La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem envisagerait de laisser tomber les redoublements dès la prochaine rentrée...
Les cancres vont être contents. Du moins à partir de la rentrée prochaine. Selon Europe 1, le redoublement devrait être aboli à l'école. La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem aurait pris cette décision, arguant que le redoublement est une mesure inefficace pour sortir un élève de l'échec scolaire. D'autant qu'elle coûte très cher à l’État.
La station indique qu'un décret devrait prochainement être envoyé à tous les établissements pour que le redoublement ne soit plus l'option imposée à un élève en difficulté. Celui-ci pourra néanmoins rester dans la même classe une année supplémentaire s'il en émet le souhait (ou ses parents).
Des cahiers de vacances imposés?
Désormais, d'autres pistes seront étudiées pour améliorer le niveau d'un élève accusant un retard par rapport à ses camarades. L’une des pistes évoquées par le ministère de l’Education nationale serait un enseignement plus individualisé, à travers des petits groupes de travail. Une autre piste conduit aux «cahiers de vacances institutionnalisés», avec des cours de rattrapage l’été.
le redoublement à l'école bientôt abandonné?
- tisiphoné
- Administrateur

le redoublement à l'école bientôt abandonné?
Re: le redoublement à l'école bientôt abandonné?
Individualiser oui bien sûr.
Mais faire passer des élèves qui n'ont pas le niveau (ce qui est déjà largement le cas) et qui seront encore plus largués, je ne vois pas d'issue.
Mais faire passer des élèves qui n'ont pas le niveau (ce qui est déjà largement le cas) et qui seront encore plus largués, je ne vois pas d'issue.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
l'école de la raiepublique doit rester égalitaire.Jarod1 a écrit : Individualiser oui bien sûr.
il n' y a plus de premiers , ni de derniers.
uniquement des prix d'excellence.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
C'est sûr que comme on va arrêter de noter, on va arrêter de redoubler. Que des prix d'excellence.gemmill a écrit : l'école de la raiepublique doit rester égalitaire.
il n' y a plus de premiers , ni de derniers.
uniquement des prix d'excellence.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Et si on laissé les écoles choisir ? Sérieusement, tous vouloir décider d'en haut est un très mauvaise idée.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ça ne sert à rien, les cancres resteront des cancres et décrocheront encore plus vite.. 
Lion a écrit :
Et pendant ce temps dans les écoles privées élitistes, et les semis privées des quartiers huppés ou on n'accepte pas les enfant des domestiques qui eux vont dans le quartier d'à côté ça continue à sélectionner dur.
Après les "grandes" écoles seront encore moins accessibles....
Après les "grandes" écoles seront encore moins accessibles....
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise que tous les problèmes ne peuvent pas se résoudre par la violence.....
pas faux.Mister Polark a écrit : Et si on laissé les écoles choisir ? Sérieusement, tous vouloir décider d'en haut est un très mauvaise idée.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Oui et non, si t'avais des écoles qui le feraient et d'autres pas, et sans harmonie, y'aurait des écoles vides, et d'autres surchargées, parce que j'imagine que la plupart des gens préféreront les écoles ou on ne redouble pas..Fonck1 a écrit : pas faux.
Lion a écrit :
Que vaut une école où on ne redouble pas ?Lion blanc a écrit : Oui et non, si t'avais des écoles qui le feraient et d'autres pas, et sans harmonie, y'aurait des écoles vides, et d'autres surchargées, parce que j'imagine que la plupart des gens préféreront les écoles ou on ne redouble pas..
Mais d'un côté, tu as raison, ça me penser aux écoles privées qui sélectionnent leurs élèves et se vantent d'avoir 100 % de réussite au bac.
De fait, le redoublement à l'école primaire est déjà quasiment impossible, en tout cas très fortement déconseillé par la hiérarchie. Il suffit de toutes façons que les parents s'y opposent et fassent appel pour avoir gain de cause, donc à moins d'avoir leur accord explicite on ne s'emmerde plus à faire redoubler.
Sur le fond je ne sais pas si le redoublement sert ou pas à quelque chose, mais je trouve dommage de se priver complètement de cette option. Il existe des cas où ça peut être utile, même si bien souvent il est vrai qu'on ne constate pas d'améliorations.
Sur le fond je ne sais pas si le redoublement sert ou pas à quelque chose, mais je trouve dommage de se priver complètement de cette option. Il existe des cas où ça peut être utile, même si bien souvent il est vrai qu'on ne constate pas d'améliorations.
si cela se fait... l'école privé sera très vite débordée .....à 'l'école publique, le travail des instits facilité, plus la peine de perdre du temps avec l'élève en difficulté puisque aucun risque de redoublement........le gouvernement doit très vite remettre l'apprentissage a l'ordre du jour les élèves en queue de pelotons vont se ruer sur ces filières...sinon quel choix peuvent il espérer!!!!!!!!!!!!!!

VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Si t'as un môme qui n'a rien pigé pendant son année scolaire, comment ne sera t-il pas complètement largué en passant en classe supérieure.. On peut sérieusement faire une classe à deux vitesses ? J'en doute..Kelenner a écrit : De fait, le redoublement à l'école primaire est déjà quasiment impossible, en tout cas très fortement déconseillé par la hiérarchie. Il suffit de toutes façons que les parents s'y opposent et fassent appel pour avoir gain de cause, donc à moins d'avoir leur accord explicite on ne s'emmerde plus à faire redoubler.
Lion a écrit :
Clairement, non, on ne peut pas. Le gamin sera donc de plus en plus largué.
Mais le problème se pose aussi dans le cas d'un redoublement. Mettons qu'un môme retape son CE2, il sera un peu mieux la deuxième année, mais dès qu'il passera en classe supérieure le problème se posera à nouveau. Et on ne peut pas faire redoubler toutes les classes...
Mais le problème se pose aussi dans le cas d'un redoublement. Mettons qu'un môme retape son CE2, il sera un peu mieux la deuxième année, mais dès qu'il passera en classe supérieure le problème se posera à nouveau. Et on ne peut pas faire redoubler toutes les classes...
C'est lamentable j'ai redoublé la seconde (de mon plein grès parce qu’ils étaient près à me faire passer avec 9 de moyenne ces imbéciles), car je ne me sentais pas capable de réussir une première dans ces conditions, j'estimais mon niveau beaucoup trop juste et j'avais besoin au fond, de temporiser; c'est la meilleur chose qui me soit arrivé!
Je ne regrette pas du tout mon redoublement, il m'a permis de repartir sur de meilleurs bases et de réussir dans d'excellentes conditions mes études.
Il faut permettre pour ceux qui en ont besoin de redoubler!!!
Je ne regrette pas du tout mon redoublement, il m'a permis de repartir sur de meilleurs bases et de réussir dans d'excellentes conditions mes études.
Il faut permettre pour ceux qui en ont besoin de redoubler!!!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.