Le vice-Premier ministre turc a déclenché la polémique en déclarant qu'une "femme doit conserver une droiture morale et ne pas rire fort en public".
"Une femme doit conserver une droiture morale, elle ne doit pas rire fort en public", a affirmé le vice-Premier ministre turc, Bulent Arinç, suscitant une polémique mardi en Turquie, un pays musulman, mais laïque qui fête l'Aïd el-Fitr. "L'homme doit être moral, la femme aussi, elle doit savoir ce qui est décent et ce qui ne l'est pas", a dit lundi Bulent Arinç influent membre du gouvernement islamoconservateur, dont il est aussi le porte-parole, lors d'un déplacement dans sa circonscription de Bursa (nord-ouest), rapportent les journaux.
Et d'ajouter : "Elle ne doit pas rire fort devant tout le monde, doit absolument conserver sa décence à tout moment." Cette petite phrase a provoqué une avalanche de réactions - pour la plupart, indignées - dans les réseaux sociaux où les internautes dénonçaient l'intervention "de plus en plus flagrante" du régime turc dans la sphère privée. "Arrêtez de nous donner une leçon de morale, à la place, rendez compte pour l'argent que vous avez volé", a lancé btürkmen sur le site de microblogs Twitter, en allusion aux soupçons de corruption visant depuis décembre dernier le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et son entourage politique.
Dérive
"Je ne peux qu'éclater de rire à cette leçon de morale !" écrit pour sa part une autre utilisatrice, Hilan Inan. La sortie du vice-Premier ministre, qui dans le passé s'était illustré pour ses conseils répétés en faveur d'une vie prude comme édictée dans le Coran, a aussi eu une répercussion politique. À une dizaine de jours de l'élection présidentielle des 10 et 24 août, qui sera pour la première fois organisée au suffrage universel, le candidat de l'opposition, Ekmeleddin Ihsanoglu lui a aussitôt répondu.
"Nous avons vraiment besoin d'entendre le rire gai des femmes", a écrit le candidat, principal rival de Recep Tayyip Erdogan au scrutin présidentiel, sur Twitter. En été 2013, les Turcs avaient massivement manifesté contre la "dérive autoritaire" et "islamiste" du régime de Recep Tayyip Erdogan qui est aux rênes de la Turquie depuis 2002.
les femmes qui rient fort en public manqueraient de décence
- tisiphoné
- Administrateur

les femmes qui rient fort en public manqueraient de décence
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: les femmes qui rient fort en public manqueraient de décence
Si vous réussissez à faire rire une femme, vous l'avez déjà à moitié conquise. ( F. Dard ) 
Lion a écrit :
moi c'est plutôt "femme qui rit est a moitié au lit",mais bon 
A ce qu'il parait que la Turquie est un pays génial qui me plairait beaucoup,selon certains.
les personnes me connaissant bien,j'irais surement y faire un tour un jour.
A ce qu'il parait que la Turquie est un pays génial qui me plairait beaucoup,selon certains.
- tisiphoné
- Administrateur

ouais ça donne envie :roll:Fonck1 a écrit : moi c'est plutôt "femme qui rit est a moitié au lit",mais bon
- Crapulax
- Administrateur

Il y a de cela 5 ans les Kebab était à 50cts d'Euro et ils n'ont rien à voir avec ceux d'ici.Fonck1 a écrit : moi c'est plutôt "femme qui rit est a moitié au lit",mais bon
Quand à l'autre illuminé je lui dirais:Il vaut mieux entendre une femme rire fort que des mecs lacher des caisses ou roter comme si de rien n'était et ne meme pas dire pardon.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
il ne faut pas non plus croire que tout est comme cela en Turquie.tisiphoné a écrit : ouais ça donne envie :roll:
il y a celles qui rient , celles qui parlent en hurlant , celles qui poussent des cris pour un oui ou pour non.
vite une burka buccale pour ces mégères...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- sacamalix
- Posteur DIVIN

De ce genre ?gemmill a écrit : il y a celles qui rient , celles qui parlent en hurlant , celles qui poussent des cris pour un oui ou pour non.

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
C'est pourri, c'est bon pour touristes bobos, c'est un pays composé à 90 % d'arriérés et ça grouille de rats.Fonck1 a écrit : il ne faut pas non plus croire que tout est comme cela en Turquie.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

rroooohhh n'oublions pas qu'ils ont inventés les chiottes à la turc !Jarod1 a écrit : C'est pourri, c'est bon pour touristes bobos, c'est un pays composé à 90 % d'arriérés et ça grouille de rats.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Marrant de lire ça juste après " jeunes femmes et fellations collectives en discothèque à Majorque".
Après, en Turquie, on trouve beaucoup de bars où les femmes ne sont pas admises.
Et on veut les faire entrer dans l'Europe
Après, en Turquie, on trouve beaucoup de bars où les femmes ne sont pas admises.
Et on veut les faire entrer dans l'Europe
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
- tisiphoné
- Administrateur