Plaintes contre un Juge de Dijon pour "diffamation raciale".

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Plaintes contre un Juge de Dijon pour "diffamation raciale".

Message par Crapulax » 21 août 2014 05:41

Un magistrat de la cour d’appel de Dijon est visé par deux plaintes pour «diffamation raciale» envers un couple de gens du voyage, a-t-on appris mercredi auprès de l’avocat du couple, Me Dominique Many, confirmant des informations de presse. Les propos incriminés par le couple auraient été tenus le 13 août lors d’une audience devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Dijon, qui devait statuer sur la prolongation de la détention provisoire de l’homme, soupçonné d’être l’auteur d’une série de cambriolages en Saône-et-Loire.

Le parquet de Dijon a confirmé à l’AFP la réception mercredi des deux plaintes mais n’a pas souhaité s’exprimer davantage sur l’affaire. Dans sa plainte, dont l’AFP a obtenu copie, le cambrioleur présumé de 53 ans accuse un avocat général de la cour d’appel de Dijon d’avoir, lors de ses réquisitions, proféré : «Cela concerne des gens du voyage qui comme chacun sait, ont fait du vol un mode de vie».

Le plaignant, ferrailleur de profession, affirme également que le magistrat a dit : «Je les trouve attachants, ces gens du voyage, avec leur mode de vie fait de rapines et de combines en tout genre. D’ailleurs il est ferrailleur, c’est la débrouille, c’est la récup, ça veut tout dire».
La compagne du voleur présumé a également déposé plainte contre l’avocat général qui a, selon elle, «dit qu’on était "tous les mêmes tout ça" avec des noms pareils». «Il disait nos noms d’une drôle de façon comme s’il se moquait et que c’était des noms difficiles à prononcer», a-t-elle écrit dans sa plainte au procureur de la République à Dijon. «Il s’est complètement lâché, ce que j’ai entendu est inadmissible», a dit à l’AFP l’avocat du couple, Me Many.

«Mes clients et moi étions vraiment marqués» après cette audience, a ajouté l’avocat qui était rpésent à l’audience, en précisant qu’un magistrat peut être poursuivi pénalement s’il tient des propos délictuels et qu’il peut aussi être passible de sanctions disciplinaires.

Source:Libération.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Plaintes contre un Juge de Dijon pour "diffamation raciale".

Message par Crapulax » 21 août 2014 05:45

Comme quoi les "clichés" ont la peau dur......... :XD:
:siffle:A en lire certains je croyais que les Juges étaient "Rouges"...... :siffle:
(Je fais cadeau du temps que j'ai pu passer pendant des années à dire que certains juges condamnaient au faciès par exemple,la preuve....)

:XD:Je n'en suis en rien étonné. :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 21 août 2014 09:02

Crapulax a écrit : Comme quoi les "clichés" ont la peau dur......... :XD:
:siffle:A en lire certains je croyais que les Juges étaient "Rouges"...... :siffle:
(Je fais cadeau du temps que j'ai pu passer pendant des années à dire que certains juges condamnaient au faciès par exemple,la preuve....)

:XD:Je n'en suis en rien étonné. :content79 :content79
Tu sais très bien Crapulax que c'est un cas particulier...et il y en a peu sur l'ensemble de ce corps....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 21 août 2014 09:12

tout ferrailleur qu'il est,il est quand même jugé pour une série de cambriolages......
quand a dire que beaucoup de gens du voyages vivent de combines en tout genre,c'est une véritable institution.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 22 août 2014 05:57

LOFOTEN a écrit : Tu sais très bien Crapulax que c'est un cas particulier...et il y en a peu sur l'ensemble de ce corps....
Salut Lofo. ;)

On parle souvent de "juges Rouges" mais justement,il y a une autre réalité,les Procureurs de la République qui eux sont en majorité de Droite,voir plus...... :XD:
Ce sont eux qui requiert les peines et représentent le Ministère public et ça il ne faut pas l'oublier. :XD: :content79

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 août 2014 07:32

bof les corporatismes et les orientations politiques qu'on veut leur donner,j'y crois pas trop....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 22 août 2014 08:36

Faut t-il qu'il soit sûr de ne rien risquer pour se permettre ce genre de propos en pleine audience...ca dit beaucoup, je trouve.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 22 août 2014 09:49

LadyAnne a écrit : Faut t-il qu'il soit sûr de ne rien risquer pour se permettre ce genre de propos en pleine audience...ca dit beaucoup, je trouve.
ca exprime peut étre aussi un mélange de lassitude et de ras-le-bol.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 22 août 2014 10:56

Mais non ce n'est pas de la discrimination raciale, il faut savoir lire entre les mots, un peu comme les injures racistes, il faut savoir lire au second degré!
:icon_clap:
Juger les nomades en les méprisant, quelles que soient ses sombres pensées, ce n'est pas ce qu'on demandait à ce magistrat.
On ne juge pas l'origine d'une personne mais son délit.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »