La bonne santé des boîtes du CAC40 serait une bonne nouvelle s'il y avait un minimum de redistribution des richesses derrière... Mais les bénéfices ne profitent qu'aux actionnaires, pas à l'augmentation des salaires des employés, et les impôts dus ne sont pas payés grâce à divers stratagèmes...Lion blanc a écrit : Même sans participer à l'économie du pays, la bonne santé des boites du CAC 40 devrait pourtant être un signal fort d'une certaine prospérité..
Mais la prospérité n'a qu'un seul voyant que l'on nomme croissance..
pourquoi le gouvernement se plante sur ses prévisions ?
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Re: pourquoi le gouvernement se plante sur ses prévisions ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Mais sans parler des redistributions de leurs richesses, ces boite tournent, elles produisent et vendent, donc c'est quand même un bon baromètre qui devrait indiquer le beau temps pour toute l'économie, non ?sacamalix a écrit : La bonne santé des boîtes du CAC40 serait une bonne nouvelle s'il y avait un minimum de redistribution des richesses derrière... Mais les bénéfices ne profitent qu'aux actionnaires, pas à l'augmentation des salaires des employés, et les impôts dus ne sont pas payés grâce à divers stratagèmes...![]()
Lion a écrit :
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Oui, si tu parles de l'économie mondiale. Parce que ces entreprises sont des multinationales qui font affaires là où est l'argent. C'est pas grâce à Air France qu'Airbus est aussi puissante, Carrefour ouvre des magasins dans le monde entier, LVMH ne fait pas fortune avec ses seule ventes aux français...Lion blanc a écrit : Mais sans parler des redistributions de leurs richesses, ces boite tournent, elles produisent et vendent, donc c'est quand même un bon baromètre qui devrait indiquer le beau temps pour toute l'économie, non ?
Il y a aussi ceux qui profitent du système français : l'industrie pharmaceutique qui vend ses produits sensiblement plus cher qu'ailleurs "grâce" à la Sécu, Airbus Military, Dassault et l'industrie d'armement qui obtiennent des aides (directes ou indirectes) substantielles des gouvernements successifs, Leclerc & Cie qui pratiquent en toute impunité un massacre en règle des fournisseurs (et qui de fait détruisent de l'activité plus qu'ils n'en créent...), l'industrie automobile qui survit sous perfusion d'aides et de subventions... Et j'y reviens mais j'y tiens, le tout sans "retour" pour la France.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
Jé me suis amuse a calculer les benefices des entrprises du CAC40, il represente un total de 50.5 millirads et quand on remet sa en face du CA qui est de 1250 Milliards cela ne represente que 4% ce qui n'ets pas enorme.Fonck1 a écrit : oui enfin,chaque année,on nous parle en milliard de ce qu'on gagné ces grosses boites,qui d'ailleurs ne participent que très peux aux économies de leurs pays,puisqu'elles font font partie des sociétés qui payent le moins d’impôts,alors si ya des boites sur lesquelles je ne m'inquiète pas,c'est biens les boites du cac40.....
Ce que tu sais tres tres bien c'est que ces milliards gagnes par ces entreprises le sont pour la plus grosse partie faite a l'etranger et que les impots payes sont donc en grosse partie payes a l'etranger ce qui est tout a fait normal.
Les activites Francaise sont loin d'etre les plus lucratives.
Ca c'est faux. Prend le cas de Dassault celui qui pourrait etre prit comme la plus grosse sangsue, Si Dassult n'existait pas, il n'y aurait pas d'independance aeronautique, on dependrait entierement des partenaires europeens ou pire des Etats Unis. Ensuite La France ne subventionne pas cette entreprise, mais donne des avances pour le devellopement et la fabrication des avions de chasses militaire.sacamalix a écrit :...
Il y a aussi ceux qui profitent du système français : l'industrie pharmaceutique qui vend ses produits sensiblement plus cher qu'ailleurs "grâce" à la Sécu, Airbus Military, Dassault et l'industrie d'armement qui obtiennent des aides (directes ou indirectes) substantielles des gouvernements successifs, Leclerc & Cie qui pratiquent en toute impunité un massacre en règle des fournisseurs (et qui de fait détruisent de l'activité plus qu'ils n'en créent...), l'industrie automobile qui survit sous perfusion d'aides et de subventions... Et j'y reviens mais j'y tiens, le tout sans "retour" pour la France.
Tu pointe du doigt les grandes surfaces soit disant responsable de la destruction des producteurs, prend le temps de regarder les resultats de ces entreprise qui ne sont pas aussi rentables que tu l'entend, en fait elle font partie des entreprises les moins rentables.
Et alors l'apotheose, tu les accuses de ne rien donner en retour. c'est oublier tres rapidement les centaines de milliers de personnes que ces entreprises font vivre, c'est sans parler des impots et taxes qu'elle payent a l'etat francais...
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Je parlais bien d'aides directes OU indirectes. Quand l'Etat maintient son planning de livraison du Rafale alors qu'il n'y a plus de crédits militaires mais qu'il faut maintenir les lignes de production en marche, c'est quoi à part une aide indirecte ?NSC a écrit : Ca c'est faux. Prend le cas de Dassault celui qui pourrait etre prit comme la plus grosse sangsue, Si Dassult n'existait pas, il n'y aurait pas d'independance aeronautique, on dependrait entierement des partenaires europeens ou pire des Etats Unis. Ensuite La France ne subventionne pas cette entreprise, mais donne des avances pour le devellopement et la fabrication des avions de chasses militaire.
Je n'ai jamais remis en cause l'importance d'avoir des entreprises qui nous garantissent une indépendance industrielle, mais le sujet est ici la corrélation entre la santé des entreprises du CAC40 et la santé de l'économie. Or je persiste à dire que si ces entreprises vont plutôt bien, ça n'est pas obligatoirement grâce aux seuls mécanismes du marché
Elles ne sont peut-être pas ASSEZ rentables comme tu le dis, il n'empêche qu'elles détruisent véritablement les producteurs. Il est étrange, pour parler de ce que je connais le mieux, de voir que les exploitations agricoles qui vivent le mieux sont celles qui cherchent à s'affranchir de leur système de distribution...NSC a écrit :Tu pointe du doigt les grandes surfaces soit disant responsable de la destruction des producteurs, prend le temps de regarder les resultats de ces entreprise qui ne sont pas aussi rentables que tu l'entend, en fait elle font partie des entreprises les moins rentables.
Oui, des emplois précaires, payés au lance-pierre, des employés-kleenex, quel bonheurNSC a écrit :Et alors l'apotheose, tu les accuses de ne rien donner en retour. c'est oublier tres rapidement les centaines de milliers de personnes que ces entreprises font vivre, c'est sans parler des impots et taxes qu'elle payent a l'etat francais...
Quant aux impôts et taxes, justement, ces entreprises s'en affranchissent d'une grande partie. Peut-on se réjouir qu'elles aient payé 40 quand il aurait fallu qu'elles paient 100 ?
Donc oui tu as raison, il est important d'avoir de grandes entreprises fortes, mais je persiste à dire que le deal est largement en défaveur du pays...
- sacamalix
- Posteur DIVIN

On est quand même d'accord sur le fondsacamalix a écrit : Oui, si tu parles de l'économie mondiale. Parce que ces entreprises sont des multinationales qui font affaires là où est l'argent. C'est pas grâce à Air France qu'Airbus est aussi puissante, Carrefour ouvre des magasins dans le monde entier, LVMH ne fait pas fortune avec ses seule ventes aux français...
Le probleme est l'interpretation et les conclusions du fondsacamalix a écrit : On est quand même d'accord sur le fond
Quand dassault concoit le rafale c'est avec les exigences de l'etat en sachant que dassault aussi ne peut pas vendre cet avion sans que l'etat donne son accord. Conclusion Dassult n'apas la maitrise de la conception, n'a pas la maitrise des ventes, il est donc tout a fait normal qu'au moins les commande de l'armeee francaise soient honore. Et je te rapelle ce ne sont pas des aides mais des avances sur les ventes pour en assurer la conception et le devellopement selon les desirs de notre cher armee.sacamalix a écrit : Je parlais bien d'aides directes OU indirectes. Quand l'Etat maintient son planning de livraison du Rafale alors qu'il n'y a plus de crédits militaires mais qu'il faut maintenir les lignes de production en marche, c'est quoi à part une aide indirecte ?
Je n'ai jamais remis en cause l'importance d'avoir des entreprises qui nous garantissent une indépendance industrielle, mais le sujet est ici la corrélation entre la santé des entreprises du CAC40 et la santé de l'économie. Or je persiste à dire que si ces entreprises vont plutôt bien, ça n'est pas obligatoirement grâce aux seuls mécanismes du marché
?
Carrefour a fait en 2013 un benef qui represente 1.7% de son CA et tu viens me dire qu'elle est responsable de la destruction des producteurs. Il faut aussi poin ter l'ensembles des responsables, tous ces intermediaires et les consomateurs eux meme qui refusent de payer le vrai prix des marchandises qui entre des fraises francaise et des espagnoles preferent acheter les deuxiemes par ce que pour qualite equivalente elles sont moins cheres. Quand une entreprise ne fait que 1.7% de benef, comment veux tu qu'elle hausse ses prix d'achat sans repercuter cette hausse sur le prix de vente?sacamalix a écrit : Elles ne sont peut-être pas ASSEZ rentables comme tu le dis, il n'empêche qu'elles détruisent véritablement les producteurs. Il est étrange, pour parler de ce que je connais le mieux, de voir que les exploitations agricoles qui vivent le mieux sont celles qui cherchent à s'affranchir de leur système de distribution...![]()
?
Moi j'aimerai bien voir les chiffres exacte des taxes et des impots que ces entreprises payent a l'etat, et surtout que cela soit fait dans une totale transparence et non des rumeurs sortie de je ne sait quel politicien qui a besoin de taper sur les mechants patrons.sacamalix a écrit :
Quant aux impôts et taxes, justement, ces entreprises s'en affranchissent d'une grande partie. Peut-on se réjouir qu'elles aient payé 40 quand il aurait fallu qu'elles paient 100 ?
Donc oui tu as raison, il est important d'avoir de grandes entreprises fortes, mais je persiste à dire que le deal est largement en défaveur du pays...
a peine 8% il semble....avec leurs armées d'experts comptable et juristes,il s'amusent avec l'état....NSC a écrit : Moi j'aimerai bien voir les chiffres exacte des taxes et des impots que ces entreprises payent a l'etat,et surtout que cela soit fait dans une totale transparence et non des rumeurs sortie de je ne sait quel politicien qui a besoin de taper sur les mechants patrons.
8% il semble n'est pas un chiffre, je sais par exemple que TOTAL a paye 900 millions d'impots et taxes Quand on sait que les seul activites en Frances sont le raffinage (activites deficitaire) et la distribution (a faible marge) il ne faut non plus s'etonnerFonck1 a écrit : a peine 8% il semble....avec leurs armées d'experts comptable et juristes,il s'amusent avec l'état....
- sacamalix
- Posteur DIVIN

En effet, quand Dassault développe un avion, c'est avec le cahier des charges du client. Comme le font les chantiers de St Nazaire pour construire un bateau ou Renault qui prend en compte les désirs des clients pour développer une nouvelle voiture. Rien d'anormal là-dedans, rien qui justifie un traitement à partNSC a écrit : Quand dassault concoit le rafale c'est avec les exigences de l'etat en sachant que dassault aussi ne peut pas vendre cet avion sans que l'etat donne son accord. Conclusion Dassult n'apas la maitrise de la conception, n'a pas la maitrise des ventes, il est donc tout a fait normal qu'au moins les commande de l'armeee francaise soient honore. Et je te rapelle ce ne sont pas des aides mais des avances sur les ventes pour en assurer la conception et le devellopement selon les desirs de notre cher armee.
Et oui, c'est vrai que le marché de l'armement est réglementé et que Dassault est contraint par les autorisations de l'Etat. Mais encore une fois, le débat porte sur la corrélation entre la santé des entreprises et la santé de l'économie, et encore une fois tu apportes une pierre à mon édifice
Enfin, je terminerais par ce constat : si l'Etat était un simple client commercial de Dassault, et au vu des finances et des crédits d'armements, il y a fort à parier que le nombre de Rafales commandés serait revu à la baisse et les livraisons peut-être suspendues pour un temps. Si l'Etat fait l'effort de maintenir ses commandes et son agenda, c'est bien pour aider Dassault. Il a d'ailleurs déjà été dit plusieurs fois par le Ministre de la Défense que si Dassault décrochait un contrat à l'étranger, ça permettrait à l'Etat d'alléger son agenda de livraison et donc d'étaler l'effort financier dans le temps.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Le problème n'est pas la marge de Carrefour, mais le système que les distributeurs ont mis en place pour mettre sous pression les producteurs, qui en arrivent à vendre à perte !!! Tu trouves normal toi qu'un producteur sache, en début d'année, qu'il va vendre ses produits moins cher que leur coût de revient, et qu'il espère juste que la perte ne sera pas trop importante ? Tu trouves normal qu'un maraîcher envoie ses produits sans savoir à quel prix ils lui seront payé en fin de saison ?NSC a écrit : Carrefour a fait en 2013 un benef qui represente 1.7% de son CA et tu viens me dire qu'elle est responsable de la destruction des producteurs. Il faut aussi poin ter l'ensembles des responsables, tous ces intermediaires et les consomateurs eux meme qui refusent de payer le vrai prix des marchandises qui entre des fraises francaise et des espagnoles preferent acheter les deuxiemes par ce que pour qualite equivalente elles sont moins cheres. Quand une entreprise ne fait que 1.7% de benef, comment veux tu qu'elle hausse ses prix d'achat sans repercuter cette hausse sur le prix de vente?
Alors peut-être en effet qu'il y a trop d'intermédiaires, mais ça fait partie du circuit de distribution demandé par les grandes surfaces. On parlait de cahier des charges, on y est en plein... Si les consommateurs se sont habitués à avoir dans leur magasin des tomates bien rondes toute l'année, c'est parce qu'on les leur a proposées. Si les clients demandent à avoir des fraises pas chères, c'est bien parce qu'on les a habitués à avoir des cargaisons de fraises d'Espagne (et parce que nos technocrates européens sont très forts pour réglementer la taille des mailles de filet de pêche mais sont incapables d'harmoniser les règles du travail au sein de l'Union...).
Et il n'y a aucune comparaison possible entre une fraise d'Espagne et une fraise française
Par contre, la responsabilité des grandes surfaces est entière concernant les conditions de travail des employés, les salaires de misère proposés comparés à la charge de travail demandée et la précarité induite par la généralisation des CDD...