Un tableau bien sombre !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Un tableau bien sombre !

Message par sacamalix » 30 août 2014 14:37

doublon a écrit : Ah mais justement ! Ce que je trouve intéressant, c'est qu'au lieu de proposer des moyens d'action de masse, comme la grève générale, des manifestations massives, etc. On préfère récréer de la solidarité en réponse à l'individualisme. D'où le triomphant succès des associations dans ce registre qui attirent de plus en plus de jeunes notamment.

C'est même encore plus intéressant, car les jeunes, nullement désintéressé du politique, se désintéresse plutôt des formes classiques d'action politique : le parti, etc. Au profit de l'action sociale politisée : lutte contre la pauvreté, aide humanitaire, etc.
C'est effectivement une très bonne chose pour l'individu, mais ce ne sera pas suffisant pour des actions qui devront nécessairement intervenir au niveau de la gouvernance de l'Etat. Il faut bien sûr espérer que les prochaines générations de politiques soient issus de ces mouvances plutôt que du formatage par les partis politiques, mais en attendant ce renouvellement, combien de Pinel, de Macron, de Duflot, de NKM, de Marion Maréchal (la voilà) Le Pen... symboles de la politique de papa, d'un monde qui n'existe plus, avec les conséquences que peuvent avoir ce décalage grandissant ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 30 août 2014 14:41

doublon a écrit : Ah mais justement ! Ce que je trouve intéressant, c'est qu'au lieu de proposer des moyens d'action de masse, comme la grève générale, des manifestations massives, etc. On préfère récréer de la solidarité en réponse à l'individualisme. D'où le triomphant succès des associations dans ce registre qui attirent de plus en plus de jeunes notamment.

C'est même encore plus intéressant, car les jeunes, nullement désintéressé du politique, se désintéresse plutôt des formes classiques d'action politique : le parti, etc. Au profit de l'action sociale politisée : lutte contre la pauvreté, aide humanitaire, etc.
Les grèves générales, manifestations massives, ça, c'était surtout au temps de l' URSS qui effrayait les bourges et les capitalos, par le biais de la CGT et du PC.. :) :lol:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 » 30 août 2014 14:48

sacamalix a écrit : C'est effectivement une très bonne chose pour l'individu, mais ce ne sera pas suffisant pour des actions qui devront nécessairement intervenir au niveau de la gouvernance de l'Etat. Il faut bien sûr espérer que les prochaines générations de politiques soient issus de ces mouvances plutôt que du formatage par les partis politiques, mais en attendant ce renouvellement, combien de Pinel, de Macron, de Duflot, de NKM, de Marion Maréchal (la voilà) Le Pen... symboles de la politique de papa, d'un monde qui n'existe plus, avec les conséquences que peuvent avoir ce décalage grandissant ?
Ah ça, c'est la grande inconnue. Je ne suis pas devin ! :XD:

Mais si j'étais Raymond Aron, j'dirais que le politique serait de toute manière obligé de se conformer un moment donné à l'image de la société civile, surtout en démocratie, afin de pouvoir perdurer. L'actuel déficit de confiance envers ce gouvernement manifeste cet écart de mentalité entre société civile, qui a fortement évoluée vers la technologie et les nouvelles méthodes d'action sociale, et le politique, qui est resté sur dans une structure de sélection trop élitiste et vieillissante, qui engendre des clones - l'ENA en est un exemple. Il faut renouveler clairement les politiques et surtout les moyens de sélectionner les futurs représentants nationaux ou locaux (changer les écoles, leurs enseignements, le mode de sélection, s'ouvrir vers l'international, etc.).

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 30 août 2014 14:51

doublon a écrit :
Mais si j'étais Raymond Aron, j'dirais que le politique serait de toute manière obligé de se conformer un moment donné à l'image de la société civile, surtout en démocratie, afin de pouvoir perdurer. L'actuel déficit de confiance envers ce gouvernement manifeste cet écart de mentalité entre société civile, qui a fortement évoluée vers la technologie et les nouvelles méthodes d'action sociale, et le politique, qui est resté sur dans une structure de sélection trop élitiste et vieillissante, qui engendre des clones - l'ENA en est un exemple. Il faut renouveler clairement les politiques et surtout les moyens de sélectionner les futurs représentants nationaux ou locaux (changer les écoles, leurs enseignements, le mode de sélection, s'ouvrir vers l'international, etc.).
:+1
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 » 30 août 2014 14:54

Lion blanc a écrit : Les grèves générales, manifestations massives, ça, c'était surtout au temps de l' URSS qui effrayait les bourges et les capitalos, par le biais de la CGT et du PC.. :) :lol:
D'une part, mais aussi parce que l'économie était à l'époque centrée sur l'industrie, donc avec une importante concentration d'ouvriers, donc un syndicalisme important. Aujourd'hui, on bosse tous dans des bureaux quasiment. La classe ouvrière est devenue minoritaire. Ce qui implique un changement de mentalité, fatalement. ;)

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 30 août 2014 15:06

doublon a écrit : D'une part, mais aussi parce que l'économie était à l'époque centrée sur l'industrie, donc avec une importante concentration d'ouvriers, donc un syndicalisme important. Aujourd'hui, on bosse tous dans des bureaux quasiment. La classe ouvrière est devenue minoritaire. Ce qui implique un changement de mentalité, fatalement. ;)
Travailler dans des bureaux ne signifie pas pour autant être bien payé..
Mais c'est tellement mieux que de mettre les mains dans la graisse, en conviendra-tu ? ::d :hehe:
Image
Lion a écrit :

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 » 30 août 2014 15:11

Lion blanc a écrit : Travailler dans des bureaux ne signifie pas pour autant être bien payé..
Mais c'est tellement mieux que de mettre les mains dans la graisse, en conviendra-tu ? ::d :hehe:
J'ai jamais dit qu'on était mieux payé en bossant dans un bureau ! ;) J'affirme qu'on a remplacé les ouvriers par les employés de bureau, c'pas pareil. :XD:

Et non, moi je suis plutôt du genre à écrire des pavés pour mon prochain. Mais bricoler de temps en temps, c'est bien aussi ! :XD:

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 30 août 2014 15:17

doublon a écrit : J'ai jamais dit qu'on était mieux payé en bossant dans un bureau ! ;) J'affirme qu'on a remplacé les ouvriers par les employés de bureau, c'pas pareil. :XD:

Et non, moi je suis plutôt du genre à écrire des pavés pour mon prochain. Mais bricoler de temps en temps, c'est bien aussi ! :XD:
Je préfère bosser dans un bureau et bricoler en "loisirs" ::d ::d
Pour ce qui est de la paie, il y a des "manuels" qui sont bien mieux payés que moi, mais je ne les jalouse pas, bosser dans le bruit, la poussière, la graisse ou sous les intempéries mérite bien une compensation par rapport à moi qui reste tranquillement assis devant mon écran (sauf pour aller me faire une pause café ::d ).

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 » 30 août 2014 15:24

sacamalix a écrit : Je préfère bosser dans un bureau et bricoler en "loisirs" ::d ::d
Pour ce qui est de la paie, il y a des "manuels" qui sont bien mieux payés que moi, mais je ne les jalouse pas, bosser dans le bruit, la poussière, la graisse ou sous les intempéries mérite bien une compensation par rapport à moi qui reste tranquillement assis devant mon écran (sauf pour aller me faire une pause café ::d ).
Qu'elle joie d'être à son compte ! Moi j'ai la machine à café à côté de mon écran ! :XD:

Par contre, j'ai pas de jolie collègue avec qui discuter au moment de la pause café... :(

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 30 août 2014 15:30

doublon a écrit : Qu'elle joie d'être à son compte ! Moi j'ai la machine à café à côté de mon écran ! :XD:

Par contre, j'ai pas de jolie collègue avec qui discuter au moment de la pause café... :(
Moi non plus, j'en ai pas de jolies... ::d ::d :pleur4:

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 30 août 2014 17:17

sacamalix a écrit : Moi non plus, j'en ai pas de jolies... ::d ::d :pleur4:
C'est tant mieux pour ta femme.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 30 août 2014 19:37

Lion blanc a écrit : C'est tant mieux pour ta femme.. :mdr3:
M'en fous, elle avait qu'à pas se barrer ::d ::d

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 31 août 2014 16:16

GEORGES a écrit :

Yaka, faukon, je vois là toujours la sacrosainte litanie du planqué avec ces clichés habituels.
Renseigne toi un peu tu verras en Europe, les Allemands, les Suisses, les Belges, las Autrichiens, les Italiens, les Espagnols, les Portugais à 2 ou 3 jours près ont le même nombre jours de congés par an que les fenians de français, sauf petit détail qui a son importance la FRANCE possède la main d'œuvre la plus productive.
C'est qu'à ton poste de plaqué tu ne t'en rends pas compte.
Si tu veux je t'embauche pour 50% du SMIC et 45 heures par semaine, comme çà tu verras ce qu'est l'exploitation de l'homme par l'homme.
t'embauchera personne parce que t'as rien.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor » 31 août 2014 17:45

La réforme ou la révolution ?
Les réformes, c'est pas évident en France. Donc il n'est pas impossible, que ca se termine mal parce que nous n'aurons pas su nous adapter. Et oui il faut s'adapter à un monde changeant, en évolution et j'ai bien peur que le monde ne s'adaptera pas à nous. Donc pour nous en sortir, il faut d'abord nous sortir la tête de notre petit pays et regarder le monde tel qu'il est et tel qu'il évolue, même si cette évolution ne nous plaît pas forcément.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 31 août 2014 18:55

Victor a écrit : La réforme ou la révolution ?
Les réformes, c'est pas évident en France. Donc il n'est pas impossible, que ca se termine mal parce que nous n'aurons pas su nous adapter. Et oui il faut s'adapter à un monde changeant, en évolution et j'ai bien peur que le monde ne s'adaptera pas à nous. Donc pour nous en sortir, il faut d'abord nous sortir la tête de notre petit pays et regarder le monde tel qu'il est et tel qu'il évolue, même si cette évolution ne nous plaît pas forcément.
T'as raison, :icon_clap: reculons d'un siècle, et nous retrouverons le plein emploi ::d :hehe:
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »