Indépendance de l'Ecosse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Indépendance de l'Ecosse

Message par sebmbala » 08 septembre 2014 09:48

ouaaiii si ca se propage on va pouvoir se débarrasser des poids mort,c'est à dire ... tout ce qui a en dessous de la Somme :XD: :content36 mais des idees d'independance des regions ca n'amene qu'une seule chose: la montée du nationalisme, je prend un exemple, si la bretagne poussait jusqu'a son independance vous pensez que ses habitants garderaient leur tolerance actuel vis a vis de ceux qui n’adhère pas a la culture bretonne ... suivez mon regard ... non. ceux qui en paierait le prix fort sont toutes les communautés d'origine hors-metropole, un beau retour en arriére.... quoi que marseille peut les acceuillir a bras ouvert c'est plus vraiment la france là bas :mdr3:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 08 septembre 2014 10:50

Qu'est ce qu'impliquerait réellement l'indépendance de l'Ecosse ?

Parce que le système "britannique" est très différent du nôtre avec le Commonwealth, le Royaume-Uni, la Grande-Bretagne, etc
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 08 septembre 2014 16:34

Jarod1 a écrit : Qu'est ce qu'impliquerait réellement l'indépendance de l'Ecosse ?

Parce que le système "britannique" est très différent du nôtre avec le Commonwealth, le Royaume-Uni, la Grande-Bretagne, etc
James Bond ne sera plus au service de sa majesté ... :XD:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 08 septembre 2014 16:50

L’Angleterre n'a pas un territoire très grand.
Si elle se séparait de l'Irlande et de l’Écosse, il n'en resterait plus qu'une principauté.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor » 08 septembre 2014 16:59

Kelenner a écrit : J'attends ce référendum avec beaucoup d'impatience. Si le "oui" passe, ça va être une déflagration, et ça risque de donner des idées à d'autres : Galles, Catalogne, Pays Basque, voire Corse...
L'Ecosse dispose de ressources pétrolières assez importantes.
Ce n'est pas le cas des autres "régions-nations" que vous citez. Les écossais n'ont peut-être pas envie de partager leur "gâteau" pétrolier. Je ne sais pas que les Gallois voudraient bien conserver. Ils n'ont plus de charbon depuis longtemps.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 septembre 2014 17:00

Lion blanc a écrit : L’Angleterre n'a pas un territoire très grand.
Si elle se séparait de l'Irlande et de l’Écosse, il n'en resterait plus qu'une principauté.. :hehe:
oui mais tout se passe là bas quand même.c'est un peu comme si tu coupais la corse,les landes et la bretagne de paris.

ils seraient quoi dans ce monde ?
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 08 septembre 2014 17:06

Fonck1 a écrit : oui mais tout se passe là bas quand même.c'est un peu comme si tu coupais la corse,les landes et la bretagne de paris.

ils seraient quoi dans ce monde ?
la corse rien du tout, la bretagne faut voir, mais pour les landes bordeaux reste une metropole trés dynamique apte a remplacer paris comme "capitale". en fait tout se joue sur les metropoles et leur pouvoir d'attractivité economique comme tu le soulignais, paris etant evidemment le plus grand centre d'attraction de l'economie et de tous les inconvenients que cela améne :D :content79 ... inconvenient venant de roumanie par exemple hahaha ::d

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 septembre 2014 17:10

je crains que ces petites régionalisations soient peu aptes à se défendre ou a défendre des intérêts si elles ne représentent qu'elles même,devant des règles qui sont mondiales.
leurs forces,c'est d'être dans le 5eme pays mondial,demain sans çà,ils ne seront plus rien.
Image

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 08 septembre 2014 17:29

Fonck1 a écrit : je crains que ces petites régionalisations soient peu aptes à se défendre ou a défendre des intérêts si elles ne représentent qu'elles même,devant des règles qui sont mondiales.
leurs forces,c'est d'être dans le 5eme pays mondial,demain sans çà,ils ne seront plus rien.
etre 1er ou 5eme economie mondial est ce vraiment important? n'est ce pas nos conditions de vie qui comptent? monaco c'est rien et pourtant j'aimerai bien etre monegasque ::d bon c'est un exemple à la con mais c'etait pour essayer de materialiser mon propos ::d

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 septembre 2014 17:34

sebmbala a écrit : etre 1er ou 5eme economie mondial est ce vraiment important? n'est ce pas nos conditions de vie qui comptent? monaco c'est rien et pourtant j'aimerai bien etre monegasque ::d bon c'est un exemple à la con mais c'etait pour essayer de materialiser mon propos ::d
tu serais prêt à supprimer tout le social et à détaxer tout?
parce qu'on ne pourra plus rien payer.
ni routes,ni écoles,ni hôpitaux ect ect.
A Monaco,ça tient parce qu'il n'y a que des riches.
mais si demain,on leur fermait les frontières,ils n'auraient plus de pauvres pour venir leur nettoyer les appart'....
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 08 septembre 2014 21:09

Fonck1 a écrit : je crains que ces petites régionalisations soient peu aptes à se défendre ou a défendre des intérêts si elles ne représentent qu'elles même,devant des règles qui sont mondiales.
Ces "petites régionalisations" aboutiraient à des alliances nouvelles, voire des pays nouveaux. Je ne serais pas choqué de voir un jour se créer un pays qui engloberait le sud de la France et le nord de l'Espagne, avec qui les occitans ont plus d'affinité qu'avec les bretons par exemple. Idem pour la Belgique, qui serait vraiment surpris de la voir se couper en 2 pour rallier qui la France, qui les Pays-Bas ?

En attendant, les écossais étudient déjà la possibilité de nouer des alliances avec les pays scandinaves...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella » 08 septembre 2014 21:40

Ce qui serait sympa, c'est que les institutions européennes permettent, avec le relâchement des nationalismes et la régionalisation, de favoriser l'émergence de relations interrégionales nouvelles, dépassant les limites nationales.
Que, pour l'essentiel, la France reste la France, mais que des régions décident délibérément de mener des politiques et des projets communs sans se soucier des frontières ce serait très saint je pense. Par exemple, l'Aquitaine et le Pays Basque (Franco-Espagnole) pourraient choisir de mettre en place des chartes environnementales communes, ou de décider de la construction de nouveaux axes de transport, ou même de porter toute les deux un projet à Bruxelles dans le cadre d'alliance informelle, s'accorder sur une complémentarité dans l'offre de formation l'ect...permettre au fond, une plus grande fluidité dans les politiques européennes, sans toujours passer par Paris ou Londres, Berlin ect.

Je ne suis pas pour une Europe des régions stricto-sensu, je suis trop attaché à la France, et c'est en tant que Français que je Bordelais. Mais une décentralisation achevée serait déjà bien, tout en restant ferme sur l'éducation nationale, la défense, le drapeau, ect.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 08 septembre 2014 21:47

crepenutella a écrit : Ce qui serait sympa, c'est que les institutions européennes permettent, avec le relâchement des nationalismes et la régionalisation, de favoriser l'émergence de relations interrégionales nouvelles, dépassant les limites nationales.
Que, pour l'essentiel, la France reste la France, mais que des régions décident délibérément de mener des politiques et des projets communs sans se soucier des frontières ce serait très saint je pense. Par exemple, l'Aquitaine et le Pays Basque (Franco-Espagnole) pourraient choisir de mettre en place des chartes environnementales communes, ou de décider de la construction de nouveaux axes de transport, ou même de porter toute les deux un projet à Bruxelles dans le cadre d'alliance informelle, s'accorder sur une complémentarité dans l'offre de formation l'ect...permettre au fond, une plus grande fluidité dans les politiques européennes, sans toujours passer par Paris ou Londres, Berlin ect.

Je ne suis pas pour une Europe des régions stricto-sensu, je suis trop attaché à la France, et c'est en tant que Français que je Bordelais. Mais une décentralisation achevée serait déjà bien, tout en restant ferme sur l'éducation nationale, la défense, le drapeau, ect.
Ca existe déjà, notamment entre Toulouse et Barcelone. Alors peut-être pas dans un cadre aussi poussé que celui que tu décris, mais c'est déjà assez important. La face la plus visible a été l'ouverture d'une ligne TGV Toulouse-Barcelone.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella » 08 septembre 2014 22:54

C'est une très bonne chose, le problème est que certains partis (le FN ) veulent revenir à un pur jacobinisme, renverser la décentralisation et remettre nos villes et nos régions sous tutelle des préfets à la solde du gouvernement central ultra présidentialisé...alors bon ce genre de bonnes pratiques (qui ne sont en fait qu'une application du principe de subsidiarité) pourraient disparaitre.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 09 septembre 2014 02:19

Fonck1 a écrit : tu serais prêt à supprimer tout le social et à détaxer tout?
parce qu'on ne pourra plus rien payer.
ni routes,ni écoles,ni hôpitaux ect ect.
A Monaco,ça tient parce qu'il n'y a que des riches.
mais si demain,on leur fermait les frontières,ils n'auraient plus de pauvres pour venir leur nettoyer les appart'....
On peut parler de la Suisse sinon ...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »