Les journées du patrimoine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Les journées du patrimoine

Message par scorpion3917 » 17 septembre 2014 15:37

Ce week end auront lieu les journées du patrimoine. Allez vous en profiter pour effectuer quelques visites gratuites de monuments ou autres édifices si les files d'attente ne sont pas trop longues ? :D
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Les journées du patrimoine

Message par Crapulax » 18 septembre 2014 05:37

Je vais dire que par ici,les journées du Patrimoine sont utiles,incontestablement mais ce sont les "offres" de découvertes qui me surprendront toujours.....Cela concerne surtout les bâtisses,les monuments,les restaurations,les musées et j'en passe....
Par contre rien sur ce qui fait "l'identité même de la région".Les gens ont la possibilité d'apprendre l'Occitan mais pas le Patois*(c'est honteux),rien sur "la Paysannerie" alors que c'est les trois quarts de notre "Histoire",et j'en passe.....
J'ai plus l'impression que ces journées sont "dédiées au tourisme à venir dans l'année" qu'à l'étude de nos us et coutumes Régionale....
Et si il faut attendre le festival de Confolens pour découvrir le folklore c'est pas gagné. :XD:

*J'ai appris de source sûre il y a peu de temps que des personnes qui parlent,lisent,comprennent le Patois allaient proposer des "cours" afin que ce dernier ne disparaisse pas. :amour88 Le Patrimoine Limousin commence par là. :D
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par gerlem » 18 septembre 2014 08:49

Tiens! Je vais en profiter pour visiter l'hôtel de la monnaie! Histoire de voir comment se porte le virtuel lorsqu'il devient l'unique matière première d'une société toute entière tournée vers le profit maximum.
La vérité peut en cacher une autre!

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 18 septembre 2014 11:06

Crapulax a écrit : ".Les gens ont la possibilité d'apprendre l'Occitan mais pas le Patois*(c'est honteux),
T'es drôle , toi . Les langues régionales ont une grammaire , mais pas les patois .

" j'arvouettio pa drère mi ,si l'tiot de m'vizin i ravizo m'tiote "
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella » 18 septembre 2014 20:41

Crapulax a écrit : Je vais dire que par ici,les journées du Patrimoine sont utiles,incontestablement mais ce sont les "offres" de découvertes qui me surprendront toujours.....Cela concerne surtout les bâtisses,les monuments,les restaurations,les musées et j'en passe....
Par contre rien sur ce qui fait "l'identité même de la région".Les gens ont la possibilité d'apprendre l'Occitan mais pas le Patois*(c'est honteux),rien sur "la Paysannerie" alors que c'est les trois quarts de notre "Histoire",et j'en passe.....
J'ai plus l'impression que ces journées sont "dédiées au tourisme à venir dans l'année" qu'à l'étude de nos us et coutumes Régionale....
Et si il faut attendre le festival de Confolens pour découvrir le folklore c'est pas gagné. :XD:

*J'ai appris de source sûre il y a peu de temps que des personnes qui parlent,lisent,comprennent le Patois allaient proposer des "cours" afin que ce dernier ne disparaisse pas. :amour88 Le Patrimoine Limousin commence par là. :D
Franchement ton patoie c'est la fausse septique de la culture. Va voir la chapelle Sixtine et on en reparle.

Je ne supporte plus cette mentalité bouseuse qui consiste à dénigrer systématiquement ce qui à fait la grandeur de notre nation: Les chefs d’œuvres intellectuels (littérature, science), artistiques et architecturaux.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 18 septembre 2014 20:45

Crapulax a écrit : Je vais dire que par ici,les journées du Patrimoine sont utiles,incontestablement mais ce sont les "offres" de découvertes qui me surprendront toujours.....Cela concerne surtout les bâtisses,les monuments,les restaurations,les musées et j'en passe....

Entièrement d'accord avec toi.
C'est une culture qu'il ne faux pas perdre . Au même titre que des œuvres d'art ou des monuments....

Dommage Crepenutella..... :hello:

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 18 septembre 2014 20:57

D'habitude, je ne manque jamais l'occasion d'amener les petits voir divers monuments et de profiter des animations proposées... Mais ce week-end, c'est l'anniversaire de la petite dernière, et les préparatifs ne sont pas compatibles avec les escapades culturelles... :lol:

Heureusement, en cherchant bien, y'a moyen de faire des journées du patrimoine tous les week-ends ou presque :icon_winks:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella » 18 septembre 2014 22:18

Lors de la journée du patrimoine de l’année dernière je suis allé visiter l'Elysée! Je ne regrette absolument pas les cinq heures de queue. J'étais vraiment très fier d'aller dans ce lieu mythique de notre pays.
J'ai aussi visiter la mairie de Bordeaux. Je trouve ça géniale de pouvoir voire c'est lieux généralement pas ouvert au publique.

Pour la paysannerie je vois pas ce que ça vient faire la dedans. Visiter un moulin d'époque avec un meunier traditionnel ok ça c'est bien, ouvrir les fermes et demander aux agriculteurs et éleveurs de jouer le jeu et d'expliquer leur métier ce serait également génial.
Mais tout mettre au même niveau, un tableau de Nicolas Poussin et du camembert ça me dépite.
En même temps il suffit de montrer une œuvre d'art au premier demeuré venu pour saisir l’incompréhension dans laquelle vivent la plupart des français vis-à vis de leur propre culture, de leur propre histoire.
Déjà en générale ils ne reconnaissent pas la scène peinte ou gravée, et en définitive tout ce qu'ils trouvent à dire c'est "euhhh j'aime bien" ou "Bof", quand il y aurait tant à dire sur le travail du dessin, des couleurs, sur l'interprétation scolastique de telle ou telle épisode biblique, l'influence de la contre réforme ect.
Et les gens viennent nous brailler dans les oreilles (avec la voix de Coluche) "oué mais la vrai vie c'est pas ça, la France c'est pas Versailles, c'est le pinard et le camembert devant le matche de rugby!" ... oui certes...mais ça n'est pas plus la France que Picasso...et tout n'est pas systématiquement relatif!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 18 septembre 2014 22:59

crepenutella a écrit : Lors de la journée du patrimoine de l’année dernière je suis allé visiter l'Elysée! Je ne regrette absolument pas les cinq heures de queue. J'étais vraiment très fier d'aller dans ce lieu mythique de notre pays.
J'ai aussi visiter la mairie de Bordeaux. Je trouve ça géniale de pouvoir voire c'est lieux généralement pas ouvert au publique.

Pour la paysannerie je vois pas ce que ça vient faire la dedans. Visiter un moulin d'époque avec un meunier traditionnel ok ça c'est bien, ouvrir les fermes et demander aux agriculteurs et éleveurs de jouer le jeu et d'expliquer leur métier ce serait également génial.
Mais tout mettre au même niveau, un tableau de Nicolas Poussin et du camembert ça me dépite.
En même temps il suffit de montrer une œuvre d'art au premier demeuré venu pour saisir l’incompréhension dans laquelle vivent la plupart des français vis-à vis de leur propre culture, de leur propre histoire.
Déjà en générale ils ne reconnaissent pas la scène peinte ou gravée, et en définitive tout ce qu'ils trouvent à dire c'est "euhhh j'aime bien" ou "Bof", quand il y aurait tant à dire sur le travail du dessin, des couleurs, sur l'interprétation scolastique de telle ou telle épisode biblique, l'influence de la contre réforme ect.
Et les gens viennent nous brailler dans les oreilles (avec la voix de Coluche) "oué mais la vrai vie c'est pas ça, la France c'est pas Versailles, c'est le pinard et le camembert devant le matche de rugby!" ... oui certes...mais ça n'est pas plus la France que Picasso...et tout n'est pas systématiquement relatif!
J'apprécie ta grandeur d'esprit envers les autres.....le petit peuple en général (pour faire bref)
Dorénavant je lirais tes messages du forum suivant un autre angle....

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 19 septembre 2014 05:31

crepenutella a écrit : Franchement ton patoie c'est la fausse septique de la culture. Va voir la chapelle Sixtine et on en reparle.

Je ne supporte plus cette mentalité bouseuse qui consiste à dénigrer systématiquement ce qui à fait la grandeur de notre nation: Les chefs d’œuvres intellectuels (littérature, science), artistiques et architecturaux.
Avant de connaitre l'Histoire Nationale il convient de commencer par son lieu de résidence,sa Région ou l'endroit dans lequel nous avons vu la vie.
Par la suite,il est bien sûr convenu de connaitre les Arts,la Culture et tout le reste.
:siffle: Tu crois que les Grandes villes offrent les mêmes possibilités de découvertes?Non je ne crois pas et ça il faut en tenir compte.
Le patrimoine Culturel est lié à l'Histoire donc à sa représentation et dans une Région agraire depuis son apparition la Paysannerie est indissociable du lot.
Dire que le Patois est la fosse sceptique est "cracher" sur un patrimoine essentiel:Le langage.De là en découlent la musique,l'écriture et j'en passe.....
La réaction que tu as me donne une sensation de "méprise" pour ceux que tu sous entends être des "Gueux".
D'un autre aspect,Limoges est une des "premières villes" de France(plus de 2000 ans d'Histoire) à avoir vu le jour........Alors c'est moi qui te prierais d'aller regarder de plus prés.
Sous prétexte que je n'aime pas les études ou que je ne supporte pas "le diktat culturel" des Grandes Métropoles actuelles je ne devrais pas aller justement voir ce qu'il s'est fait?Bin non................Et de surcroit je ne prends personne pour "des chiens ou de la merde."

Au fait,nous sommes fiers et attachés à la Paysannerie puisqu'elle reste indissociable de notre identité(culturelle aussi) et les Paysans,si il n'y en avait pas eu à travers le temps,alors les gens auraient plus crever de faim.
Comme le dit un proverbe Africain célèbre(Sénégalais):Ne mords jamais la main de celui qui t'as nourri. :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 19 septembre 2014 05:42

VERNON a écrit : T'es drôle , toi . Les langues régionales ont une grammaire , mais pas les patois .

" j'arvouettio pa drère mi ,si l'tiot de m'vizin i ravizo m'tiote "
C'est une particularité linguistique et je vais même te dire qu'il y a des mots ou des termes qui ne sont pas traduits en Patois,pas retranscrits....
Il n'empêche qu'avant la venue de l'Occitan,une partie de cette Région continuait à parler Patois et non pas la première nommée.
(En fait ce sont les troubadours qui nous ont amenés l'Occitan,mais la langue s'est arrêtée aux "portes de la Vézère",c'est à dire en Corrèze...Pour le reste rien ne changea.....D'ou le fait que je répète que nous n'avons rien de commun avec la Corrèze. :content79 :content79,en rajoutant aussi l'Indépendance de cette dernière face au ralliement à la Maison de Bretagne. )

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 19 septembre 2014 05:55

crepenutella a écrit : Lors de la journée du patrimoine de l’année dernière je suis allé visiter l'Elysée! Je ne regrette absolument pas les cinq heures de queue. J'étais vraiment très fier d'aller dans ce lieu mythique de notre pays.

Les Maçons de la Creuse(même dans le Pays) ça te parle?
Les nombreux vestiges Gallo-Romain ça te parle?
Limoges,ville des Arts du Feu ça te parle?
Etc etc..........

Bref,la Paysannerie a donné ses bras bien souvent pour bâtir notre Patrimoine et ce ne sont pas "tes intellos" ou tes "penseurs" qui ont construits les édifices de leurs mains.

Je vais te dire,je n'aime pas la Littérature et bien d'autres "disciplines",comme l'école mais traiter les gens de "demeurés" parce qu'ils n'ont pas "l'intelligence" requise à ton goût pour comprendre l'Art est tout simplement une réaction de "bobos" ou de pseudo intello moraliste.
Comme quand on parle de Rap,de mouvement Artistique de Contre Culture et que l'on vient nous dire:Ce n'est pas de l'Art mais de la merde.
En fait,tout ce qui ne sort pas d'un bouquin "écrit par" ou qui "n'est pas cité en temps qu'exemple" ou encore qui n'est "pas classique" est réduit à cette expression:"C'est de la merde!"
Alors il faudrait peut-être penser que personne "ne détient la Vérité",les goûts ça se discute......

En fait j'ai l'impression que vous parlez de "votre amour de l'Art" mais que tout ce qui ne vous convient pas n'est pas digne de ce nom...On se croirait chez les censeurs!Bravo pour "des Erudits",bel exemple! :XD: :content79
Modifié en dernier par Crapulax le 19 septembre 2014 06:02, modifié 1 fois.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 19 septembre 2014 05:59

LOFOTEN a écrit : Entièrement d'accord avec toi.
C'est une culture qu'il ne faux pas perdre . Au même titre que des œuvres d'art ou des monuments....

Dommage Crepenutella..... :hello:
Bonjour Lofo. ;)

Je suis ravi de voir qu'au moins 1 personne fait le lien entre "personnes-Histoire" et Patrimoine.
Je me doutais bien qu'un "habitant" de Lugdunum comprendrait un Lemovice. :cool: :content12 ;) Les Celtes ont une Histoire commune. ;)

crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella » 19 septembre 2014 10:16

J'assume parfaitement mes propos.
Je conçois parfaitement que chacun n'est pas la même chance dans la vie,mais moi même je viens d'une famille d'ouvrier et ce n'est pas parce que je suis plus riche ou plus intelligent que j'ai réussi à faire des études; juste parce que j'ai l'esprit moins étroit et obtus que les autres membres de ma famille.
On a parfaitement le droit de ne pas aimer l'art (encore heureux), la moindre des choses c'est de ne pas le dénigrer pour autant et le rabaisser au niveau du cassoulet!
On peut dire: "non vraiment la littérature ça ne me parle pas, c'est trop complexe et désincarné pour moi, je me contente des choses plus simples de la vie." voila une attitude modeste!

Et aussi, je suis un Bobo oui, ça aussi je l'assume. Mais vous savez si on n'est pas un bobo on ne peut-être au fond que deux types de personne: soit un bourgeois tout court (avec la mentalité aristocratique catho qui va avec) soit un Bof tout court.
Je ne supporte plus cette critique sans cesse des bobos initié par Marine le Pen, c'est de la démagogie pour flatter l’électorat le plus ignare! On a le droit d'être ignare, mais au moins dans ce cas, ne pas se prétendre aussi "sachant" que les autres et critiquer ceux qui font l’effort d'aller un peu plus dans la profondeur des choses.
Non un mec qui s'est arrêté au brevet des collèges n'a pas légitimité pour donner son avis sur le mariage gay ou l'adoption!

Rien n'est plus insupportable qu'un ouvrier qui dit:"ahh les études c'est bien, mai la vrai vie c'est mieux!" et là j'ai envie de leur répondre systématiquement: "ben oui con..ds ta chimio c'est le maçon d’à côté qui va te la faire on est d'accord?".

crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella » 19 septembre 2014 10:30

Soit dit en passant j'aime beaucoup la contre culture contemporaine, (le rap pas forcément, mais le reggae je suis fan). J'aime l'art contemporain (en particulier Giuseppe Penone et les artistes de l'arte povera même si,je le reconnais,ils ne sont plus de là première jeunesse, cela dit Iam non plus ^^).

Je ne suis pas du tout un adepte exclusif de l'art classique. Je lis la littérature contemporaine qu'elle se veulent "élitiste" ou "populaire",encore que pour la littérature populaire je préfère encore lire de la science fiction ou des romans jeunesse, je les trouve bizarrement moins tartes que les romans de gare.
BD, Manga, j'aime beaucoup aussi, comme le cinéma américain et pas seulement Wood allen (même si évidemment j'aime, et en particulier le film Manhattan comme tout bon bobo).

Simplement voilà, quand je me régale devant "Expandable" je me dit "oui ça c'est vraiment du film de base pour mettre en veilleuse son cerveau" et je considère que d'autre film sont plus intelligent, apportent vraiment quelque chose au cinéma et aux spectateur autre que la satisfaction de leur besoin primaire d'évasion de leur vie morne et pénible.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »