le multimilliardaire.

Plus de temps pour nous détendre

Selon l'homme, lui-même âgé de 74 ans, en se préservant ainsi, les individus seraient en mesure de travailler jusqu'à 70 ans. Il appelle donc à refonder radicalement la semaine de travail en ce sens.

"Avec trois jours de travail par semaine, nous aurions plus de temps pour nous détendre, pour la qualité de vie. Avoir un week-end de quatre jours serait très important pour générer de nouvelles activités de divertissement et d'autres façons d'être occupés", a-t-il continué.

Dans ses propres entreprises, le fondateur d'America Movil a mis en place un système où les employés qui ont rejoint le groupe en fin d'adolescence peuvent prendre leur retraite avant d'avoir atteint 50 ans, et continuer à travailler quatre jours par semaine pour le même salaire, affirme le Financial Times.

Lui-même, alors que la fortune de sa famille frôle les 80 milliards de dollars, continue d'être actif. A côté de ses affaires, il multiplie les loisirs, en peaufinant sa collection d'art, exposée dans le Museo Soumaya, qu'il a ouvert en hommage à sa défunte épouse, Soumaya Domit.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Pourquoi ne pas travailler que 3 jours par semaine ?

Message par sacamalix »

J'imagine déjà les cris d'agonie de certains forumeurs s'étranglant devant leur écran ::d ::d

Avoir des semaines plus courtes pour pouvoir travailler plus vieux, je pense que c'est une idée qui va dans le bon sens :super:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

la source ?
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sacamalix a écrit : J'imagine déjà les cris d'agonie de certains forumeurs s'étranglant devant leur écran ::d ::d

Avoir des semaines plus courtes pour pouvoir travailler plus vieux, je pense que c'est une idée qui va dans le bon sens :super:
Mais as-tu pensé a la pénibilité de certaines profession et aux risques liés d'accidents de travail avant de faire une "olà" à une telle suggestion ? ::d
Image
Lion a écrit :
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Mister Polark a écrit : la source ?
http://bit.ly/1kLnzF4
Image
Lion a écrit :
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Lion blanc a écrit : Mais as-tu pensé a la pénibilité de certaines profession et aux risques liés d'accidents de travail avant de faire une "olà" à une telle suggestion ? ::d
Certes il y a des travaux pénibles, mais si, par exemple, un maçon travaille un peu moins étant jeune, son corps est moins "cassé" quand il est plus âgé... :siffle: (sauf s'il a fait du black pendant ses longs week-ends, mais là c'est son problème ::d )
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sacamalix a écrit : Certes il y a des travaux pénibles, mais si, par exemple, un maçon travaille un peu moins étant jeune, son corps est moins "cassé" quand il est plus âgé... :siffle: (sauf s'il a fait du black pendant ses longs week-ends, mais là c'est son problème ::d )
Je crois que tu a mal compris, il s'agit de faire la semaine en 3 jours en faisant 11h par jours, et non pas de travailler moins.. :) :lol:
Image
Lion a écrit :
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Lion blanc a écrit : Je crois que tu a mal compris, il s'agit de faire la semaine en 3 jours en faisant 11h par jours, et non pas de travailler moins.. :) :lol:
Oui mais ça, on peut l'arranger et passer à la semaine de 3 jours de 8h :super: :lol: :lol:

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sacamalix a écrit : Oui mais ça, on peut l'arranger et passer à la semaine de 3 jours de 8h :super: :lol: :lol:
Faire des semaines de 24 h ?? Comprends pas :content36
Image
Lion a écrit :
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Lion blanc a écrit : Faire des semaines de 24 h ?? Comprends pas :content36
Moi si je comprends :cool: 0028 anim_drunk

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sacamalix a écrit : Moi si je comprends :cool: 0028 anim_drunk
Ah, d'accord !! :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je trouve que ce sont des solutions générales qui n'ont pas de sens.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

" le travail, c'est la santé, rien faire c'est la conserver, les prisonniers du boulot font pas de vieux os...." :siffle:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Jarod1 a écrit : Je trouve que ce sont des solutions générales qui n'ont pas de sens.
Mais ça peut représenter des pistes pour certains cas particuliers... Ce qu'il dit n'est pas complètement faux, même si ça ne peut pas s'appliquer à tous. Faut-il pour autant écarter définitivement une telle suggestion ?

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

C'est une idée.......qui ne serait valable que lorsque tous les pays du monde seraient sur le même plan d'égalité au niveau des horaires de travail.
A l'heure de la mondialisation a outrance ce n'est qu'un raisonnement hypothétique .....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »