La Fifa a demandé une enquête après les déclarations de Carlos Tavecchio, vice-président de la fédération italienne, faisant allusion à un joueur fictif nommé «Opti Poba» et mangeant des bananes.
Le monde du ballon rond en Italie est en pleine effervescence après des propos racistes tenus en fin de semaine par le favori au poste de président de la fédération italienne de football, Carlo Tavecchio. La Fifa a demandé ce lundi à la fédération italienne d’enquêter sur des «allégations de commentaires racistes.»
«Opti Poba est arrivé et mangeait des bananes, aujourd’hui il joue en titulaire en série A», a déclaré vendredi l’actuel vice-président de la fédération, 71 ans, dans un discours présentant sa candidature. Le Français Paul Pogba joue à la Juventus, mais Carlo Tavecchio, qui s’est excusé, affirme qu’il ne visait personne et qu’il n’est pas raciste. «J’accepte toutes les critiques mais pas l’accusation de raciste parce que toute ma vie témoigne du contraire», a-t-il affirmé.
Graziano Delrio, sous-secrétaire à la présidence du Conseil en charge du sport, a fait part de sa «profonde irritation» et plusieurs responsables politiques, notamment du Parti démocrate (gauche, au pouvoir) ont pressé Carlo Tavecchio de retirer sa candidature. «Les mots de Tavecchio sont la photographie de ce que nous ne pouvions plus nous permettre», juge ainsi Debora Serracchiani, vice-secrétaire du Parti démocrate, dans un entretien dimanche avec le journal La Repubblica.
Deux bananes avaient été lancées en mai en direction du Franco-Guinéen Kevin Constant, joueur de l’AC Milan, et de son coéquipier néerlandais d’origine surinamaise Nigel De Jong. L’élection du nouveau président de la fédération, en remplacement de Giancarlo Abete, aura lieu le 11 août.
Source:Libération.
FIFA vs Fédération Italienne de Foot.(Racisme.)
- Crapulax
- Administrateur

FIFA vs Fédération Italienne de Foot.(Racisme.)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Crapulax
- Administrateur

Re: FIFA vs Fédération Italienne de Foot.(Racisme.)
Mais on peut dire que l'Italie est plutot "coutumière" du fait.Ce n'est pas nouveau tant dans le Calcio qu'au sein de la structure de l'Equipe Nationale.L'exemple de Balotelli en est un parmi d'autre......
Des joueurs comme Di Canio étaient aussi "des exemples" de racisme et autres haines diverses......
Le Foot Italien est bouffé par ce problème depuis longtemps mais c'est loin d'etre le seul............. :XD:L'Espagne n'était pas en reste........(Le joueur Senna ou encore les déclarations passées d'Aragones......)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
il faudra bien un jour prendre de très sévères mesures à l'encontre des clubs,et des joueurs,qui laissent faire ce genre de pratiques ou déclarations,c'est minable,idiot et raciste.
C`est bien de dénoncer le racisme anti noir , mais si on inversait les roles , a savoir des blancs obligés de jouer en Afrique , j`ai bien peur que le probléme serait identique voire pire
Tout cela pour dire qu`on retrouve le méme type de comportement partout , personne n`est blanc ni noir dans cette affaire ( c`est le cas de le dire )
Tout cela pour dire qu`on retrouve le méme type de comportement partout , personne n`est blanc ni noir dans cette affaire ( c`est le cas de le dire )
a vrai dire,j'en ai rien a secouer de ce qu'ils se fait ailleurs que chez nous.rialp a écrit : C`est bien de dénoncer le racisme anti noir , mais si on inversait les roles , a savoir des blancs obligés de jouer en Afrique , j`ai bien peur que le probléme serait identique voire pire
je préfère balayer devant ma porte que d'aller balayer devant la porte de mon voisin en lui disant que c'est sale,alors que la mienne est pire.