Gaza: Israël observe une trêve humanitaire
gaza
Des obus de chars israéliens ont touché de plein fouet mercredi à l’aube deux salles de classe d’une école de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, dans le camp de Jabaliya (nord de la bande de Gaza). Selon les services de secours, vingt Palestiniens ont été tués. Un responsable de l’UNRWA fait pour sa part état d’au moins 15 morts.
De nombreux civils palestiniens se sont réfugiés dans des écoles de l’UNRWA notamment à Jabaliya après avoir été avertis par l’armée israélienne que le quartier ou la localité où ils résident risquait de subir des bombardements massifs. Au total, près de 180.000 habitants du territoire palestinien vivent dans des conditions très précaires dans 83 écoles gérées par l’UNRWA.
Plusieurs de ces établissements ont été touchés par les combats. Le 24 juillet, un obus israélien est tombé dans la cour d’un de ces établissements à Beit Hanoun et une quinzaine de Palestiniens y ont péri. L’armée israélienne a affirmé toutefois que ce n’est pas son obus qui les a tués.
Israël rend le Hamas responsable des morts parmi la population civile, accusant le mouvement islamiste de s’en servir comme « boucliers humains » en dissimulant ses armes et ses centres opérationnels dans des églises, des mosquées ou des écoles.
Reuters
L’ONU accuse ouvertement Israël
L’Agence de l’ONU pour l’Aide aux réfugiés palestiniens (UNWRA) a accusé l’armée israélienne de «grave violation du droit international», après les bombardements de l’école du camp de Jabaliya. Elle a par ailleurs appelé dans un communiqué la communauté internationale à agir rapidement «pour mettre un terme immédiat au carnage en cours». «Je condamne dans les termes les plus fermes possibles cette grave violation du droit international par les forces israéliennes», a déclaré Pierre Krähenbühl, chef de l’UNWRA.
«La nuit dernière, des enfants ont été tués alors qu’ils dormaient à côté de leurs parents sur le sol d’une salle de classe, dans un refuge désigné comme tel à Gaza. C’est un affront pour chacun d’entre nous, une source de honte internationale», a dit Pierre Krähenbühl. «Nous nous sommes rendus sur le site et avons rassemblé des preuves. Nous avons analysé des débris, des cratères et d’autres dégâts. Selon nos premières conclusions, c’est l’artillerie israélienne qui a frappé notre école où 3.300 personnes avaient trouvé refuge.»
Très critiqué pour le lourd tribut payé par les civils palestiniens, Israël en rend responsable le mouvement Hamas qui contrôle la bande de Gaza, qu’il accuse d’utiliser la population civile comme «boucliers humains».
Israël observera une trêve humanitaire de 14h à 18h
«L’armée a autorisé une trêve temporaire dans la bande de Gaza. Cette trêve s’appliquera de 15h00 à 19h00 (heure locale) et ne s’appliquera pas aux zones où les soldats sont actuellement engagés dans des opérations», a indiqué un communiqué militaire du Hamas.
Au total, 67 Palestiniens ont été tués mercredi
Au total, au moins 67 Palestiniens ont été tués mercredi dans la bande de Gaza où l’armée israélienne a intensifié son offensive contre le Hamas.
A Touffah, une banlieue du nord-est de la ville de Gaza, six Palestiniens, dont trois enfants, ont été tués mercredi matin dans un raid de chars israéliens. Et dans le sud de l’enclave, à Khan Younès très éprouvée par les bombardements, au moins 13 Palestiniens dont sept membres d’une même famille ont péri sous les obus israéliens, a déclaré Achraf al-Qodra, le porte-parole des services de secours à Gaza. Trois autres Palestiniens avaient auparavant été tués dans cette localité et un autre Palestinien a été tué à Deir al-Balah (centre).
Selon l’ONU, les civils comptent pour trois-quarts du nombre de morts palestiniens depuis le début de ce conflit le 8 juillet.
De son côté, Israël a perdu 53 soldats, le bilan le plus lourd depuis la guerre contre le Hezbollah libanais en 2006. Trois civils, deux Israéliens et un Thaïlandais, ont été tués par des roquettes tirées depuis la bande de Gaza.
c est bien qui des civils qui on était visé par Israël , il n y avait pas de combattant du Hamas dans cette écoles et Israël avait été
prévenue a 17 reprise de la position de cette école et du fait quel abrité des réfugiés CIVIL !
on est bien en présence de crime de guerre et on a encore une fois une preuve que le but d Israël c est bien l épuration ethnique !
encore une preuve que le sionisme et le nazisme c est exactement la même chose !