la manifestation de mercredi autorisée à Paris

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la manifestation de mercredi autorisée à Paris

Message par tisiphoné » 22 juillet 2014 08:01

Plusieurs rassemblements pro-palestiniens sont prévus cette semaine partout en France. Les émeutes de ce week-end reposent la question de leur autorisation.

Faut-il interdire les manifestations pro-palestiniennes ? Les scènes de guérilla urbaine observées samedi à Barbès puis dimanche à Sarcelles auraient-elles pu être évitées si les deux rassemblements avaient été autorisés ? La question se pose alors que de nouvelles manifestations sont prévues mercredi et samedi à Paris et d'autres à Lyon, Lille, Toulouse ou encore Dijon. Les organisateurs de celle de samedi dans la capitale sont les mêmes que ceux du rassemblement interdit de Barbès. Celle de mercredi, menée par le Col­lectif national pour une paix juste et durable entre Israé­liens et Palestiniens, a été autorisée lundi, selon le président de la Ligue des droits de l'homme, Pierre Tartakowsky, membre du comité organisateur. D'après Le Monde, le service d'ordre sera assuré par la CGT, qui en fait également partie.

Quelques hommes politiques, aussi bien à l'UMP qu'au PS, ont critiqué les interdictions, et le fait que d'autres rassemblements pro-palestiniens autorisés dans d'autres villes en France se soient déroulés sans incident alimente le débat sur leur pertinence. "Mais, en fait, il faut se poser la question à l'envers, explique un haut responsable policier, que se serait-il passé si ces manifestations avaient été autorisées ? Les mêmes casseurs seraient venus, noyés dans une foule pacifiste. Et pour interpeller ou même protéger les gens, le travail des policiers aurait été bien plus compliqué, voire impossible", assure-t-il.

Selon l'entourage du Premier ministre Manuel Valls, "il n'y a pas d'interdiction" généralisée et chaque manifestation est étudiée "au cas par cas". La ligne de fermeté affichée par l'Intérieur depuis quelques jours semble inchangée, selon une source Place Beauvau, ce qui n'empêchera pas la tenue de certaines manifestations. Par exemple, celle prévue mercredi dans la capitale "devrait avoir lieu", a assuré une source proche du dossier. "On ne comprendrait pas que ces manifestations (à Paris, NDLR) ne soient pas interdites de nouveau. Rien ne laisse penser que l'état d'esprit pourrait changer d'ici là", prévient toutefois Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du SCSI, premier syndicat d'officiers de police.

Les renseignements sur les dents

Les décisions d'interdiction sont "à chaque fois motivées par de réelles raisons de troubles, ce ne sont pas des décisions prises au doigt mouillé", explique ce haut fonctionnaire. Par exemple, pour la manifestation interdite samedi à Barbès, les services de renseignements de la préfecture de police de Paris (PP) avaient prévu plus de 10 000 personnes en cas d'autorisation, une masse bien plus difficile à gérer pour les policiers. C'est également le point de vue d'une source dans l'entourage de Manuel Valls, qui justifie aussi le cantonnement des manifestants : "Même si cela reste difficile, c'est quand même plus facile d'assurer l'ordre dans un espace délimité que sur un dispositif mouvant qui passe par des endroits sensibles."

Les éléments recueillis par les services de renseignements "sont essentiels à la prise de décision pour les interdictions", explique le haut responsable policier, pour qui "il ne s'agit pas d'interdire une expression politique quelle qu'elle soit, mais bien d'éviter des troubles qui, quoi qu'on en dise, auraient été bien plus importants en cas de non-interdiction". "La différence avec les politiques, c'est que nous, nous savons qui va se rendre à ces rassemblements, via les services de renseignements, explique Patrice Ribeiro, secrétaire général de Synergie officiers, 2e syndicat d'officiers de police. Et quand on sait que ce sont des casseurs, des radicaux violents qui vont venir, il est évident qu'il faut l'interdire, c'est du bon sens."

