Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Ki-Ba
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 154
Enregistré le : 08 septembre 2014 23:22

Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par Ki-Ba » 20 septembre 2014 08:45

La maire de la ville raconte que 120 remorques de producteurs se sont déplacées.

Plus d’une centaine de légumiers en colère ont incendié le centre des impôts et la Mutualité sociale agricole de la ville bretonne de Morlaix vendredi soir pour protester contre les contraintes fiscales et administratives qui pèsent sur eux, occasionnant d’importants dégâts.

En début de soirée, les légumiers en colère, avec près d’une centaine de tracteurs et de remorques, selon la maire UMP de Morlaix Agnès Le Brun, se sont d’abord dirigés vers le bâtiment de la Mutualité sociale agricole (MSA) situé en périphérie de Morlaix sur la commune de Saint-Martin-des-Champs.

Selon le maire PS de cette commune François Hamon,présent sur les lieux vers 1h30 du matin, les manifestants ont alors «tout saccagé à l’intérieur», a-t-il déclaré à l’AFP.

Ils y ont ensuite mis le feu à l’aide de palettes et de pneus après avoir déversé devant le bâtiment une partie de leur cargaison de légumes invendus, des pommes de terre et des artichauts.

«Le bâtiment est détruit, la charpente à l’intérieur s’affaisse», a-t-il déploré. «C’est le signe d’une grande détresse pour en arriver là. Quelque part, ça fait peur», a ajouté M. Hamon, soulignant que ce bâtiment abritant la MSA avait été construit il y deux ans sur sa commune.

L’incendie de la MSA était éteint vers 1h30 du matin, a constaté l’AFP sur place.

En milieu de soirée, les manifestants ont quitté la MSA pour se diriger vers le centre-ville de Morlaix et se sont regroupés devant le centre des impôts.

Outre les légumes invendus, des palettes et des pneus, ils ont aussi déversé du fumier. Cassant portes et fenêtres, ils l’ont alors incendié.

L’hôtel des impôts de Morlaix, un long bâtiment blanc de deux étages, lui aussi récent, était complètement détruit par le feu à l’une de ses extrémités, a constaté l’AFP. A l’extérieur, des tonnes d’artichauts et de pommes de terre jonchaient encore le sol vers 2 heures du matin.

D’autres tas de ces légumes étaient également visibles dans plusieurs autres points de la ville.

Peu avant minuit les manifestants se sont alors dirigés vers le pont autoroutier de la route nationale 12 qui relie Brest à Morlaix.

Ils ont ensuite déversé des tonnes d’artichauts sur la route.

A trois heures du matin samedi les manifestants en étaient repartis, laissant des tas de légumes, des glissières arrachées par endroit, ainsi que des traces de feux de palettes et de pneus, a constaté l’AFP.

A proximité de la sous-préfecture une dizaine de fourgons de gendarmerie étaient stationnée et le calme semblait revenu.

Au milieu de la nuit les services de la ville s’affairaient pour tout nettoyer.

«C’est une action très importante, il n’y a pas de forces de l’ordre, on est très démunis», déplorait Agnès Le Brun, jointe au téléphone vers 23h30. «C’est une action que je déplore et que je condamne, je suis assez en colère».

«Des alarmes ont été lancées depuis plusieurs mois (par les producteurs de légumes, ndlr) auxquelles l’État n’a jamais répondu», a-t-elle ajouté.

«Les producteurs de légumes ne peuvent plus dans le contexte économique dégradé que l’on connaît continuer à fonctionner ainsi», avait déclaré à la mi-journée vendredi Jean-François Jacob, président de la Sica (société d’intérêt collectif agricole) de Saint-Pol-de-Léon, premier groupement français de producteurs de légumes, annonçant des actions à venir lors d’un point presse.

«On nous a parlé de façon successive depuis 20 ans de simplification administrative, à chaque fois on constate que c’est l’effet inverse. Nous on dit: "stop"», avait-il déploré avant d’annoncer: «Puisque Paris n’arrive pas à mettre en oeuvre les simplifications administratives, nous allons, au niveau agricole et peut-être avec d’autres filières et secteurs de l’économie bretonne, mettre en oeuvre une simplification administrative de nos relations avec les pouvoirs publics».

«Ce ne sera peut-être pas très bien perçu», avait-il ajouté, sans plus de précisions.

«L’urgence est aujourd’hui de traiter les problèmes de trésorerie de beaucoup de producteurs en Bretagne», avait encore ajouté M. Jacob, soulignant que l’embargo russe avait en outre aggravé leurs difficultés.

liberationhttp://www.liberation.fr/societe/2014/09/19/le ... re_1104579

Modifié en dernier par Ki-Ba le 20 septembre 2014 21:52, modifié 1 fois.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par Rananen » 20 septembre 2014 09:18

inacceptable , j espère que ses bandit seront poursuivie et punie !

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par haluck-horth » 20 septembre 2014 09:27

inacceptable , j espère que ses bandit seront poursuivie et punie !
Pas besoin, le processus classique implique le suicide comme étape suivante.
En tout cas merci pour l'empathie de ton commentaire et ton analyse précise de la situation. Je t'invite à te reconvertir éleveur ou maraîcher pour te rendre compte de la situation de l'intérieur, avant de traiter de bandit tout individu hurlant de désespoir avant de l'éteindre dans l'ombre.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par Rananen » 20 septembre 2014 10:10

haluck-horth a écrit : Pas besoin, le processus classique implique le suicide comme étape suivante.
En tout cas merci pour l'empathie de ton commentaire et ton analyse précise de la situation. Je t'invite à te reconvertir éleveur ou maraîcher pour te rendre compte de la situation de l'intérieur, avant de traiter de bandit tout individu hurlant de désespoir avant de l'éteindre dans l'ombre.
c est surtout eux qui devrait changé de boulot ! il continu a faire de la merde dont personne ne veut plus et pendant se temps la on est obliger d importé du bio de l étranger parce qu il n y a pas assez de producteur en France .

ses bizarres mais quand des jeunes de banlieue casse un abris bus , se sont des voyous quand des " agriculteurs détruise 2 bâtiments publics c est pas grave , il sont justes désespérè ?
or leurs désespoir ils en sont pleinement responsable car il n ont pas était capable de s adapté a la demande !

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1783
Enregistré le : 14 octobre 2013 20:41

Re: Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par Mister Polark » 20 septembre 2014 11:07

Bravo.

Avatar du membre
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3035
Enregistré le : 25 juillet 2014 18:15

Re: Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par prunelle » 20 septembre 2014 11:26

.bizarrre vous avez dit bizarre......retour dans le temps .....FLB cela vous dit quelques chose???????je serai tenter de faire un rapprochement entre.......bonnets rouges maraichers en colère.......FLB.......juste au même moment ou l'Ecosse a tenter son indépendance.........
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18880
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par Kelenner » 20 septembre 2014 11:51

Je ne connais pas suffisamment bien le sujet pour avoir une opinion tranchée, mais cela appelle quelques commentaires :

1) D'après ce que j'ai cru comprendre, le principal souci est le grand décalage entre le prix de vente "producteur" et les prix pratiqués en magasin. Le problème proviendrait donc des marges excessives des intermédiaire et notamment de la grande distribution. Dans ces conditions, s'en prendre à un symbole de l'Etat c'est un peu se tromper de cible, ou alors n'ont-ils pas le courage de s'en prendre aux véritables fautifs ?

2) Rananen a raison, il y a une différence de traitement médiatique surprenante entre un "jeune" de banlieue qui casse un abribus ou qui balance 3 cailloux contre une vitrine (déclenchant des hurlements de haine de beaucoup) et un agriculteur en "colère" (comme si cela pouvait justifier tout et n'importe quoi) qui incendie des bâtiments publics, dégrade des routes en mettant en danger la sécurité des gens.

3) Agriculteurs, "Bonnets Rouges" (très éloignés des vrais Bonnets Rouges du 17ème siècle) = nouveau FLB/ARB ? Je n'ai pas ce sentiment, même si effectivement des envies "indépendantistes" pourraient croître en Bretagne si la situation perdure. On est dans le cadre d'une rébellion contre l'autorité de l'Etat, mais pas dans celui d'une volonté de sécession. Et ces quelques agriculteurs ne représentent pas l'ensemble des bretons, loin s'en faut.

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par gemmill » 20 septembre 2014 12:23

Rananen a écrit : inacceptable , j espère que ses bandit seront poursuivie et punie !
tu ne leur trouve donc aucune excuse ??

peut étre parce qu'ils ne viennent pas de certains quartiers...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14981
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par LOFOTEN » 20 septembre 2014 12:31

2) Rananen a raison, il y a une différence de traitement médiatique surprenante entre un "jeune" de banlieue qui casse un abribus ou qui balance 3 cailloux contre une vitrine (déclenchant des hurlements de haine de beaucoup) et un agriculteur en "colère" (comme si cela pouvait justifier tout et n'importe quoi) qui incendie des bâtiments publics, dégrade des routes en mettant en danger la sécurité des gens.
A la différence prés que les caillassages et autres dégradations diverses ainsi que les agressions sont , hélas, monnaie courante tous les jours et dans chaque département.....
Alors que cet incendie , qui devra être sanctionné, est quand même exceptionnel !

svp n'inverser pas les rôles :XD:

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par Rananen » 20 septembre 2014 12:32

gemmill a écrit : tu ne leur trouve donc aucune excuse ??

peut étre parce qu'ils ne viennent pas de certains quartiers...
peut être parce que eux on eu leur chance et l on gâché par leur incompétence !

et quand au rapport de force avec la grande distribution , si ils était moins con il se serait organisé en coopérative national et se serait eux qui imposerais leur prix a la grande distribution . mais quand on connais un peut se monde on sait que tous se jalouse et se tire dans les patte , il n y a que pour détruire qu ils arrivent se mettre d accord !

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18880
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par Kelenner » 20 septembre 2014 12:57

LOFOTEN a écrit : A la différence prés que les caillassages et autres dégradations diverses ainsi que les agressions sont , hélas, monnaie courante tous les jours et dans chaque département.....
Alors que cet incendie , qui devra être sanctionné, est quand même exceptionnel !

svp n'inverser pas les rôles :XD:
Non mais peu importe, la question n'est pas celle de la fréquence mais de la gravité des faits. Il y a sans aucun doute beaucoup plus de caillassages que d'incendies volontaires (encore heureux), mais ceux-ci sont immédiatement dénoncés et traités avec la plus grande sévérité. Là on a quelques timides remontrances du bout des lèvres, mais immédiatement derrière on nous parle de la "détresse" des agriculteurs et on nous dit qu'il faut les "comprendre"... Bon... :roll: Je trouve juste bizarre que cette corporation soit la seul à bénéficier d'une telle indulgence, et malgré ce que tu prétends ils n'en sont pas à leur coup d'essai, loin s'en faut. Je sais pas moi, mais si chacun peut se comporter de la sorte à chaque fois qu'une décision lui déplaît, ça risque de flamber de toutes parts... Tiens, à la prochaine circulaire je vais aller cramer le Rectorat et on verra si je bénéficierais du même traitement de faveur que les intouchables paysans...

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par Rananen » 20 septembre 2014 13:14

LOFOTEN a écrit : A la différence prés que les caillassages et autres dégradations diverses ainsi que les agressions sont , hélas, monnaie courante tous les jours et dans chaque département.....
Alors que cet incendie , qui devra être sanctionné, est quand même exceptionnel !

svp n'inverser pas les rôles :XD:
sauf que dans un cas ce n est pas les même alors que la on retrouve les même qui ont mis le feu au parlement de Bretagne il y a quelque années !

Avatar du membre
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3035
Enregistré le : 25 juillet 2014 18:15

Re: Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par prunelle » 20 septembre 2014 13:28

Rananen a écrit : sauf que dans un cas ce n est pas les même alors que la on retrouve les même qui ont mis le feu au parlement de Bretagne il y a quelque années !



......(là on retrouve les mêmes qui ont mis le feu au parlement de Bretagne) c' est bien ce que je suppose a 99pour cent.....mais sans preuves....comment affirmer;
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par sacamalix » 20 septembre 2014 13:44

Je rejoins ceux qui condamnent l'acte. La colère n'excuse pas un incendie volontaire, d'autant moins lorsqu'il s'agit d'un bâtiment public. Eux qui se plaignent de charges trop élevées, comment croient-ils que les travaux de remise en état seront financés ??? :? :?
J'espère donc qu'il y aura des sanctions.

Quant au débat sur la fréquence par rapport à la banlieue, j'ai envie de dire : et alors ? C'est pas parce qu'on fait l'erreur de ne pas traiter avec sévérité les caillassages quotidiens en banlieue qu'on doit pardonner ce genre de comportement.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14981
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Le centre des impôts de Morlaix incendié par des légumiers

Message par LOFOTEN » 20 septembre 2014 14:55

sacamalix a écrit : Je rejoins ceux qui condamnent l'acte. La colère n'excuse pas un incendie volontaire, d'autant moins lorsqu'il s'agit d'un bâtiment public. Eux qui se plaignent de charges trop élevées, comment croient-ils que les travaux de remise en état seront financés ??? :? :?
J'espère donc qu'il y aura des sanctions.

Quant au débat sur la fréquence par rapport à la banlieue, j'ai envie de dire : et alors ? C'est pas parce qu'on fait l'erreur de ne pas traiter avec sévérité les caillassages quotidiens en banlieue qu'on doit pardonner ce genre de comportement.
Je ne crois pas avoir lu une seule personne qui acceptait ce type de débordement.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »