TRANSPARENCE - Un grand déballage pour une multitude de petits détails. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié ce jeudi 24 juillet sur son site Internet les déclarations d'intérêts et d'activités des parlementaires. Une application des lois du 11 octobre 2013 sur la transparence, votées dans la foulée de l'affaire Cahuzac.
Nouvelle étape vers la "démocratie paparazzi" comme le redoutait à l'époque le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, ou "véritable révolution dans notre vie démocratique" saluée par le député Jean-Jacques Urvoas sur son blog? Les avis divergent encore sur l'utilité de la publication de ces déclarations d'intérêt, à ne pas confondre avec les déclarations de patrimoine qui elles ne seront pas rendues publiques.
Sur les centaines de déclarations mises en ligne ce jeudi, rares sont celles qui retiendront immédiatement l'attention des citoyens. Dans leur immense majorité, les parlementaires n'exercent pas d'activités rémunérées autres que leurs mandats (le cumul est en revanche quasi-généralisé). Et rares sont les députés et sénateurs à exercer des fonctions bénévoles susceptibles de les placer en situation de conflit d'intérêt.
Une minorité de parlementaires grassement rémunérés
Des exceptions existent cependant. Si la plupart des élus affichent des revenus cumulés inférieurs à 10.000 euros mensuels, une vingtaine d'entre eux déclarent des activités annexes leur rapportant plus de 100.000 euros par an. Un chiffre qui a fait bondir le président des députés PS, Bruno Le Roux, dont la déclaration s'avère beaucoup plus modeste.
Parmi les heureux élus, le sénateur et patron du PRG, Jean-Michel Baylet déclare près de 700.000 euros de revenus annexes liés pour l'essentiel à ses fonctions de patron de presse (Dépêche du Midi, Midi-Olympique).
Le sénateur UMP Serge Dassault, patron de Dassault Systems et propriétaire du Figaro, déclare des sommes au moins équivalentes.
Les parlementaires avocats d'affaire affichent également d'importantes ressources. Jean-François Copé déclare avoir ainsi gagné 184.734 euros sur les six premiers mois de 2013, date à laquelle il a mis fin à ses activités.
Avocat très médiatique, le député FN Gilbert COllard indique avoir gagné une moyenne de 400.000 euros ces quatre dernières années.
Les parlementaires exerçant des activités de consultant gagnent eux-aussi très bien leur vie: 142.500 euros en 2013 pour François Fillon, 183.135 euros pour Luc Chatel.
Ces parlementaires qui emploient leur propre famille
Pour la première fois, ces déclarations obligent les élus à dévoiler le nom de leurs collaborateurs. Comme on pouvait s'y attendre, l'emploi d'un membre de la famille à l'Assemblée ou au Sénat est monnaie courante. Le président de Debout la République Nicolas Dupont-Aignan emploie ainsi une personne portant le même patronyme. Le député d'extrême droite Jacques Bompard en emploie deux.
L'ancien patron de l'UMP Jean-François Copé indique également employer sa femme Nadia en tant que collaboratrice, tout comme le président PS de l'Assemblée Claude Bartolone. Idem pour le député Yannick Favennek, qui déclare employer sa femme à mi-temps.
Notez que l'emploi d'une personne de sa famille est autorisé mais encadré par les deux assemblées qui ont plafonné le niveau de rémunération pour les conjoints et enfants.
Certains, comme la sénatrice PS Marie-Noelle Lienemann, emploient plutôt des alliés politiques. Celle-ci déclare l'eurodéputé et vice-président du conseil régional d'Ile-de-France Emmanuel Maurel pour des travaux de documentation.
Étonnamment, le député-maire UMP de Levallois-Perret Patrick Balkany a omis de déclarer sa femme Isabelle sur sa déclaration.
Quelques métiers surprenants
Parmi les détails révélés par ces déclarations, certains découvriront également des professions inconnues ou surprenantes. Le député PS Malek Boutih déclare notamment exercer le métier de directeur institutionnel de la radio Skyrock pour un salaire de 3500 euros mensuels.
L'ancien ministre de la Défense Hervé Morin confirme qu'il est bien éleveur de chevaux de course, sans pour autant préciser ce que cela lui rapporte. Les révélations sur cette passion lui avaient un temps été reprochée.
Ancien journaliste, le député-maire écologiste Noël Mamère assure avoir touché 5045 euros en tant qu'auteur de documentaires.
Les écrivains du Parlement touchent parfois de jolis droits d'auteur, comme le député UMP Bruno Le Maire. Celui-ci déclare avoir perçu 80.000 euros pour la publication de ses mémoires au gouvernement intitulé "Jours de pouvoir". Nathalie Kosciusko-Morizet s'en sort beaucoup moins bien avec seulement 2339 euros bruts de droits d'auteur pour son livre "Le Front antinational".
déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille?^^
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125641
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille?^^
Re: déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille? ^^
On n'est quand même pas sur des niveaux de revenus indécents. Est-ce que tout est là, c'est un autre question.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Re: déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille? ^^
je ne vois rien de swcandaleus dans ce qui est declare, maintenant comme le dit Jarod est ce que tout est declare, je regarde surtout du cote gauche sur lesquels rien ou pratiquement n'est dit dans cette article, soit ils ne savent pas moneyer leur competences et cela n'arien d'etonnant a ce qu'un gouvernement de gauche ait le plus souvent des bilan economique catastrophique soit ils cahent bien leur jeux.
Re: déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille?^^
Il faut faire des sacrifices qu'ils disent et eux, ils en font? J'en doute !!! 
Re: déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille?^^
Autant je ne suis pas choqué par les niveaux de rémunération, autant je suis toujours autant choqué de voir des parlementaires avec moultes activités annexes, et par conséquent des séances à l'assemblée ou l'on peut aisément admirer la couleur du velour des fauteuils, alors que les lois sont si longues à être adoptées.
Un souhait : des gens élus pour faire leur boulot à plein temps, avec par conséquent un gouvernement plus efficace.
Un souhait : des gens élus pour faire leur boulot à plein temps, avec par conséquent un gouvernement plus efficace.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Re: déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille?^^
évidement que ça magouille.
il m'a semblé entendre que 80% avaient des gens de leur famille comme colabos......
il m'a semblé entendre que 80% avaient des gens de leur famille comme colabos......
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille?^^
D'un autre côté, si j'étais député, que j'avais à passer la moitié de mon temps à Paris, l'autre moitié dans ma circonscription, sans compter les éventuels déplacements liés aux missions, bien sûr que j'emploierais ma femme comme assistante. Ca facilite la vie de couple !!!Fonck1 a écrit : évidement que ça magouille.
il m'a semblé entendre que 80% avaient des gens de leur famille comme colabos......
Le problème est surtout que ce soit pas un emploi fictif et sans rémunération abusive
Moi ce qui me choque, c'est Balkany qui ne déclare pas sa femme. C'est quoi leur but à ces 2 là ? Battre un record d'escroquerie républicaine ? Refaire le stock de casseroles de leur cuisine et de celles de toute la famille ?
Ce qui me choque, c'est le titre de "directeur institutionnel de Skyrock" de Boutih. Si ça c'est pas un nom d'emploi fictif...
Par contre, Le Roux qui s'offusque de voir des députés fortunés, il n'a rien compris au système. Ce qu'on demande aux députés, c'est pas d'être pauvres, c'est d'être honnêtes
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125641
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille?^^
moi aussi si j'étais marié à Balkany, j'oublierai de le signalersacamalix a écrit : D'un autre côté, si j'étais député, que j'avais à passer la moitié de mon temps à Paris, l'autre moitié dans ma circonscription, sans compter les éventuels déplacements liés aux missions, bien sûr que j'emploierais ma femme comme assistante. Ca facilite la vie de couple !!!
Le problème est surtout que ce soit pas un emploi fictif et sans rémunération abusive![]()
Moi ce qui me choque, c'est Balkany qui ne déclare pas sa femme. C'est quoi leur but à ces 2 là ? Battre un record d'escroquerie républicaine ? Refaire le stock de casseroles de leur cuisine et de celles de toute la famille ?![]()
![]()
Ce qui me choque, c'est le titre de "directeur institutionnel de Skyrock" de Boutih. Si ça c'est pas un nom d'emploi fictif...![]()
Par contre, Le Roux qui s'offusque de voir des députés fortunés, il n'a rien compris au système. Ce qu'on demande aux députés, c'est pas d'être pauvres, c'est d'être honnêtes![]()
sinon, trêve de plaisanterie, c'est de la fumisterie.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille?^^
Si on les met à plein temps, ils roupilleront encore plus longtempshaluck-horth a écrit : Autant je ne suis pas choqué par les niveaux de rémunération, autant je suis toujours autant choqué de voir des parlementaires avec moultes activités annexes, et par conséquent des séances à l'assemblée ou l'on peut aisément admirer la couleur du velour des fauteuils, alors que les lois sont si longues à être adoptées.
Un souhait : des gens élus pour faire leur boulot à plein temps, avec par conséquent un gouvernement plus efficace.

Lion a écrit :
Re: déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille?^^
Alors faisons voter une loi pour réformer sérieusement l'Assemblée et le Sénat. Ah mais non, j'suis con, la loi doit être ratifiée par ces deux chambres. Vous voyez où est le problème ?!Si on les met à plein temps, ils roupilleront encore plus longtemps![]()
Alors on fait quoi ? On ferme les yeux, on continue de donner gaiement, et on serre pas trop les fesses pour pas avoir trop mal car de toute façon ils vont nous enc***. Franco de port sur la vaseline à partir de 50 tubes achetés. Passez vos commandes en mp.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
- fieldmoose
- Posteur Diamant

- Messages : 972
- Enregistré le : 06 février 2014 16:30
- Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Re: déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille?^^
Le bouquin de NKM n'a pas dû être un gros succès de librairie... 
Ceci n'est pas une signature.
Re: déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille? ^^
parce que les gouvernement de droite on des bon bilan économique ??? ca se serait depuis le temps !NSC a écrit : je ne vois rien de swcandaleus dans ce qui est declare, maintenant comme le dit Jarod est ce que tout est declare, je regarde surtout du cote gauche sur lesquels rien ou pratiquement n'est dit dans cette article, soit ils ne savent pas moneyer leur competences et cela n'arien d'etonnant a ce qu'un gouvernement de gauche ait le plus souvent des bilan economique catastrophique soit ils cahent bien leur jeux.
il me semble d ailleurs que le seul bilan économique positif de ses 30 dernière années soit celui de Jospin !
Re: déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille? ^^
Qu'est ce que tu apelle un bilan economique positif??? mettre les 35 heurs est une catastrophe economique, avec un taux de croissance de 3.5% (DE MEMOIRE) jOSPIN A ETE INCAPABLE DE FAIRE BAISSER SIGNIFICATIVEMENT LE CHOMAGE ET ENCORE MOINS DE FAIRE BAISSER LA DETTE. Et pourtant l'economie mondiale etait en plein boom.Rananen a écrit : parce que les gouvernement de droite on des bon bilan économique ??? ca se serait depuis le temps !
il me semble d ailleurs que le seul bilan économique positif de ses 30 dernière années soit celui de Jospin !
Re: déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille? ^^
mes fait sont la , pendant ses 30 dernière années la France a était diriger majoritairement pas la droite .... franchement on pet pas dire que le bilan soit exceptionnel !NSC a écrit : Qu'est ce que tu apelle un bilan economique positif??? mettre les 35 heurs est une catastrophe economique, avec un taux de croissance de 3.5% (DE MEMOIRE) jOSPIN A ETE INCAPABLE DE FAIRE BAISSER SIGNIFICATIVEMENT LE CHOMAGE ET ENCORE MOINS DE FAIRE BAISSER LA DETTE. Et pourtant l'economie mondiale etait en plein boom.
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125641
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: déclarations d'intérêts des parlementaires: ça magouille? ^^
ne sois pas triste, je sais que tu aimes l’équité, aussi la gauche s'emploie allégrement à faire de mêmeRananen a écrit : mes fait sont la , pendant ses 30 dernière années la France a était diriger majoritairement pas la droite .... franchement on pet pas dire que le bilan soit exceptionnel !

