l'État apporte une caution aux étudiants pour se loger

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: l'État apporte une caution aux étudiants pour se loger

Message par Kelenner » 09 septembre 2014 16:01

Jarod1 a écrit : Réformer la FAC ? Au pays de l'Education Nationale et de l'UNEF ???
Je pouffe... Je parlerai même pas de toutes les réformes de l'Education Nationale, y en a à peu près une par an, mais niveau universitaire y a juste eu un truc qui s'appelle la réforme LMD il y a peu de temps...

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 09 septembre 2014 16:02

Kelenner a écrit : Je pouffe... Je parlerai même pas de toutes les réformes de l'Education Nationale, y en a à peu près une par an, mais niveau universitaire y a juste eu un truc qui s'appelle la réforme LMD il y a peu de temps...
J'ai quitté la fac il y a longtemps, je ne dois plus être à la page. :XD:

Ah oui, on a remplacé "maîtrise" par "master".

Wow...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 09 septembre 2014 16:03

Non c'est bien plus complexe que ça mais bref, ce n'est pas trop le sujet.

Enfin les clichés les plus éculés ont la vie dure...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 septembre 2014 16:04

Jarod1 a écrit : J'ai quitté la fac il y a longtemps, je ne dois plus être à la page. :XD:

Ah oui, on a remplacé "maîtrise" par "master".

Wow...
ya pas que ça jarod,il y a pas mal de choses qui ont changées.
cela dit,ça reste un fief coco,je te l'accorde. :content79
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose » 09 septembre 2014 16:59

crepenutella a écrit : Il faut rappeler ici qu'il ne s'agit pas pour l'état de verser une quelconque caution.
La réforme se porte sur la caution au sens de "garant", l'état se fait garant du paiement du loyer, il ne verse pas la caution que le locataire doit verser en début de bail,c'est deux choses différentes.
En fait l'état prend la place du papa et de la maman ^^, dans le cas où ceux-ci sont défaillants.

Si le loyer n'est pas payer, l'état se charge de faire payer l'étudiant, si ce n'est pas possible, alors l'état se substitue à l'étudiant et paye à sa place, en échange l'étudiant devra rembourser l'état. Au final l'étudiant finira par payer, mais le locataire n'aura plus l'angoisse de ne pas voir son loyer versé.
Présenté comme çà effectivement, çà devrait être une bonne mesure pour tout le monde. Sauf qu'apparemment, on ne dit pas que l'étudiant finira par payer. On dit juste que c'est un fond de garanties qui versera les loyers. Et personnellement, quand je lis "fond de garantie", je comprends "financement par le contribuable" :siffle:

Mais comme ce gouvernement n'est pas à une ineptie près, il va certainement demander aux proprios de financer ce fond de garanties... ::d
Ceci n'est pas une signature.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 septembre 2014 17:13

fieldmoose a écrit : Présenté comme çà effectivement, çà devrait être une bonne mesure pour tout le monde. Sauf qu'apparemment, on ne dit pas que l'étudiant finira par payer. On dit juste que c'est un fond de garanties qui versera les loyers. Et personnellement, quand je lis "fond de garantie", je comprends "financement par le contribuable" :siffle:

Mais comme ce gouvernement n'est pas à une ineptie près, il va certainement demander aux proprios de financer ce fond de garanties... ::d
Proprios qui loueront encore moins....
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 09 septembre 2014 17:18

Ma collègue de travail a une villa avec au fond du terrain un petit cabanon d'un quarantaine de m² qu'elle loue l'été à des touristes et le reste de l'année à des étudiants.

On a fait le bail ce matin, avec toutes les annexes obligatoires genre diagnostic énergétique et autre conneries, ça pèse deux tonnes, sans parler des coûts. A te dégouter de louer.

Enfin, bon, c'est pas le sujet.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 09 septembre 2014 18:16

Fonck1 a écrit : tu sais,au niveau des logements étudiants,les riches et les pauvres sont mélangés.par contre les conneries,ils les font ensemble mais qu'ils savent qu'ils ont le couperet de la caution s'ils pourrissent les apparts.
ça aura pour effet que l'état ne prendra plus en charge les rénovation pour les apparts étudiants dans les crous,ça coutera trop cher.

donc comme d'hab,une mesure ou tout le monde aura son appart pourri par manquement de responsabilité individuelle.
tu parle tu la récupère quasiment jamais la caution même si tu rend l aparte nickel les proprio vont ou faire le mort ou trouvé une excuse !
alors la ses sur avec l état il seront bien obligé de la rendre , c est ça qui les fait chier , il vont devoir être honnête !

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 09 septembre 2014 18:20

Fonck1 a écrit : Proprios qui loueront encore moins....

sauf si on double les taxe sur les logement vide !

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 09 septembre 2014 19:10

crepenutella a écrit : C'est effarant comme certains commentaires ici traduisent une absence complète de connaissance et une naïveté crasse concernant les conditions de vies des étudiants.
Les locataires se comportent comme de parfait voyous, demandant toujours plus à ceux qui n'ont rien! N'oublions jamais que, s'il est tout naturel que les proprios aient des garanties concernant leur bien, la relation propriétaire/étudiant reste profondément asymétrique. D'un côté une personne aisé ne manquant de rien (sisi, même avec un crédit sur la tête et un smic à la fin du moi, quand on possède un bien locatif, on à pas à trop se plaindre,et surtout en face d'un étudiant on ferme sa g...), de l'autre un être humain inexpérimenté, à la merci des prédateurs, en condition de vie précaire et instable, ne désirant rien d'autre qu'avoir une chance de faire des études pour réussir sa vie.

Alors oui; les étudiants qui pour la majeur partie d'entre eux sont des personnes sérieuses (qui fument et qui boivent ben oui l'un n’empêche pas l'autre), méritent qu'on prenne soin d'eux, ils sont notre avenir à tous, ceux par qui les grandes découvertes de demain, la société des décennies à venir se feront ou ne se feront pas selon les chances qu'on leur donne.
Exactement :super: et même si cette mesure est tardive, c'est une promesse tenue!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 septembre 2014 23:39

Rananen a écrit :
sauf si on double les taxe sur les logement vide !
ils pourront y mettre le feu comme ça,ce sera insalubre ! à détruire,autant détruire tout !
moi c'est ce que je ferais....
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 septembre 2014 23:41

Rananen a écrit : tu parle tu la récupère quasiment jamais la caution même si tu rend l aparte nickel les proprio vont ou faire le mort ou trouvé une excuse !
alors la ses sur avec l état il seront bien obligé de la rendre , c est ça qui les fait chier , il vont devoir être honnête !
très honnêtement,je discute tous les jours avec des étudiants qui passent entre deux ans et trois ans dans leurs petits apparts ou grandes colloc's,tes histoires de caution concernent même pas 2% de ce que j'entends.
faut arrêter de dire n'importe quoi.

d'ailleurs,ceux chez qui ça saute,sont souvent les même qui pourrissent tout dans le public....comme par hasard...
Image

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 10 septembre 2014 07:06

Fonck1 a écrit : très honnêtement,je discute tous les jours avec des étudiants qui passent entre deux ans et trois ans dans leurs petits apparts ou grandes colloc's,tes histoires de caution concernent même pas 2% de ce que j'entends.

d'ailleurs,ceux chez qui ça saute,sont souvent les même qui pourrissent tout dans le public....comme par hasard...
Faudrait savoir, je croyais que les locataires ne pensaient qu'à détériorer leurs apparts et finalement ils récupéreraient tous leurs cautions ?!

Je pense en effet que l'immense majorité la récupère, parce qu'ils n'ont aucune raison de dégrader les lieux où ils vivent. Et les cas de propriétaires "indélicats" sont sûrement aussi nombreux, voire plus.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 10 septembre 2014 07:17

Fonck1 a écrit : très honnêtement,je discute tous les jours avec des étudiants qui passent entre deux ans et trois ans dans leurs petits apparts ou grandes colloc's,tes histoires de caution concernent même pas 2% de ce que j'entends.

une enquête avait été fait par UFC il y a quelque années sur les caution injustement gardé par les propriétaires elle arrivé au meme conclusion que moi : la plupart des proprios sont des voleurs !

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 10 septembre 2014 09:34

Rananen a écrit : une enquête avait été fait par UFC il y a quelque années sur les caution injustement gardé par les propriétaires elle arrivé au meme conclusion que moi : la plupart des proprios sont des voleurs !
Et également des assassins, des violeurs d'enfants et des braqueurs de banque. :lol:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »