L'ex-ministre de l'Économie, qui avait annoncé qu'il arrêterait la politique après son ministère, a réactivé son club politique Des idées et des rêves.
Tout juste démis de ses fonctions à Matignon, Arnaud Montebourg songe déjà à l'avenir. Alors que l'ex-ministre de l'Économie vient de passer le flambeau à son successeur, Emmanuel Macron, il semble déjà happé par de nouvelles échéances. Désormais simple conseiller général du canton de Montret en Saône-et-Loire, comme le rapporte Le Lab d'Europe 1, il vient en effet de réactiver son club politique Des idées et des rêves, en sommeil depuis 2012.
Le chantre du patriotisme économique avait pourtant assuré qu'après son ministère il arrêterait la politique. À croire que la perspective de 2017 lui a fait changer d'avis et que sa "liberté retrouvée" ne rimera pas avec désoeuvrement. Des idées et des rêves va ainsi tenir sa première réunion début octobre, dans le Gard. Le nom de ce think tank, créé en 2011 en vue de la primaire socialiste préalable à la présidentielle de 2012, est une allusion au livre-programme de l'ex-ministre publié en 2010.
Sur sa page Facebook, l'association est ainsi définie : "Un réseau de volontaires, membres ou pas d'un parti politique, venant de tous horizons et se reconnaissant dans la candidature et les propositions d'Arnaud Montebourg. Pas de section, de comité local, de cellule, de groupe, de Politburo avec des chefs, des sous-chefs, des mandataires, des commissaires politiques... à l'horizon. Pas de motion, de congrès, de tendance, de courant ou de jeux de pouvoir."
Rencontre avec les frondeurs samedi
"Le but est de faire émerger des idées, de créer un espace de débats, de faire prospérer un réseau de militants et d'élus...", a indiqué Patrice Prat, chargé d'organiser la réunion du mois d'octobre. On est loin des "chars" et des "charrues" invoquées par l'ancien ministre, en référence au général romain Cincinnatus, lors de la conférence de presse annonçant qu'il ne participerait pas au nouveau gouvernement Valls.
L'ancien ministre devrait d'ailleurs commencer à avancer ses billes dès ce week-end, à l'université d'été de La Rochelle, pour faire passer "des messages aux militants", a précisé son entourage à Francetv info. Au programme d'Arnaud Montebourg, selon le site : une réunion avec "ses amis" vendredi et une rencontre avec les députés frondeurs samedi. En vue de fédérer ces derniers ? Réponse dans les prochains mois.