Surtout, l'une des priorités des autorités policières était d'éviter tout affrontement intercommunautaire, après les dérapages d'une première manifestation pro-palestinienne le 13 juillet, où des heurts avaient eu lieu devant deux synagogues parisiennes. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dénoncé lundi des "actes antisémites" à l'issue de la manifestation de Sarcelles, évoquant une épicerie juive incendiée et une tentative d'approche d'une synagogue. "Mais grâce à l'encadrement policier, au final, il n'y a pas eu d'attaque de synagogue ou de juifs ou de musulmans tabassés. Ce n'est pas rien, vu le contexte", résume le haut fonctionnaire policier.
de toute façon ce gouvernement est plein de contradictions, je dis oui, je dis non :shock: :confus25

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: la manifestation de mercredi autorisée à Paris

Message par Jarod1 » 22 juillet 2014 08:10

Cela s'appelle baisser son pantalon.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 22 juillet 2014 08:25

j'ai entendu à la radio que le trajet ne sera pas le même; et il n'y aura pas de synagogues dans le coin, cette manif a été autorisée dans ces conditions, sinon le préfet aurait interdit la manif !!! :(

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 22 juillet 2014 08:45

j'ajoute que la manif sera : Denfert-Rochereau- Invalides avec PCF, NPA, CGT avec son service d'ordre, MRAP, la ligue des droits de l'homme... enfin beaucoup à gauche et extrême-gauche, il faut espérer que cette manif sera pacifique !! Y en a une encore samedi, éh! ben, ils vont en faire combien comme ça ? Cela va changer quoi ? :(

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 22 juillet 2014 08:48

véra a écrit : j'ai entendu à la radio que le trajet ne sera pas le même; et il n'y aura pas de synagogues dans le coin, cette manif a été autorisée dans ces conditions, sinon le préfet aurait interdit la manif !!! :(
faut bien conserver un semblant de dignité :XD:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 juillet 2014 10:05

Jarod1 a écrit : Cela s'appelle baisser son pantalon.
d'un autre coté,interdire une manif,c'est un peu une atteinte aux droits fondamentaux.
je pense plus que ça a été autorisé parce que c'est canalisable.
je tiens à dire que je suis contre les manifs concernant les problèmes extérieurs.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 22 juillet 2014 10:08

Fonck1 a écrit : d'un autre coté,interdire une manif,c'est un peu une atteinte aux droits fondamentaux.
je tiens à dire que je suis contre les manifs concernant les problèmes extérieurs.
Tous les droits fondamentaux sont encadrés.

Et les autorités peuvent interdire telle ou telle manif si les risques de troubles à l'ordre public sont importants.

Les deux manifs parisiennes qui ont eu lieu, une autorisée, l'autre non si j'ai bien suivie, semble montrer que les autorités n'avaient pas tort.

Bien sûr, ça doit rester l'exception.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 22 juillet 2014 11:16

Fonck1 a écrit : d'un autre coté,interdire une manif,c'est un peu une atteinte aux droits fondamentaux.
"problèmes extérieurs"

le monde est un village...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 22 juillet 2014 11:25

gemmill a écrit : "problèmes extérieurs"

le monde est un village...
Et la montée de l'islamisme et du sentiment anti-juif un truc bien français.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 juillet 2014 11:29

Jarod1 a écrit : Et la montée de l'islamisme et du sentiment anti-juif un truc bien français.
clairement.
j'ai passé mon WE avec deux algériennes et deux algériens,ils sont les premier à en être victime et à dénoncer ce foutoir.
la simple raison,c'est que l'état ne prends pas les choses en main,pour des justifications électoralistes.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp » 22 juillet 2014 11:37

Jarod1 a écrit : Cela s'appelle baisser son pantalon.

On est plus au temps de Clémenceau , ou on envoyait la troupe pour mater le peuple , d`ailleurs méme a cette époque cette méthode avait ses limites car la population s`armait et tirait également !
Pas facile d`étre au pouvoir !

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 22 juillet 2014 12:14

Jarod1 a écrit : Et la montée de l'islamisme et du sentiment anti-juif un truc bien français.
tu me permettra d'en douter.

la France d'aujourd'hui en ce domaine , est plutôt a considérer comme un épiphénoméne.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 22 juillet 2014 12:24

gemmill a écrit : tu me permettra d'en douter.

la France d'aujourd'hui en ce domaine , est plutôt a considérer comme un épiphénoméne.

Je n'ai pas compris.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 22 juillet 2014 12:39

Jarod1 a écrit :
Je n'ai pas compris.
islamisme et sentiment antijuif sont communs a bien des pays.
la France en a certes sa part , mais ce n'est pas pire ou plus modéré qu'ailleurs.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 22 juillet 2014 12:41

gemmill a écrit : islamisme et sentiment antijuif sont communs a bien des pays.
la France en a certes sa part , mais ce n'est pas pire ou plus modéré qu'ailleurs.
D'accord.

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

C'est que je ne suis pas d'accord pour considérer comme le disent les politiquent que la problématique est celle d'une importation du conflit israélo-palestinien. Je pense que nous avons déjà tout ce qui faut bien de chez nous (si l'on peut dire...) pour assister au spectacle actuel.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »