Un rapport du Haut conseil de la santé publique propose que le taux actuel toléré de 5 fibres d'amiante par litre d'air passe à 2 fibres d'ici à 2020.
"L'estimation du nombre de décès attendu entre 2009 et 2050 par cancers du poumon liés à l'exposition à l'amiante à venir serait de l'ordre de 50 à 75 000, auxquels s'ajoutent de 18 à 25 000 cancers dus au mésothéliome (qui affecte notamment la plèvre, NDLR), sans compter d'autres cancers tels que ceux du larynx ou des ovaires pour lesquels la responsabilité de l'amiante a été confirmée." Les chiffres énoncés dans le dernier rapport du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) mis en ligne lundi ont de quoi inquiéter. Le document rappelle que, sur la période 1955-2009, le nombre de morts attribuable à une exposition à l'amiante était déjà compris entre 61 300 et 118 400 (elles concernaient la seule exposition professionnelle pour le cancer du poumon et tous les types d'exposition pour le mésothéliome.
Les données concernant les estimations annuelles du nombre de nouveaux cas de mésothéliomes dans la France entière sur la période 1998-2006 semblent montrer que la tendance se serait stabilisée chez les hommes comme chez les femmes depuis le début des années 2000, précisent les auteurs de ce document. Leur nombre annuel peut-être estimé entre 535 et 645 chez les hommes et de 152 à 210 chez les femmes. Les données recueillies sur les expositions paraprofessionnelles sur la période 1998-2012 donnent une proportion de cas de mésothéliomes chez les individus non exposés professionnellement à l'amiante de 7,3 % chez les femmes et 0,2 % chez les hommes. "En rapportant ces proportions au nombre de cas de mésothéliomes survenant annuellement en France, cela représenterait 1 à 2 cas par an chez les hommes et une vingtaine de cas par an chez les femmes", peut-on lire.
Nouveau seuil
Depuis 1996, tous les bâtiments de notre pays font l'objet d'une réglementation relative au risque d'exposition à l'amiante. Dès que le niveau dépasse les 5 fibres par litre d'air, des travaux de désamiantage ou de confinement des matériaux amiantés doivent être entrepris. Cette valeur, qui correspond au "bruit de fond environnemental maximal" mesuré en milieu urbain dans les années 70, a été issue de prélèvements réalisés dans l'air ambiant de l'agglomération parisienne. En cas de dépassement à l'intérieur des locaux, elle doit être interprétée comme "une pollution liée à la dégradation des matériaux et produits contenant de l'amiante, ou à une contamination provoquée par des travaux susceptibles de générer un sur-risque d'exposition des occupants du bâtiment par rapport à ce bruit de fond".
Dans le cadre de la refonte du Code de la santé publique, le HCSP a été saisi le 6 janvier 2010 sur la définition d'un nouveau seuil de déclenchement des mesures de protection contre l'amiante. Le but était de "formuler une recommandation de seuil jugé approprié". Initialement, le groupe de travail avait proposé de l'abaisser à 2 fibres par litre dès 2015, puis à 1 fibre en 2020. Mais, le rapport stipule que "tant que la réglementation actuelle, complétée par les préconisations précédentes, n'est pas correctement appliquée (...), il est illusoire d'abaisser le seuil de déclenchement de travaux. Un abaissement prématuré pourrait même être contre-productif". C'est pourquoi le HCSP propose une valeur-seuil de 2 fibres par litre applicable au 1er janvier 2020. Pour mémoire, en juillet la mission d'information du Sénat et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) préconisaient d'abaisser la valeur-seuil de déclenchement des travaux de désamiantage à 0,5 fibre par litre d'air...
entre 68 000 et 100 000 décès d'ici à 2050 dus à l'amiante
- tisiphoné
- Administrateur

entre 68 000 et 100 000 décès d'ici à 2050 dus à l'amiante
Re: entre 68 000 et 100 000 décès d'ici à 2050 dus à l'amiante
ça fera des retraites en moins à payer.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Voilà qui aidera à résoudre le problème des retraites
mais sinon :
Enfin, je terminerai avec ce que j'ai appris lors d'un stage il y a 5 ans : seuls 10% des produits chimiques actuellement utilisés ont fait l'objet d'une étude sérieuse sur leur nocivité à court, moyen et long terme. Et parmi ces 10%, 90% se sont révélés très nocifs, voire mortels. Je vous laisse imaginer les dégâts à venir...
Il se murmurerait parmi les gens du secteur qu'il est fort probable que nos générations aient une espérance de vie bien plus courte que ce qui est annoncé du fait de notre exposition croissante à ces produits : construction, alimentations, objets usuels...
Voilà, bonne journée quand même
mais sinon :
Donc pour le poumon et le larynx, je comprends, les fibres d'amiante attaquent les voies respiratoires. Mais les ovaires !!! ???L'estimation du nombre de décès attendu entre 2009 et 2050 par cancers du poumon liés à l'exposition à l'amiante à venir serait de l'ordre de 50 à 75 000, auxquels s'ajoutent de 18 à 25 000 cancers dus au mésothéliome (qui affecte notamment la plèvre, NDLR), sans compter d'autres cancers tels que ceux du larynx ou des ovaires pour lesquels la responsabilité de l'amiante a été confirmée
Enfin, je terminerai avec ce que j'ai appris lors d'un stage il y a 5 ans : seuls 10% des produits chimiques actuellement utilisés ont fait l'objet d'une étude sérieuse sur leur nocivité à court, moyen et long terme. Et parmi ces 10%, 90% se sont révélés très nocifs, voire mortels. Je vous laisse imaginer les dégâts à venir...
Il se murmurerait parmi les gens du secteur qu'il est fort probable que nos générations aient une espérance de vie bien plus courte que ce qui est annoncé du fait de notre exposition croissante à ces produits : construction, alimentations, objets usuels...
Voilà, bonne journée quand même
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Qu'on fume, ou qu'on fume pas, on crève quand même..

Lion a écrit :
ou en est on dans le désamiantage des bâtiments et locaux en France ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- tisiphoné
- Administrateur

si tout est étouffé comme dans l'affaire Aubrygemmill a écrit : ou en est on dans le désamiantage des bâtiments et locaux en France ??
cela tue moins que les voiture
- Crapulax
- Administrateur

Ou en sommes nous du désamiantage des HLM?
Vers 92 la cité fut "refaite" et les caves "aussi"........Dans ces dernières ils y avaient recollés de l'amiante et laissez moi vous dire qu'elle est encore à l'heure d'aujourd'hui pleinement visible,au plafond......
Les gamins qui restaient dans les caves pour réparer les mobs voir autre chose et les plus petits qui s'amusaient à "rentrer leurs poings" dans cette matière "grisâtre" par jeu,il y a de quoi se poser des questions.
Mais comme à son habitude,la France se fout des ressortissants HLM.
Vers 92 la cité fut "refaite" et les caves "aussi"........Dans ces dernières ils y avaient recollés de l'amiante et laissez moi vous dire qu'elle est encore à l'heure d'aujourd'hui pleinement visible,au plafond......
Les gamins qui restaient dans les caves pour réparer les mobs voir autre chose et les plus petits qui s'amusaient à "rentrer leurs poings" dans cette matière "grisâtre" par jeu,il y a de quoi se poser des questions.
Mais comme à son habitude,la France se fout des ressortissants HLM.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
...........25 ans de service a l'hosto: dans les offices et autres locaux, les plafonds amiantés nous tombaient sur la tête.....
En cas de cancer déclaré parmi le personnel de l'époque, je ne crois pas en la reconnaissance d' une responsabilité de l'employeur...
Et pourtant déjà quelques une de mes anciennes collègues ,sont dcd bien avant de profiter de la retraite.....
Oui je pense que dans les années a venir, les décès seront importants.. combien et combien d'usines étaient amiantés ,huit heures a la chaîne durant des années pour ces travailleurs travailleuses , les médecines du travail ont pourtant tirés les sonnettes d'alarmes...mais comme de coutume!!!!!!!!!!!
En cas de cancer déclaré parmi le personnel de l'époque, je ne crois pas en la reconnaissance d' une responsabilité de l'employeur...
Et pourtant déjà quelques une de mes anciennes collègues ,sont dcd bien avant de profiter de la retraite.....
Oui je pense que dans les années a venir, les décès seront importants.. combien et combien d'usines étaient amiantés ,huit heures a la chaîne durant des années pour ces travailleurs travailleuses , les médecines du travail ont pourtant tirés les sonnettes d'alarmes...mais comme de coutume!!!!!!!!!!!
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Moi je suis d'accord avec le chef quand il écrit que ça fera des retraites en moins à payer!

- sacamalix
- Posteur DIVIN

Il y a à peine 10 ans, donc bien après que les dangers de l'amiante aient été rendus publics, j'avais au-dessus de mon bureau un tuyau isolé à l'amiante. Ce qui avait été fait en terme de prévention : une couche de peinture, renouvelée de temps en temps ("la peinture colle les fibres"prunelle a écrit : ...........25 ans de service a l'hosto: dans les offices et autres locaux, les plafonds amiantés nous tombaient sur la tête.....
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.